nouk_lea

miroir secondaire de SCT

Messages recommandés

Bonjour

Une question traitant plus de physique optique que d'astronomie...

Le miroir secondaire d'un schmidt-cassegrain est convexe. Or, si j'ai bien compris, son rôle, à l'intérieur du tube, est de faire converger les rayons lumineux en un seul point, derrière le miroir primaire. Comment un miroir convexe peut-il réaliser cette tâche? Je croyais qu'une telle surface faisait plutôt diverger les rayons...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui précisément il fait diverger le faisceau primaire.

Imagine que le secondaire soit plan. Il réfléchirait alors, de façon symétrique, le faisceau convergent du miroir primaire, en le renvoyant vers l'avant.

C'est bien ce que le miroir secondaire convexe fait mais il renvoit le faisceau en le faisant moins converger que le miroir plan : il le "diverge". Il applique une divergence sur le faisceau primaire convergent, en le rendant moins convergent.

Et le foyer primaire est renvoyé beaucoup plus en avant que ne le faisait le miroir plan de l'hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>nouk_léa
pour etre plus clair,étant divergent il allonge la focale du scope,ok.
Sur ces scopes il faut une longue focale,ok!
Et aussi un compromis au niveau de la correction optique car il y a deja une lame de fermeture(correctrice),ok!
le convexe est la solution comme secondaire.
sinon le scope serait trop compact,et mal corrigé,ok!!
c clair?... OK !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que j'ai été très clair en répondant précisément à la question posée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant