Toutiet

Membre
  • Compteur de contenus

    5 591
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

225 Très bonne réputation

À propos de Toutiet

  • Rang
    Membre hyperactif
  1. quel est ce point au dessus du soleil ?

    MiaMia, Quand tu regardes bien (et que tu mesures), cette tache lumineuse est symétrique du Soleil par rapport au centre de l'image. Ceci est révélateur d'un reflet optique à l'intérieur de l'objectif.
  2. Le plus terrible des CROA : Il fait beau et chaud depuis des semaines et l'éclipse est attendue de pied ferme. Le site a été déterminé, azimut et hauteur ont été repérés à l'avance, le matériel soigneusement sélectionné et peaufiné... Tout est prêt pour un succès total... Hélas, en fin d'après-midi, les choses se gâtent, le temps devient de plus en plus orageux et le ciel se charge de vilains nuages sombres et menaçants, qui n'augurent rien de bon... Eh oui, dans la région parisienne, vers 21 h, après un bel orage régional et une pluie abondante, le ciel se dégage miraculeusement et progressivement par l'ouest, mais l'est reste complètement bouché et noir. Vers 21 h 30, je tente la sortie, au cas où... Deux heures et demie d'attente sur le site repéré. De nombreux badauds sont là également scrutant désespérément le ciel. Mon observation aux jumelles n'apporte rien. Je suis souvent sollicité : "vous voyez quelque chose...?" De nombreux éclairs d'orage à l'horizon sud-est révèlent, en ombres chinoises, une imposante barrière nuageuse derrière laquelle la Lune doit sûrement se trouver. Plus en avant, le ciel est encombré d'une épaisse nébulosité opaque et plus ou moins orangée. Les lumières de la région parisienne n'arrangent pas les choses. La trouée espérée se fait attendre. On espère sans cesse mais rien ! Seul point positif de cette longue attente : il fait enfin frais..., tout est relatif, après la canicule de ces derniers jours. De dépit, la plupart des badauds quittent le site, je range mon matériel et retourne chez moi, la Lune étant probablement largement sortie de l'ombre à cet instant. Arrivé à destination, je sors de la voiture et jette machinalement un œil en l'air et, que vois-je... la Lune, petite, palotte, comme vue à travers un verre dépoli, hélas. Mon sang ne fait qu'un tour. Je m'installe en urgence entre deux voitures garées et tente rapidement une photo au travers des jumelles, et au smartphone : ça y est, j'ai, comme sûrement très peu de personnes en France, une photo de l'éclipse ! Et quelle photo, voyez plutôt... :
  3. Guide Mars Conjonction

    Ah bah, ça va, si "le sud est en hausse" ... J'avais peur pour mon portefeuille...
  4. Mise en station monture

    Ou alors... le moteur arrêté...
  5. A qui le dis-tu...
  6. Doute offset miroir secondaire

    C'est normal, la mise appoint a des limites : c'est l'optimum du réglage de netteté en agissant sur la position de l'oculaire. Mais la "définition" de l'image est liée, par ailleurs, au pouvoir séparateur de l'instrument et au grossissement utilisé. Peut-être as-tu atteint les capacités maximales de ton instrument...?
  7. Doute offset miroir secondaire

    Ça veut dire quoi : "j'ai la mise au point mais aucune netteté"...? C'est contradictoire, non ...?!
  8. Dans ton compte rendu d'observation de jour, je retrouve bien là les problèmes de changement d'oculaire : centrage, champ, mise au point, perte de l'objet, retour en arrière et itération,... surtout en l'absence de suivi
  9. Étrangeté au bord de la Lune

    Exact denb b, mon étoile n'est pas au bon endroit...
  10. Étrangeté au bord de la Lune

    L'objet visible est bien une étoile (HIP 90230). J'en ai pour preuve cette copie d'écran réalisée avec Stellarium, pour les date et heures considérées.
  11. Doute offset miroir secondaire

    Attention à ne pas faire pas de confusion : la figure d'Airy (et ses anneaux) ne s'observe qu'avec une focalisation parfaite. Les anneaux observés en positions intra ou extra focale n'ont pas de rapport avec la figure d'Airy .
  12. ISS ce matin

    Cavadore... tu leur as signalé qu'il y avait une fenêtre restée ouverte, en bas à droite... ?! Superbe image en tous cas, bravo.
  13. Et tu brasses du vent avec ton anémomètre... ? (Faut toujours relire les propositions des smartphones ou des ordis...)
  14. OK, merci, je vais essayer..
  15. Bravo, den, super prises ! Petite question : comment "sors-tu" ta vidéo de ton smartphone...?