Toutiet

Member
  • Content count

    7792
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

1893 Excellent

2 Followers

About Toutiet

  • Rank
    Hyperactive member
  1. Quel est le nom de ces nuages ?

    Voilà de vrais et magnifiques "mammatus"
  2. Non, a et b sont les axes. , D'où la surface (π x a/2 x b/2)
  3. Mes réflexions sur le sujet et mes différentes manip m'ont donné une bonne approche et des résultats cohérents. J'en ai construit une petite réglette de détermination de la magnitude susceptible d'être atteinte de jour, selon l'instrument, et pour divers grossissements (augmentation du contraste visuel).
  4. Ellazanne, Cette question est très intéressante et je l'ai personnellement appliqué à la détermination de la "magnitude surfacique du ciel" de jour, afin de déterminer la magnitude limite pour la visibilité des étoiles, le jour, en fonction du diamètre de l'instrument utilisé. En référence, j'ai utilisé la magnitude de la Lune, en me basant sur sa visibilité en plein jour.
  5. Ellazanne, Cette question est intéressante , et je m'en suis servi pour déterminer ce que j'ai appelé la "magnitude surfacique" d'un objet, et du ciel diurne en particulier, pour en déduire la magnitude limite des étoiles pouvant être visible de jour, en fonction du diamètre de l'instrument utilisé. J'ai corrélé ça avec la magnitude connue de la pleine Lune.
  6. Qu'est ce que c'est posé sur mon miroir?

    Ça... c'est l'œillet central...!
  7. Tout à fait, et un smartphone fait très bien l'affaire en hauteur, avec sa fonction "niveau". Après, en azimut, il suffit de balayer autour de la valeur de l'objet et, hop, l'affaire est dans le sac !
  8. From Russia with love

    L'animation du PO fonctionne à l'envers...!!!!
  9. Les trous étaient vendus par deux, c'est pour ça...!
  10. Champ apparent

    Je dirais : peut importe le champ en 2" car c'est le coulant en 31,75 mm qui aura le dernier mot ! Il limite le champ à environ 50° pour un 35 mm de focale.
  11. Champ apparent

    Pour info également, il faut savoir que, sur les Schmidt-Cassegrain, la distance focale primaire varie pas mal avec la mise au point, mais cependant pas dans les proportions que tu constates. La SAPL (Société Astronomique Populaire de Limoges) t'en dira plus sur tu vas sur Internet . saplimoges.fr
  12. Champ apparent

    Effectivement, il y a un "gros loup" quelque part. Si on se fie au grossissement de ton instrument (2032/35 = 58), le champ réel, sur le ciel, devrait être de 68°/58 = 1,17° C'est plus de deux fois le diamètre apparent lunaire (#1/2°). Elle devrait donc apparaitre très loin des bords de ton champ oculaire....! Ta focale primaire est-elle exacte ? L'as-tu vérifiée ?
  13. Mon idée directrice n'est pas de fabriquer un télescope pour le Mont Palomar ou St Michel de Provence, irréprochable, LE "chef d'œuvre" de toute une vie (j'en suis à mon sixième...) avec des critères de fabrication et des performances extrêmes, mais simplement de passer du bon temps à "sortir des sentiers battus" en innovant selon des principes simples, de facilité et de bon sens, avec des moyens simples à la portée de tout un chacun, un investissement réduit,...même s'il y a un peu de tâtonnement, mais toujours dans l'esprit d'origine initié par "Dobson". Et pour du visuel "plaisir", voire quelques photos par-ci, par-là...
  14. Astro hopper, vous connaissez ?

    La fonction inclinomètre est assez précise et suffisante. Quant à l'azimut, il suffit de balayer autour de la valeur pour trouver l'objet (avec un peu de champ à l'oculaire).
  15. Astro hopper, vous connaissez ?

    ALAING, Si t'as un poste à galène, ça marche aussi !