MediaLuna

Phobos et Deimos.

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je cherche un livre consacré à Phobos et Deimos pour mon fils de 8 ans, qui est passionné d'astronomie depuis qu'il est tout petit.J'ai trouvé plusieurs ouvrages consacrés au système solaire,dans lesquels on parle des satellites bien évidemment, mais aucun consacré exclusivement à Phobos et Deimos.Ma demande peut sembler singulière, mais mon petit garçon a le syndrome d'Asperger et est assez "jusqu'au-boutiste" dans ses centres d'intérêts.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,j'ai fait quelques recherches et je n'ai rien trouvé qui soit consacré a Phobos et Deimos

Sinon il y ca : [URL=http://www.priceminister.com/offer/buy/19579897/Germain-Jean-Rene-Alter-Anna-Objectif-Phobos-Lune-De-Mars-Un-Sucre-Dans-La-Comete-Sonde-Giotto-Et-La-Comete-De-Halley-Livre.htm l]

c'est maigrichon,mais il y a l'air d'avoir un article qui traite exclusivement de phobos !

Bon courage et bonnes recherches !

bon ciel
seb

[Ce message a été modifié par sbab (Édité le 03-06-2006).]

[Ce message a été modifié par sbab (Édité le 03-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est très gentil.
Nous allons regarder ce lien!

Je n'ai malheureusement pas ses connaissances en astronomie, mais j'essaie de suivre....

J'ai une petite question, à propos de Xena.
Il m'affirme que Xena est la dixième planète du système solaire, et j'ai donc posé la question a un ami astrophysicien qui m'a répondu : "il faudrait déjà que tout le monde se mette d'accord sur le concept de planète" (et il a ajouté "eh oui, on en est là" :-)).Bref, pas de réponse claire...
Que puis je dire à mon fils? Il pose tant de questions auxquelles je n'ai pas de réponses!(en même temps, il m'apprend beaucoup de choses).

Merci, et pardonnez mon ignorance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut medialuna !

faut ptet aussi lui faire comprendre le "questionnement" astronomique...
définir une dixième planète comme telle, qui a une taille et une orbite louches (tout comme pluton d'ailleurs... les deux offrent une comparaison intéressante) est du domaine du questionnement philosophique...

je crois que c'est une bonne contrepartie des maths et des calculs et qui aide à resituer les bonnes recherches.

amicalement,
Jex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, certains remettent même en cause le statut de Pluton...

(il me semble que c'est par exemple le cas d'André Brahic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jex,

Je trouve votre remarque très pertinente, mais pour l'heure je ne vois pas trop par quel côté attaquer cet aspect des choses avec un Zébulon de 8 ans qui, alors, risque de ne plus trouver plus le repos - et moi avec :-)-Il m'a déjà demandé en quoi les maths pouvaient être utiles en astronomie...Pas facile, alors qu'il sera en CE2 à la rentrée, de répondre de façon très concrète (et visuelle), comme il le souhaiterait lui!(il va sans doute devoir patienter encore quelques années).

J'ai bien pensé aux clubs d'astronomie aussi, mais le problème est qu'il souhaite toujours que les autres fassent ce qu'il a envie de faire, lui...Et je ne peux pas lui "offrir" un précepteur astronomique (ça existe, ça ? :-))

Je me permets une question indiscrète: à quel âge avez-vous commencé à vous intéresser à l'astronomie? (mon fils avait trois ans,en fait il commençait à lire au même âge, et il s'y est intéressé complètement en autodidacte).

Merci pour votre sollicitude, en tous les cas.

MediaLuna.

ps: Nous avons trouvé des choses intéressantes sur Pluton et Charon ce matin :-)Cela nous a permis de reparler de Xena...

[Ce message a été modifié par MediaLuna (Édité le 04-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello MediaLuna,
Arf, je pense que ver s huit ans je saoulais grave mes parents de plein de questions ou leur demandais plein de choses sur l'espace auxquelles ils n'avaient pas accès... d'où qqs frustrations passagères, dépité de cette constatation : le savoir, c'est pas l'autre.

ouai, c'est clair, bcp de bouquins pour lui, bien illustrés, un abonnement à une revue astro ? Ciel & Espace est pleine d'illustrations et de questions scientifiques (pourra t'il s'y intéresser ? -> s'il comprend déjà qqs trucs c'est bien pr lui, mieux qu'une revue astro pour enfants), SVJ c'est toujours aussi bien, et puis une jolie petite lunette astro si possible, à découvrir : la lune, jupiter et saturne... Pour les livres je sais pas trop...

En tout cas bravo au zouave et bravo à toi d'y mettre du temps !
tu le regretteras pas quand à 15 ans il te montrera de superbes galaxies lointaines dans ses télescopes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

C'est amusant cette remarque "le savoir c'est pas l'autre", parce que mon petit garçon me pose souvent des questions (mais pas toujours) dont il connaît la réponse! Je ne le crois pas assez sournois pour vouloir me piéger, aussi je pense qu'il a un grand besoin de vérification...Ce ne sont pas des théories psyk (k), c'est juste que la personne avec qui il a le plus l'occasion de discuter, c'est moi ! :-)

Enfin, pour le savoir vive Internet quand même (et merci pour ce site)! Le savoir c'est l'autre mais malheureusement, discuter avec son voisin suffit rarement... ;-)

Epauler mon enfant dans ses recherches est un vrai plaisir, il a eu une période "bus" et j'avoue que c'était beaucoup moins agréable (la livrée du GX 327 de Brest ou de Dijon, bof ;-)...). L'astronomie est un de ses seuls centres d'intérêts constants. Il aime beaucoup les illusions d'optique, l'herpétologie et la physique des ondes aussi-aucun rapport- (il adore regarder des animations et lire des explications à ce sujet).

Il m'explique déjà des tas de choses, et comme il adore "faire la leçon" c'est un vrai bonheur d'aller regarder le ciel avec lui.Des fois c'est un peu mêlant pour lui aussi, l'autre jour j'ai du lui expliquer que même (comme il en avait l'intention) si il inventait une machine qui repoussait très loin la Lune dans l'espace, non, il ne pourrait pas en voir la formation ( il n'avait pas compté le temps qu'elle mettrait à s'éloigner :-))La formation des satellites l'intéresse beaucoup...Il rêve d'être spationaute pour "voir les étoiles et la planètes de plus près..."Et moi je souhaite qu'il puisse faire ce qu'il veut quand il sera grand (même si il change d'avis entre temps!).

Beaucoup de personnes Asperger s'intéressent à l'espace et à l'astronomie.

Voilà, c'est ce qu'on appelle du bavardage social, exactement ce qui ne l'intéresse pas , lui! Excusez-moi d'avoir tellement dérivé par rapport à ma question initiale...

Bye-bye,

MediaLuna .

[Ce message a été modifié par MediaLuna (Édité le 05-06-2006).]

[Ce message a été modifié par MediaLuna (Édité le 05-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon fils a fait ses choix, au niveau de ce qu'il aime consulter: les DVDs "Tous en orbite" de Nicolas Gessner, qu'il regarde très très souvent (je modère pour qu'il n'ait pas le nez scotché à l'ordi ou dans ses bouquins à longueur de temps...)le livre "l'Univers des étoiles" éd. Gründ, et un petit livre qu'il a tout le temps avec lui, "Espace", collection Poche VU Junior...

Auriez-vous d'autres suggestions?
Il aime les livres qui ont un niveau de complexité un peu plus élevé de ceux qui sont destinés aux enfants mais toutefois il faut qu'ils soient aussi visuels (dessins , photos, ce qu'il préfère ce sont les schémas explicatifs -ah , les notices d'appareils électroniques ;-) -).

Il a aussi un véritable intérêt pour l'histoire de l'astronomie.

MediaLuna.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il devrait venir (ton "petit garçon") lui-même sur le forum d'astrosurf... ses questions trouverons des réponses à ta place.
C'est un forum d'astro, pas de pedopedagogie, si t'as pas d'autres questions concernant l'astro directement, et si lui ne veut pas y participer, au revoir !

sinon on serait ravis de pouvoir vous aider/ammener à aimer l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MediaLuna.

"Tous en orbite" escellent

l'Univers des étoiles" éd. Gründ, pas mal

Y a Copains du ciel... qui est pas mal aussi mon gosse de 7ans adore
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant