Starlight 260

Un planétaire dans le Bas-Rhin à visiter absolument...

Messages recommandés

Salut à tous

Je voudrais attirer votre attention sur un fait Exceptionnel...
... L'astronomie est une passion pour ceux qui pratiquent: l'observation, conférences,etc...
Après il y a également ceux qui utilisent le monde astronomique pour créer un fabuleux planétaire "fait maison" pour partager ce monde fabuleux !

En clair, je voudrais vous présenter un personnage exceptionnel dans le Bas-Rhin, qui a fait quelque chose de vraiment fabuleux !
Imaginez un homme qui n'a aucune notion en astronomie, ni au niveau des durées de révolutions des planètes, ni au niveau des constellations, à construit un planétaire de 9m de diamètre, avec le Soleil, Mercure, Vénus, la Terre et la Lune tournant en temps reel sur un fond de constellation du Zodiaque, a été conseillé au niveau des éphémérides par M Robert Marche.
A partir de là, Ce messieur à fabriqué tous les engrenages, pignons, bielles, etc... pour avoir les révolutions au plus précis, le tout entrainé par une horloge à poids régulé par un balancier entrainé par déplacement d'une masse d'eau... incroyable!
Cette réalisation à demandé 8000 h de travail bénévole !

Cet homme s'appelle Jean-Michel ROHR et son planétaire se trouve à Gresswiller (25km à l'ouest de Strasbourg).
M Robert Marche, membre de la SAFGA est le président de l'association des amis du planétaire de Gresswiller.

Je lance un appel à tous les passionnés d'astro qui habitent dans le coin ou qui seront un jour de passage, d'aller visiter ce planétaire vraiment génial, car M ROHR à besoin de soutien pour maintenir son planétaire en activité (plus d'info sur place).
Je vous recommande vraiment d'aller visiter: juillet et août les 2ème et 4ème dimanche, puis le 2ème dimanche du mois à partir de septembre, de 14h à 18h, 03.88.50.12.32.
Merci.
Quelques photos :





[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 16-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah l'Alsace! Terre de traditions et de précision! Si le gars qui a conçu et construit l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg il y a 600 ans voyait ce planétaire, je crois qu'il s'amuserait comme un fou avec ce mécanisme planétaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de l'info ! Ca semble une magnifique realisation. Je pensais aller marcher aujourd'hui ben ce sera par la-bas pour voir si la porte est ouverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Rohr n'aurait pas écrit un livre sur la théorie et construction des cadrans solaires !(?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le livre je ne sais pas, j'ai pas demandé !
Tony, le planétaire sera à nouveau ouvert le 24 juillet !
(2ème et 4ème dimanche pour juillet et aout)
Après plus que le 2ème dimanche !
Vraiment allez y, ça en vaut la peine et M Rohr à besoin de votre soutien (de notre soutien : tous les passionnés d'astro), je ne peux pas vous en dire plus, juste cet indice : il est en conflit avec le maire de sa commune, celui-ci ne veut pas inaugurer ce planétaire !
Alors que c'est franchement mérité, après 8000 h de travail!!!
Donc moi, président du Club Hanau Astronomie, je fais une lettre au maire pour lui expliquer qu'il devrait l'inaugurer et qu'un planétaire est quelque chose de très culturel, l'astronomie une science culturel, déjà qu'il se situe dans une école.
Si plusieurs clubs du coin vont visiter ce planétaire, ils devront également envoyer une lettre.
Soyont solidaire dans ces cas et aidons M Rohr pour qu'il reçoit ce qu'il mérite !
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant