Moindrot Sébastien

Etudes taches solaires

Messages recommandés

Ze retourrrrrrr

Voila, je voudrais maintenant mesurer le déplacement de ma tache.

Premiere possibilité : faire une seule image en additionnnt toute les autres, on voit donc la ligne sur laquelle se déplace le groupe. On colle par dessus une grille et hop deux coups de compas et c'est reglé.

Seconde possibilité : tenir compte des eléments solaires Bo et compagnie Je trouve que ça change pas mal entre le début et la fin de la manip (10jours) mais la ça devient plus compliqué

Votre avis?

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello seb,
me suis gourré avec l'autre post sur la galerie...

Tes images sont elles correctement orientées et as-tu les dates et heures de chaque photo? c'est fondamental si tu veux avoir des mesures correctes

Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil, oui mes images sont bien orientées et j'ai les heures de prise de vue avec un delta t de 5min

ps : globulaxxxx????

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, Globulax...

si tu as des images bien orientées, Nord géographique vers le haut et ouest à gauche, il faut superposer à chaque image la grille de coordonnées correspondante. Tu peux ensuite relever la position des taches :
- pour la Latitude héliographique, c'est une lecture directe.
- Pour la longitude, tu peux lire l'écart au méridien central et lui donner le signe "-" à gauche du MC et "+" à droite du MC. La longitude du système de Carrington sera Lo (donnée par le programme) + la valeur précédente (signée) modulo 360°. Les erreur grimpent assez vite au-dela de 60° du centre du disque

Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant