PierreJL

Est-il possible qu'il existe des planètes aussi massives que certains soleils ?

Messages recommandés

Dans la hierarchie des astres, on a visiblement un peu de mal à distinguer les petites planètes des astéroîdes.
C'est l'exemple notamment de Pluton.

Mais dans l'autre sens peut on imaginer des planètes trés massives au point d'être proche dun soleil?

Je pense que cela doit concerner certaines géantes gazeuses.
A votre avis on peut aussi espèrer voir des géantes telluriques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL : "Mais dans l'autre sens peut on imaginer des planètes trés massives au point d'être proche dun soleil?"

Qu'entends-tu par trés massives ?

Une planète tellurique dont la masse et équivalente à celle de la terre (si versus Pluton) ou à celle de Jupiter (si versus la terre) ?

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a déjà découvert des planètes bien plus grosses que Jupiter. Si une planète contient un peu d'hydrogène en son centre, à 13 masses DE JUPITER (j'avais fourché, j'avais écrit solaires), l'hydrogène rentre en fusion, et donc ça s'appelle une étoile. On pourrait certainement imaginer des planètes telluriques beaucoup plus grosses donc sans hydrogène et qui ne fusionneraient pas. Encore que...
Pour ce qui est des "jupiters chauds", c'est à dire des planètes très grosses qu'on a découvert et qui orbitent très près de leur soleil, on ne pense pas qu'il s'agisse d'objets gazeux, à cause de la température. Mais bon, rien n'est très sûr dans ce domaine. Depuis la terre on peut faire des modèles physiques, mais pour l'instant en tout cas, pas observer ces objets directement et voir leur composition encore moins.
Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 03-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain.

Jean-Louis

Je ne pensais pas en priorité à la densité mais aux dimensions de l'astre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour détecter une planète massive ne faut-il pas une masse critique qui, en deçà, rend l’astre détectable par influence gravitationnelle de son étoile ou par occultation ?

Quelles est la distance critique qui, au delà, rend notre cortège de planète indétectable pour un observateur situé à l'extérieur de notre système solaire ?


jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...
mais seule la taille des astres m'interessait.

Merci pour la réponse/ question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant tout le monde sait que c'est pas la taille qui compte

Euh sinon peut-on imaginer que Jupiter se mette à flamber ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il semble que la "limite officiellement reconnue" soit de l'ordre de 13 masses de Jupiter. Donc même s'il y a une petite erreur, 10 fois, etc... Jupiter ne va jamais s'allumer. Par ailleurs, s'il avait du le faire, il l'aurait depuis très longtemps...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant