PONS JLouis

LOUIS LA BROCANTE & LES METEORITES

Messages recommandés

LOUIS LA BROCANTE ET LES METEORITES


Après un long voyage, un Touareg arrive en France, accompagné d'un chien perdu qui le suit dans tous ses déplacements. Attaqué par un routier qui l'asperge de gaz lacrymogène, le malheureux globe-trotter n'a que le temps de passer un petit sac autour du cou du chien avant de s'écrouler. Le canidé s'enfuit et tombe sur Louis Roman, qui porte immédiatement secours au blessé.

Dans le petit sac, le brocanteur découvre un caillou noir: un fragment de météorite qui se révèle d'une grande valeur.

Une scientifique, pas très honnête, rêve de l'acquérir pour une bouchée de pain. Louis, attentif, veille aux intérêts de son nouvel ami, qui récupère de son agression...


Réalisation : Alain Michel Blanc.

Scénario : Pierre Leccia et Jacques Rouzet.

Distribution : Victor Lanoux (Louis Roman), Evelyne Buyle (Maryvonne), Moussad Assarid (Amsalek), Marie-Armelle Deguy (Michelle Tournon).


----------------------------------

Une fiction intéressante sur les météorites sahariennes et le trafic dont elles font l'objet.

Un gentil touareg se rend en France pour vendre une météorite.
C'est interdit car les pays sahariens ont pris des dispositions législatives contre les exportations illicites de leur patrimoine naturel. Bon avec les sous il veut faire construire une école.
Plus ordinairement ça sert à acheter des Kalach, des lances-roquettes ou des mitrailleuses à installer sur le plateau arrière des Toy.

Lacrymogénéisé à la sortie d'Orly, il confie la météorite à un klebs (mot arabe) plus intelligent que nature.

Celui-ci la livre à Louis le brocanteur qui se la fait expertiser par une spécialiste dont on ne sait pas trop si c'est une scientifique véreuse ou une marchande de cailloux cosmiques opportuniste comme on n'en rencontre quelques uns dans la réalité...

Dans l'espoir d'acquérir la dite pièce celle-ci est dévalorisée par l'experte pour passer comme un simple caillou ne valant pas grande chose.
Au dire de possesseurs de météorites la pratique serait assez commune...

En fait c'est une météorite martienne valant plusieurs centaine de milliers d'euros.

Le Louis, un peu roublard sur les bords, se doute qu'il y a anguille sous roche et arrive à récupérer la pierre qui comme par hasard avait été échangée contre un vulgaire caillou passé au chalumeau pour créer une superbe croûte rappelant la texture externe des météorites.

En douce l'experte du musée a créé un site internet "meteoritewoman.com" qui rappelle à s'y méprendre celui de Haag dénommé météoritman, un marchand américain qui a bâti une immense fortune en traficotant dans la météorite à tel point que le gouvernement australien lui demande de restituer des pièces uniques qui ont été "évaporées" depuis des musées de province.
http://www.meteoriteman.com/


Après moult péripéties dont des tentatives de meurtres sur le brave touareg qui montrent que les collectionneurs de météorites sont prêts à tout (ce n'est peut-pas le cas de tous évidemment, mais enfin pour le grand public c'est du pareil au même), les choses finissent par s'arranger et la vilaine scientifique experte de météorites derrière son microscope est démasquée par Louis la Brocante devant le directeur du musée médusé qui voulait pas le croire...

Les astronomes qui ont vu le film ont dû boire du petit lait. Moi aussi.

En particulier j'ai noté un nouveau type de microscope qui, la météorite entière sous l'objectif, arrive à projeter sur l'écran une lame mince de la dite météorite qui avait plutôt la tête d'une lame biologique montrant des cellules de foie de cochon comme on les analyse en deuxième année de fac de médecine...


Je me demande où les scénaristes ont pu trouver le thème du film et qui a servi de conseiller scientifique.

Ils n'ont peut-être pas eu beaucoup à chercher en ce qui concerne le thème.

Le microcosme de cette activité apparaît être très turbulent depuis quelques années ; procès entre revendeurs, batailles rangées pour acheter des pièces, traficotages divers des NWA (north west africa meteorites), certificats marocains plus ou moins officiels pour faire sortir des pièces, bref un mic mac qu'on doit essayer de dénoncer afin de revenir à des pratiques scientifiques sérieuses et légales.

S'il tombe au Maroc plus de météorites qu'ailleurs il appartient à cet état de collecter les pierres, de les conserver dans ses collections avec qu'elles bénéficient à la science. Si les scientifiques européens souhaitent disposer de ces pierres et bien qu'ils les demandent pour analyse.

Je pense personnellement qu'il est intolérable de spolier des pays en voie de développement de leurs richesses naturelles, y compris celles tombées du ciel par hasard chez eux, pour des activités mercantiles. Ceci contribue a donner de nous une image lamentable et néocolonialiste.

D'autre part de nombreux scientifiques européens s'interroge sur des assertions visant les pratiques actuelles qui auraient pour conséquences d'alimenter le terrorisme latent au Sahara.
voir le site souvent cité de :
http://www.saharamet.com/meteorite/data/Sahara/NwaF.html


Aujourd'hui les marchands se servent des experts des universités ou des musées contre 10% ou moins de l'échantillon pour reconnaître, expertiser et valoriser leurs achats. Munis d'un tampon officiel une météorite atteint des sommets en terme de valeur au bénéfice des malins qui les détiennent.

Cette pratique devrait faire l'objet d'une réglementation claire au moins pour les instituts et services qui se livrent dans ce domaine ou dans d'autres domaines analogues à des déterminations.


La plupart des beaux morceaux finissent dans les coffres de banques en attendant que la raréfaction s'opère afin d'obtenir des plus values faramineuses à la revente. Il faut savoir que le gramme de météorite en particulier, martienne, lunaire, les pallasites etc... on plus de valeur que l'or ou le platine...
Evidemment l'Etat, les douanes, le fisc et tout le reste sont en dehors de cela par méconnaissance d'un marché confidentiel et opaque. De plus rien ne ressemble plus à un caillou noir qu'à un autre caillou noir...
Les bourses commerciales, les coffres de voiture ces jours là et en général les transactions devraient être plus contrôlés...

Certaines associations jouent sur les mots et encouragent ces pratiques en leur sein tout en entretenant les meilleure relations avec des vendeurs dont certains ne sont pas exemptes de pratiques anormales; Recherches illicites sans permis par quadrillage de zones désertiques favorables, ramassage d'échantillons par les enfants des nomades pour quelques "cents" de dollars (pendant ce temps ils ne vont pas à l'école, envoyés dans les ergs ou sur les regs par les parents, pour lesquels un revenu aussi faible soit-il, est une aubaine.)

Les médias, par exemple l'Express , 31 mai 2004, Chasseurs du 3e type, et plus récemment une émission le dimanche matin (Météorites : les pépites du ciel, 06 mars 2005) sur France Inter encouragent ces pratiques de prédation du milieu naturel en valorisant les chasseurs de météorites.

Enfin comme le laissait entendre le film, il serait bon de contrôler plus sérieusement les entrées et sorties de matériels scientifiques de certains organismes. Des pièces, des objets sont oubliés puis se perdent peut-être pas pour tout le monde.
Il m'est arrivé de voir une superbe défense de deinothérium sur un marché aux puces qui portait encore l'étiquette d'un musée du sud-est de la France. Renseignement pris il s'agissait paraît-il d'un double !!! Quand je suis repassé quelques moments plus tard l'objet en vente avait disparu, évidemment !!

Que pensez-vous de tout cela ?
Faut-il laisser faire, parce que l'époque est comme cela (tout valoriser en argent) ?
Quelle attitude adopter ? Q
uelle rôle pour les assoc et en particulier pour les assoc de caractère national qui véhicule (peut-être mais je n'en suis pas toujours sûr) la ligne "politique et scientifique" des astronomes de ce pays.
Vos commentaires pour ou contre sont les bienvenus.

Pour ceux qui ont vu la fiction est-on si loin de la réalité que cela ? Je m'interroge.

Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi ce qui m'a le plus embêté c'est encore et toujours cet amalgame entre astronomie et astrologie....
Le type cleptoman de la série qui enseigne l'astro et fait des prévisions de personnalité sur les tèmes astrals...Moi, ce truc m'est resté en travers de la gorge et a totalement éclipsé le pbm que tu soulignes !

Ce qui m'a le plus fait sourir c'est la gueule de leur soit disant "spectro de masse" : c'est en fait un microscope de routine tout pourris, et c'est vrai que l'image du coeur du soit disant météorite martien m'a aussi fait bien rigolé.
Ce qui prouve encore et encore l'incompétence des scénariste à faire un sujet vallable et "réaliste" sur des questions scientifiques...Mais bon, on en est pas à notre premier échèc; celui de ne pas avoir su expliquer aux média ce qu'est la réalité d'un fait scientifique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et on oublie de préciser que l'astronome amateur organise la nuit des etoiles sur place, comme ça, cette manifestation est décrédibilisée au passage. Le gas est cleptomane en plus d'etre astrologue, ... ca fait pas un peu beaucoup pour un seul homme quand même ?
Serieusement, c'est vraiment scandalisant. Surtout qu'ils ont forcement fait un minimum de recherche pour se rencarder sur les meteorites.
Je ne connais pas d'amateur ayant des penchanst pour l'astrologie, je suis pas certain qu'un tel oiseau rare existe. Pas de ceux qui ont le plaisir de faire partager le ciel à la nuit des etoiles en tout cas. J'espere pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'ai malheureusement (ou heureusement ?) loupé ce qui semble être un morceau d'anthologie mais pour le conseiller scientifique, il avait cité sa participation à cet épisode sur son site web. (plus maintenant je viens de vérifier). Je ne donnerais pas son nom, mais cette personne semble pourtant connaître les météorites, il vient même d'en écrire un livre. La production n'a peut-être pas suivi ses conseils ?

Pour les mélanges astroNomie et astroLogie, laissez moi vous raconter cette petite anecdote.
Notre club d'astronomie organise des conférences, la fréquentation moyenne tourne autour de 20 à 30 personnes.
Nous avions organisé un thème sur l'astronomie à travers les siècles (avec bien sur le terme astroLogie dans le petit descriptif de notre conférence) Nous avons du refusé du monde ! Plus de 100 personnes sont venues…
Comme quoi si l'ont veut une participation maximum il faut malgré tout en parler, c'est très "vendeur"
Cela permet aussi d'expliquer et de clarifier à une minorité ce que croit une majorité, mais la tache reste difficile…
Slts
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un brocanteur comme paradigme de l'honnêteté et du désinteressement : à hurler de rire !!!

Sinon, c'est comme tous les téléfilms produits par (F)rance 3 : manichéen, caricatural, pratiquant complaisament l'amalgame... bref à zapper.

Rebaptisons France 3 par "Coco Channel" par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,

tres marrant ce petit telefilm, surtout la séance d'observation.

Un LX 200 de 300 mm, un gros dobson 300, 1 mak, plein de lunettes sur montures équatoriales, décidément il avait du matos l'astrologue...

Mais la séance elle-meme était poilante: Tous sont debout sur une terrasse éclairée de plein fouet par la grande baise vitrée derrière eux. Louis la brocante et consorts observent les étoiles. Plus précisément, ils regardent Mars. La femme de louis regarde dans le dobson 300 pendant 4 minutes sans bouger le tube d'un millimètre !!! elle a de la chance !! Discrète, la table équatoriale !

J'ai par contre été ému de voir un telrad sur le telescope de louis la brocante lui-même...

Bref, c'était sympa, surtout que je ne m'y attendais pas ...

Bon ciels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de l'astrologie ,mon club avait le telephone (a l'epoque) et le rigolo qui avait enregistré le n° de tel pour le bottin avait ecrit club d'astrologie.je ne vous dis pas ........
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant