astrovicking

Membre
  • Compteur de contenus

    10 689
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 42340

Réputation sur la communauté

864 Très bonne réputation

4 abonnés

À propos de astrovicking

  • Rang
    Membre hyperactif

Visiteurs récents du profil

18 298 visualisations du profil
  1. Quelle monture pour du remote solaire

    Bonjour, je pense qu'il y a des solutions moins onéreuses que les codeurs absolus, par exemple une EQ8 normale avec ses codeurs de base alliée avec un chercheur solaire (une caméra avec un capteur pas trop petit munie d'un objectif à courte focale et d'un filtre solaire) devrait pouvoir permettre de pointer le soleil sans problème, tu en penses quoi Christian?
  2. Telescope 114/900 eq4 mizard

    Pas certain du tout qu'ils s'y connaissent plus que toi!
  3. lunette de guidage

    Telle est la question!
  4. Premiers livres Astro

    Ma prof de math me l'avait conseillé quand j'étais en 5ième, effectivement il était très bien!
  5. Premiers livres Astro

    Moi, ça a été "Tout l'Univers" quand j'avais 8 ans, puis le numéro spécial du Courrier de l'Unesco en 73 pour le 500 ième anniversaire du décès de Copernic, Science et vie, puis "A l'affut des étoiles", "l'astronomie" et "Jean-François astromome" de Pierre Rousseau .... Etc...
  6. Configuration Jupiter avec GTR et satellites

    Si tu n'as pas le Guide du ciel avec toi, tu peux voir avec Stellarium par exemple...
  7. Quel est le record de nuits perdues ?

    Oui, bien sûr, mais il y a tout de même une certaine corrélation (et puis on peut faire du solaire)... Que chez toi, tu remarques un voile à la tombée de la nuit (ce qui ne veut pas dire qu'il ne se dissipe pas plus tard), ne signifie pas que ce soit un phénomène généralisé, d'autre part pour qu'on puisse commencer à tirer quelques conclusion, il faudrait que tu aies noté soigneusement le nombre de jours où cela se produit et ce depuis des années pour qu'on puisse en tirer quelques statistiques, là ce n'est "que" de la météo avec le biais de ton ressenti, ça n'a pour l'instant pas de signification climatologique.
  8. Quel est le record de nuits perdues ?

    Oui, mais changement climatique ne signifie pas forcément diminution des nuits d'observation sur l'ensemble du territoire, il ne faut pas tout confondre... As tu regardé la page que j'ai mise en lien (page de Guillaume Séchet), en particulier sur l'ensoleillement (qui est tout de même un indicateur relativement bon en ce qui concerne les nuits claires).
  9. Quel est le record de nuits perdues ?

    Attention à la mémoire du mauvais temps toujours bien plus tenace que celle du beau, d'autre part tu fais une généralité qui n'est pas forcément valable partout. https://www.meteo-paris.com/actualites/comment-le-climat-a-t-il-evolue-en-france-depuis-10-ans
  10. Quel est le record de nuits perdues ?

    Ici dans le SO, c'est pourri aussi cette année (dans ma commune deux routes sont d'ailleurs fermées suite à des instabilité de terrain liées aux précipitations bien que la Garonne soit encore dans son lit), à la différence de l'année dernière (mais avec la sécheresse à la clef) ou de 2020, mais c'est relativement normal: c'est l'hiver!* Comme l'a rappelé Jean-Luc, il ne faut pas non plus confondre météo et climat. Pour ce qui est des prévisions, je consulte pas mal de sources et différents modèles, je suis assez confus sur notre météo nationale et au niveau site de prévision généraliste, la météo agricole ( https://www.lameteoagricole.net/ ) fonctionne assez bien (malheureusement la version gratuite et un peu limitée). Il faut garder à l'esprit aussi que les influences océaniques font que la météo est bien plus difficile à prévoir à l'ouest et plus on s’approche de l'Atlantique et çe malgré les efforts des prévisionnistes et la puissance des ordinateurs. *Une petite remarque: lorsque l'hiver le temps n'est pas au beau fixe et surtout lorsque la température est un peu basse, les mêmes qui pleurent sur le réchauffement climatique se plaignent dès que la température passe sous les 10° et le moindre degré en dessous de 0 est traité dans les médias comme une quasi catastrophe nationale, j'avoue que ce genre de réactions m'énerve! Qu'il fasse froid l'hiver et qu'il tombe de l'eau sont des choses tout-à-fait normales et souhaitables!
  11. Nouveaux oculaires Takahashi

    Tu sais, dans le sud-ouest aussi...
  12. Dilemme et choix avant achat

    Ce sont de bons instruments, mais ils ne sont pas magiques, et à moins que leurs optiques soient de vrai cul de bouteilles ou qu'ils soient mal collimatés, la résolution en planétaire d' un 250 ou plus encore d'un 400 n'ont rien à voir avec la résolution d'un 127, fût-il parfait, tu aurais bien tord de t'en priver!
  13. Dilemme et choix avant achat

    Tu as mal compris ou tu as mal lu, Maïcé, Bruno et moi, parlions de Dobson motorisé, or ce Dobson Orion XX16g est bel et bien un Dobson motorisé, motorisé en Altaz, certes (ce qui implique de la rotation de champ à la longue, rotation de champ corrigée par Siril), mais il y a un suivi! Ce qu'il n'y a pas c'est du guidage, mais le guidage n'a aucun intérêt en pose courte. "Monture: Monture Dobson en altaz sans guidage".... ... "Dans ce contexte monter au delà de 1s à 1800mm de focale avec cette monture n'apporte pas vraiment d'amélioration à l'image finale (j'ai fait pas mal de tests et au dessus d'1s le suivi de cette monture n'est plus suffisant pour cette résolution). Avec une monture équatoriale ou une meilleur altaz , on pourrait effectivement monter plus haut en durée mais pour le dobson de 400mm c'est pas à ma portée coté budget "
  14. Dilemme et choix avant achat

    Bonsoir, de la photo, mais quel type de photo? Parce que du ciel profond avec un 250/1000 sur une EQ6, ça va être chaud (à moins que de faire là aussi de la pose courte... Comme avec un dobson motorisé, mais avec moins de diamètre).. Dans ce cas je plussoie avec Maïcé, d'autant plus que de la photo planétaire on peut aussi en faire avec un dobson....