michelectron

les occultations de planètes par la Lune

Messages recommandés

Bonsoir
La fréquence des occultations de Saturne, par exemple, par la Lune ne semble pas obéir à une règle simple. Qu'est ce qui entre en jeu exactement ?
Merci d'avance pour vos réponses pertinentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel,

Dans son premier "Morsels" Jean Meeus aborde le sujet "series of occultations of Saturn" au chapitre 21 (pages 134 à 138).

Il conclut ainsi :
« Parce que les latitudes [écliptiques] des planètes Jupiter à Neptune sont plus petites que 3 °, ces planètes subissent aussi deux séries d'occultations par 'cycle', un dans le sens Sud - Nord, l'autre dans le sens Nord - Sud. Cependant, parce que les planètes ont un mouvement vers l'Est (direct) par rapport aux étoiles tandis que les nœuds lunaires sont rétrogrades, la longueur moyenne du 'cycle' est plus petite que pour les étoiles [18,60 années], à savoir :
7,24 années pour Jupiter
11,24 années pour Saturne
15,23 années pour Uranus
16,71 années pour Neptune »

A la page 138 Jean Meeus donne la liste des dix séries d'occultations de Saturne par la Lune entre 1970 et 2030 :

* série n° 1 : 1ère occultation le 20 septembre 1973 ; dernière occultation le 20 juin 1974 (11 occultations dans le sens Nord -Sud) ;

* série n° 2 : 1ère occultation le 20 septembre 1979 ; dernière occultation le 13 août 1980 (13 occultations dans le sens Sud - Nord) ;

* série n° 3 : 1ère occultation le 4 novembre 1983 ; dernière occultation le 25 octobre 1984 (14 occultations dans le sens Nord -Sud) ;

* série n° 4 : 1ère occultation le 25 octobre 1990 ; dernière occultation le 12 mars 1991 (6 occultations dans le sens Sud - Nord) ;

* série n° 5 : 1ère occultation le 7 avril 1997 ; dernière occultation le 29 mars 1998 (14 occultations dans le sens Nord -Sud) ;

* série n° 6 : 1ère occultation le 23 mai 2001 ; dernière occultation le 14 mai 2002 (14 occultations dans le sens Sud - Nord) ;

* série n° 7 : 1ère occultation le 10 décembre 2006 ; dernière occultation le 7 octobre 2007 (12 occultations dans le sens Nord -Sud) ;

* série n° 8 : 1ère occultation le 1er décembre 2013 ; dernière occultation le 25 octobre 2014 (13 occultations dans le sens Sud - Nord) ;

* série n° 9 : 1ère occultation le 9 décembre 2018 ; dernière occultation le 29 novembre 2019 (14 occultations dans le sens Nord -Sud) ;

* série n° 10 : 1ère occultation le 6 avril 2024 ; dernière occultation le 1er février 2025 (12 occultations dans le sens Sud - Nord).

Roger 15.

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 26-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel,

Je me suis rendu compte que ma précédente réponse pouvait faire naître des espoirs, qui seront rapidement déçus, si elle laisse entendre que les occultations de Saturne par la Lune sont souvent observables, comme celle de mardi soir (mardi 22 mai 2007). En effet, les observations de telles occultations sont très peu fréquentes pour un lieu précis.

Prenons en effet la série actuelle (série n°7) : 1ère occultation le 10 décembre 2006 ; dernière occultation le 7 octobre 2007 (12 occultations dans le sens hémisphère Nord - hémisphère Sud), et voyons quelles sont parmi les douze occultations de Saturne par la Lune celles qui ont pu être (ou seront) visibles en Europe :

* 1ère occultation de la série n°7 : le dimanche 10 décembre 2006 à 11h55 (TU) ; cette occultation de Saturne par la Lune fut visible dans l'Arctique, au Groenland, au Nord de la Norvège (au Cap Nord par exemple), en Irlande et dans le Nord de l'Ecosse. Elle fut donc invisible en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse (pour citer les pays francophones européens).

* 2ème occultation de la série n°7 : le samedi 6 janvier 2007 à 19h05 (TU) ; cette occultation de Saturne par la Lune fut visible en Alaska, au Nord-Ouest du Canada, au Nord du Groenland, une grande partie de la Scandinavie, et une très importante partie Nord et Est de la Russie. Elle fut donc invisible en France et dans les pays limitrophes.

* 3ème occultation de la série n°7 : le vendredi 2 février 2007 à 23h41 (TU) ; cette occultation de Saturne par la Lune fut visible au Nord-Ouest du Canada, dans presque tout le Groenland, en Scandinavie, une très importante partie de la Russie, et dans une bonne partie de l'Inde et de la Chine. Toujours rien pour la France et pays limitrophes…

* 4ème occultation de la série n°7 : le vendredi 2 mars 2007 à 02h21 (TU) ; cette occultation de Saturne par la Lune fut enfin visible dans la partie Nord et Est de la France, dans le Comté Niçois, la partie Nord-Est de la Corse, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

* 5ème occultation de la série n°7 : le jeudi 29 mars 2007 à 05h05 (TU) ; cette occultation de Saturne par la Lune ne fut visible qu'au Nord-Ouest du Groenland, en Islande, et dans le Nord de la Scandinavie…

* 6ème occultation de la série n°7 : le mercredi 25 avril 2007 à 10h23 (TU) ; cette occultation de Saturne par la Lune ne fut visible qu'en Alaska, au Nord-Ouest du Canada, au Nord du Groenland, et dans quelques îles non loin du Pôle Nord…

* 7ème occultation de la série n°7 : celle très récente de mardi dernier (mardi 22 mai 2007 à 19h33 (TU) ; cette occultation de Saturne par la Lune fut visible partout en France, en Belgique, au Luxembourg, et en Suisse.

* 8ème occultation de la série n°7 : le mardi 19 juin 2007 à 08h06 (TU) ; cette occultation de Saturne par la Lune sera invisible en France, elle ne le sera que dans la plus grande partie de l'Asie…

* 9ème occultation de la série n°7 : le samedi 7 juillet 2007 à 22h32 (TU) ; cette occultation de Saturne par la Lune sera encore invisible en France, elle ne le sera que dans l'Océan Pacifique et sur la côte Ouest de l'Amérique du Sud.

* 10ème occultation de la série n°7 : le lundi 13 août 2007 à 13h11 (TU) ; cette occultation de Saturne par la Lune sera de nouveau invisible en France, elle ne le sera que dans la partie Nord de l'Amérique du Sud, dans la partie Sud de l'Océan Atlantique, et dans l'extrême Sud de l'Afrique.

* 11ème (et avant-dernière) occultation de la série n°7 : le lundi 10 septembre 2007 à 02h50 (TU) ; cette occultation de Saturne par la Lune sera bien sûr encore invisible en France, elle ne le sera que dans le Sud de l'Océan Indien, ainsi que dans une partie de l'Antarctique.

* 12ème (et dernière) occultation de la série n°7 : le dimanche 7 octobre 2007 à 14h54 (TU) ; cette occultation de Saturne par la Lune sera bien sûr toujours invisible en France, elle ne le sera que dans l'extrême Sud de l'Océan Pacifique et une toute petite partie de l'Antarctique.

Donc, sur douze occultations de Saturne par la Lune seule une (celle de mardi dernier, 22 mai 2007) a été entièrement visible en France et dans les pays limitrophes ; celle du vendredi 2 mars 2007 ne l'a été que partiellement…

Et la prochaine occultation de Saturne par la Lune visible en France me diras-tu ? Eh bien, elle n'arrivera que le samedi 25 octobre 2014 à 16h02 (TU), donc hélas encore en plein jour… La suivante sera le 2 février 2019 à 07h03 (TU), donc de nouveau en plein jour, et celle d'après sera enfin visible en pleine nuit : le mercredi 21 août 2024 à 02h41 (TU).

Donc, chers amis qui avez raté l'occultation de mardi dernier, il vous faudra patienter dix-sept ans pour en revoir une en pleine nuit… malheureusement ce sera deux jours après la Pleine Lune…

Roger 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Roger pour ces précisions bien détaillées. Si on ajoute à tout ça une chance sur 3 ou quatre de tomber sur un ciel dégagé, j'ai sans doute vu la dernière occultation de Saturne de ma vie. Je suis d'autant plus content de ne pas l'avoir raté !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel,

Tu as raison de souligner l'élément essentiel qui réduit énormément les chances que tu puisses observer la prochaine occultation de Saturne par la Lune : la maudite météorologie, en moyenne défavorable à 75%…

J'en ai fait la cuisante expérience avec l'éclipse totale de Soleil du mercredi 11 août 1999 (que j'attendais pourtant depuis 38 ans, depuis la dernière éclipse totale de Soleil visible en France, celle du mercredi 15 février 1961, que j'avais vu, hélas seulement partielle, à Antony, en banlieue parisienne, derrière des négatifs de photo) pour laquelle je m'étais spécialement rendu en Alsace et que je n'ai pas vue car non seulement le ciel était bouché à Oberbronn (Bas-Rhin) lors des 2m19s de totalité à 12h30 (10h30 TU) mais en plus la pluie s'est ajouté au bien triste spectacle !…

J'étais donc très inquiet pour l'observation du passage de Vénus devant le Soleil du mardi 8 juin 2004, que j'attendais depuis au-moins aussi longtemps (j'en profite pour dire qu'au milieu des années soixante, en pleine menace d'un conflit nucléaire généralisé, cette date du 8 juin 2004, qui dépassait donc la date mythique et paraissant inaccessible de l'an 2000, m'a toujours rassurée : quoi qu'il arrive un être vivant rescapé de l'holocauste nucléaire verrait ce merveilleux spectacle…) : eh bien, cette fois-ci les dieux de la météorologie nous furent très favorables sur toute la France !… Rappelons quand même que le précédent passage de Vénus devant le Soleil remontait à plus de 121 ans (au mercredi 6 décembre 1882).

Roger 15.

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 28-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant