AlSvartr

coins noirs dans le sud...

Messages recommandés

Salut à tous,

Je prévois une descente astro dans le sud de la france, du côté des pyrénnées durant la fin du mois de septembre.
Afin de constraster au maximum avec l'orangé naturel des cieux belges, j'aimerais trouver un endroit noir...vraiment noir...genre mv > 7 à l'oeil nu, et accessible en voiture et au camping...

Si vous connaissez un coin avec cette caractéristique, je suis preneur!...et si en plus il y a de l'hébergement à proximité c'est encore mieux ;-)
Et si ça existe plus au nord ça m'intéresse aussi :-D

a+

AS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'a répondu ?

Bon par expérience, le long des pyrénées entre Pau et perpignan, pas mal de site avec juste un petit hameau sans éclairage (pas riche dans le coin). Tu trouveras un ciel avec un seing correspondant à un ciel de moyenne montagne sans éclairage.

Bon c'est vrai que le sud sera bouchée because la montagne mais l'Est sera parfait...:

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
Voila un texte que j'avais envoyé aux membres de notre club local si cela peut t'aider,je compte y faire des virées cet automne aussi .

A)D'abords un petit point sur la zone située autour d'ax les thermes que je commence à connaitre
*Le Col du chioula 1430m :j'avais envisagé un temps d'aller y passer une nuit en hiver à 1600m il y a un gîte qui accueille des skieurs, la propriétaire m'avait précisé qu'en fin d'après midi elle pouvait monter du matériel avec leur moto neige. Mais ax les thermes est bien trop proche, è tester toutefois.
*Le plateau de Beille 1850m: testé plusieurs fois: un bon site a condition de s'éloigner du parking (lumières de sécurité pas trop gènantes toutefois si l'on se place loin). Seul problème, de taille,les chemins qui permettent d'aller à 2000m sont interdits aux voitures désormais, et en hiver un mur de neige rend toute veilléité de se rendre en voiture sur les pistes de ski impossible. Dommage on y roule très bien avec des pneus contact mieux que sur une route verglaçé, *Le col de Jau 1513m : uniquement repéré sur les cartes, à tester, apparemment dans une zone correcte au niveau pollution lumineuse, accessible même en hiver mais il faut voir sur place arbres? maison éclairée à proximité? une surprise est toujours possible.
*Le col de Pahières 2001m : d'après les cartes de l'AVEX (seconde image) il n'est pas dans une zone parfaite(zones grises) mais c'est le meilleur endroit que j'ai pu tester divers petits chemins permettent de s'éloigner de la route qui n'est de toutes façon pas très fréquentée. L'un d'entre eux, sur la gauche en descendant vers mijanes permet de trouver une zone très calme depuis laquelle aucune lumière n'est visible.Route coupée en hiver par la neige les chasses neiges s'arrêtant a la station de mijanes à l'est et celle de pahières à l'ouest, un vrai mur de séparationquoi comme on en fait plus depuis 89 ;-)
*Le pic Maïa 2620m: au dessus du port d'envalira serait l'endroit idéal si le pas de la case avait une coupure d'électricité !!! et si la route était un peu plus accessible
*Le Col blanc:2500m moins sauvage moins lunaire plus accessible mais toujours la lumière du Pas de la case encore plus gênante certains parmis vous ont pu le constater en septembre
* le lac des bouillouse est peut être bien mais il y a plusieurs batiments? par contre ils font l'accueil de groupes et il doit être possible de s'écarter des batiments. *le port de Puymorens 1950m: par rapport au col de pahières à l'avantage d'être ouvert en hiver sauf exception. Un parking qu'il faut éviter à cause d'un lampadaire en face, il y a un hôtel http://hotelducol.free.fr/ et une maison, au nord de celle ci il y a un terrain qui devrait être correct, peu de passage de voiture la nuit car il y a le tunnel dessous. j'y suis passé le 27 décembre à 7h mais la lune et des voiles nuageux ne m'ont pas permis d'estimer la qualité du site. A proximité un chemin vers l'est permet de trouver une zone à 1km avec un petit barrage qui permet d'etre à l'abri du vent et un peu plus haut
*La borne 504 2200m: de bourg Madame en passant par Osséja puis le col de pradeilles (1999m) une route forestière excellente au demeurant (depuis laquelle j'avais, en septembre, fais des photos de nuages extraordinaires,à l'aube) mêne à un parking tout en haut un endroit très bien dégagé à choisir par nuit sans vent . fermé l'hiver (enfin...je suppose) sans doute un bon site à par surement les lumières de barcelone 80km plein sud


C) voyons coté espagnol la zone au nord de cuenca est sùrement excellente mais un peu loin et je n'ai aucune carte depollution précise (ANPCN ou AVEX) j'ai étudié en détail la zone situé entre l'Andorre et le tunnel de Vielha les possibilités sont nombreuses, à 2072 m le col de la Bonaigua parait excellent et est ouvert l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant