Toutiet

Membre
  • Compteur de contenus

    5 870
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

375 Très bonne réputation

À propos de Toutiet

  1. Et toujours rien à 20 h . J'abandonne car il y a vraiment trop de turbulence, laquelle doit noyer le très faible compagnon...
  2. Toujours rien vu avec l'oculaire de 5 mm, et à 18 h 45
  3. Effectivement trouvée à 17 h 45 mais très turbulente et fond de ciel encore très lumineux (oculaire 8 mm - G#150 pour un Géquip d'environ 50). Par ailleurs, je ne vois pas trop pourquoi Sirius B serait visible sur un fond de ciel de toute façon plus clair que le fond de ciel de nuit... J'essayerai ce soir, de nuit, avec un oculaire de 5 mm (G = 250).
  4. Sirius...tu es prête...? Moi, oui ! Avec mon Dobson 250 et son outillage de pointage alt/azimutal. Mais il faut que j'attende au moins 17 h 30 pour la voir s'élever au-dessus des immeubles de mon quartier (le Soleil se couche à # 19 h).
  5. Pour ceux que ça intéresse, j'ai retrouvé la réglette que j'ai faite il y a quelques années pour déterminer la magnitude limite "théorique" observable avec un instrument de diamètre et de grossissement donnés. (A coller et monter sur un carton, avec séparation des deux parties pour le coulissement).
  6. Qu'entends-tu par "glimpses"...?
  7. Transit lunaire de l'ISS

    Plus haut, il y a deux images sorties de la séquence vidéo. Mais c'est moins spectaculaire...
  8. Eh bien, pour moi, c'est encore raté ce soir et je ne pense pas que j'y arriverai un jour car ça danse beaucoup trop et, au-delà de 8 mm de focale oculaire, ça m'est difficile sans entraînement (Dobson). Mais, bonne idée, je vais essayer de jour... vers 18 h.
  9. Je me suis réticulé un oculaire, à foyer accessible, pour tenter de voir le compagnon de Sirius que je pourrai ainsi masquer derrière ce "barreau".
  10. Transit lunaire de l'ISS

    Mais, den b, quand je mets des photos, vous pouvez les voir sans problème, me semble-t-il... Pourquoi n'en est-il pas de même pour une vidéo ou un Gif...?
  11. Transit lunaire de l'ISS

    Et ça...ça marche...? Pour moi, ça marche. Ça tourne en boucle et le passage de l'ISS (inversé) a lieu environ cinq secondes après le top de départ.
  12. Transit lunaire de l'ISS

    Sauveur, toi seul peut me sauver..., qu'est-ce qu'il faut que je fasse...?
  13. Transit lunaire de l'ISS

    Et le Gif complet : https://photos.google.com/photo/AF1QipMAK4cTSW8do0KWM7ufWu8nMPHaBdVVGNacaV4o Compter environ 4 s à partir du lancement en boucle de la séquence. L'ISS défile de "2 heures à 8 heures", en biais de droite à gauche, contrairement à la séquence originale... (?!) La durée totale du transit était de 0,53 s, la distance de l'ISS de 573 km et sa taille apparente de 48". (Ouf, j'y suis arrivé !)
  14. Transit lunaire de l'ISS

    Pour l'instant, deux photos extraites de la séquence vidéo :
  15. Transit lunaire de l'ISS

    Ça va venir mais, pour l'instant, je ne maîtrise pas... Je n'arrive même plus à insérer une photo...