Toutiet

Member
  • Content count

    7488
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1606 Excellent

1 Follower

About Toutiet

  • Rank
    Hyperactive member
  1. On vient de me parler d'une certaine application "Nocturne" pour photos prises au smartphone qui, ainsi, se débrouillerait tout seul pour stacker en direct une suite d'images... Qui connaît ? Qui pourrait m'en dire plus ? Et me dire où trouver cette appli "miraculeuse"...? D'avance, merci .
  2. Video "Lieux de Science"

    Mais on ne voit rien à 12:53...!
  3. Site d'à côté...

    C'est fini...ALAING...?!
  4. Site d'à côté...

    Moi non plus... !
  5. Site d'à côté...

    Non mais... attendez... je ne suis pas spécialement accro au site d'à côté, mais j'aimais bien y intervenir, le cas échéant, sur divers sujets. Maintenant, si je ne peux plus, je me contenterai d'Astrosurf et de sa "haute prestance"
  6. Mais Julie... ce n'est pas possible...?! T'as laissé le bouchon sur l'objectif...?! 35 minutes de pose, à 3200 ISO, et pas davantage de lumière... Es-tu sure que ton diaphragme n'était pas plus fermé...?
  7. Site d'à côté...

    Non, ça ne marche pas... Je n'y comprends rien...
  8. Combien d'étoiles dans l'univers?

    Superfoireux... (), Mon calcul était basé sur une hypothèse de taille de grain de sable plausible*, même s'il en existe de beaucoup plus fins, voire de beaucoup plus gros. Peut importe du moment qu'il en reste une image "relative" correcte entre la taille individuelle d'un grain et la quantité globale correspondante. Un mm^3, ça parle "visuellement", de même qu'une couche de 63 cm sur la surface totale de la Terre. * grain de sable "standard", intermédiaire entre celui du Sahara et les galets de la plage de Dieppe....
  9. Combien d'étoiles dans l'univers?

    Non seulement je confirme... mais je surenchéris, car lui ne parlait que des seules plages de la planète, alors que le calcul fait référence à une couche uniforme de sable (de 63 cm d'épaisseur) sur l'ensemble du globe ! Ça fait quand même beaucoup plus de sable !
  10. Site d'à côté...

    BL Lac Merci de l'info. J'ai trouvé et supprimé l'historique de Safari comme tu l'as suggéré. Hélas, j'ai toujours le même message de rejet, même avec l'URL en https...
  11. Site d'à côté...

    Eh, les amis, je n'ai rien de tout cela, je suis sur MAC !
  12. Très belle séquence ! J'adore guetter et assister à l'émergence d'un étoile derrière la Lune.
  13. Combien d'étoiles dans l'univers?

    VNA1... tu plaisantes je suppose...?! Je vais te (vous) montrer que tu es très... très... très... loin du compte.... Voilà, installez-vous dans votre transat, sur une plage, et imaginez maintenant des grains de sable d'environ 1mm^3 chacun. Avec votre pelle, vous remplissez tranquillement la caisse d'un mètre-cube qui est devant vous. Quand vous avez fini de la remplir (au bout d'une bonne heure - ça dépend de la taille de la pelle, et de votre forme...), mine de rien, vous avez ainsi stocké (seulement) un milliard de grains de sable. Ça en fait déjà une bonne quantité ! Maintenant, posez-vous bêtement la question : "Quelle devrait être la hauteur de sable recouvrant uniformément toute la surface terrestre, pour obtenir les 300000 milliards de milliards de grains de sable (de 1 mm^3) correspond chacun à une planète de l'Univers...?" Ou encore 300000 milliards de m^3 de sable ? Le volume d'une sphère est égal aux 4/3 π R^3 ("qu'elle soit en fer ou en bois"), que l'on peut arrondir à 4 R^3 : Soit V = 4 R^3 En passant aux accroissements et en dérivant, on obtient : dV = 4 x 3 R^2 dR D'où dR = dV / 12 R^2 dR est l'accroissement qu'il faut donner au rayon terrestre R (la fameuse hauteur de sable) pour avoir une augmentation de volume dV (ici, 300000 milliards de m^3) En prenant pour la Terre R = 6300 km, il vient : dR = 3 10^14 m^3 / 12 6,3^2 10^12 m^2 dR = 3 10^14 / 476 x 10^12 Finalement : dR = 300 / 476 m = 63 cm Conclusion : Il faudrait donc une couche de 63 cm de grains de sable de 1 mm^3 chacun, répartie sur toute toute la surface terrestre, pour représenter l'ensemble (probable) des planètes de l'Univers, à raison d'un grain de sable de 1 mm^3 par planète ! C'est très... très... largement plus que l'ensemble du sable des plages de la Terre !