PONS JLouis

Les métérotes enregistrent les événements du système solaire !

Messages recommandés

Les débuts du système solaire ont été très agités.
L'analyse récente de chondrites a montré la présence de veines de choc à l'intérieur de celles-ci qui correspondent à des chocs entre gros astéroïdes, de l'ordre de 2,3 MPa. Ce qui paraît faible mais au delà il y aurait des chances que tout soit volatilisé.

Les mêmes analyses montrent que les météorites martiennes récupérées sur Terre ont été provoquées par de petits astéroïdes d'environ 100m de diamètre qui ont formé sur cette planète des cratères d'environ 4 km de diamètre.

Les météorites se comportent donc comme des enregistreurs des premiers temps de notre système solaire.
Une raison supérieure pour qu'on les réserve à la science et quelles ne finissent pas dans les coffres de banques ou sur les étagères des revendeurs.

Il importe donc que rapidement des missions avec des budgets permettant leur réalisation, soient données à des scientifiques pour rechercher ces objets, dans lesquels il y a encore beaucoup d'informations à trouver. A défaut d'aller sur Mars (réservé aux américains) on pourrait contribuer de façon notable à la connaissance de notre environnement planétaire.

Pour en savoir plus voir :

Nature du 23 juin 2005. P. Beck, Ph. Gillet, A. El Goresy, S. Mostefaoui. Timescales of shock processes in chondritic and martian meteorites.
dans toutes les bonnes bibliothèques universitaires.

Une analyse de l'article et des photos sont disponibles au CNRS : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/710.htm

Cette recherche montre également une bonne coopération franco allemande en géochimie appliquée à la planétologie.

A+
Jean Louis

[Ce message a été modifié par PONS JLouis (Édité le 24-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Louis,

ta phrase "Il importe donc que rapidement des missions avec des budgets permettant leur réalisation, soient données à des scientifiques pour rechercher ces objets, dans lesquels il y a encore beaucoup d'informations à trouver. " m'a, en tant que chasseur de météorites, vivement interpellée.

Pour avoir discuté avec de nombreux chercheurs français et étrangers, les budgets ne seront jamais alloués pour des recherches sur le terrain (à part l'Antarctique).

Il importe donc aux chasseurs de météorites de travailler en étroite collaboration avec les labos et de vendre à ces derniers les découvertes les plus intéressantes. Ainsi, mon équipe, qui a découvert une énorme inclusion dans la météorite de Villalbeto (Espagne) a vendu, à la demande du Museum de Paris, un fragment pour étude à ce dernier.

Comme quoi les chasseurs de météorites et les chercheurs peuvent travailler ensemble. Ca arrange tout le monde. 99% du matériel scientifique des labos provient des chasseurs de météorites. Empêcher la chasse, c'est priver les labos de leur matériel de recherche.

Pierre-Marie Pelé www.meteor-center.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant