michelectron

Member
  • Content count

    322
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

7 Neutral

About michelectron

  • Rank
    Active Member
  1. Lentille diffractive

    Bonsoir Jadis au laboratoire d'optique de Besançon où je bossais, des chercheurs avaient créé une lentille holographique. De ce que je me souvient, son principal intérêt était d'avoir un chromatisme maximum . Donc je doute de son intérêt en photo à moins que...
  2. présentation de mon site

    Bonsoir, Je viens vous présenter mon site. Il traite d'astronomie mais pas que. Je parle aussi de bricolage et d'informatique. En astro, pas de grandes théories, plutôt des explications pour les débutants et des astuces connues ou de mon cru ainsi que des bricolages que j'ai réalisé au fil du temps. Je reste à mon modeste niveau. C'est ici : https://doubsastuces.fr
  3. Première observation et ....frustration

    Bonsoir J'ai exactement le même tube: Un GSO 200 x 1200. Je n'ai jamais eut de bague allonge. L'oculaire 30mm en place ça marche normalement à tous les coups même avec une collimation pourrie. Cet oculaire n'est pas si mauvais que ça, en tout cas pour grossir 40 fois ça suffit bien de mon point de vue. À propos de la collimation, la mienne était à refaire pour une raison simple, le fabriquant bloque à mort le primaire pour éviter tout ennui de transport. On peut pas lui en vouloir, mais du coup, quand j'ai vérifié la collimation j'ai obtenu un beau pâté triangulaire (le miroir est tenu en 3 points). Mais aux grossissement moyens ça ne se remarquait pas (mais je ne suis pas non plus un expert...)
  4. miroir secondaire : grosse connerie ?

    Ouf! finalement avec de l'alcool à 90 c'est parti. Merci Lyl. Fred: Lol, nan le tournevis c'était pas pour grater le miroir juste pour déposer ma gougoute de paic avant introduction du secondaire. Bon, la prochaine fois je prendrai du Mir, c'est plus neutre.
  5. Bonjour, J'ai voulu nettoyer mon secondaire. J'ai mis une goutte de paic citron vert au bout d'un tournevis que j'ai diluée dans de l'eau déminéralisée. Résultat: les poussières se bien décollées mais j'ai un abominable dépot. Sans doute un colorant de cette cochonnerie de paic citron. J'aurais dû me méfier. Comment faire maintenant? Merci d'avance pour vos réponses éclairées
  6. Motorisation monture

    Dans la mesure où c'est pour du visuel, il y a une autre solution : faire tourner le moteur par intermittence. Peut être pas 1s toutes les 26s mais après une réduction supplémentaire raisonnable ça devrait le faire.
  7. Motorisation monture

    Bonsoir Tu places une étoile de l'équateur céleste en bord de champ. Tu mesure le temps t1 qu'elle met pour traverser le champ suivant un diamètre sans moteur. Tu mesures ce même temps t2 avec moteur. Si tu sais combien de dents a ta roue tu devrais avoir toutes les données pour calculer la vitesse de ton moteur et le nombre idéal de dents.
  8. Réchauffement climatique. Ressources.

    Bonsoir, "Les prélèvement d'eau douce à destination du refroidissement tournent en France autour de 59.3% des prélèvements totaux en eau douce du pays." Ce n'est pas le type même du raisonnement pas suivi jusqu'au bout? D'après un certain Lavoisier, cette eau n'est pas perdue (pour tout le monde) . Elle donne des nuages qui retombent en pluie non ? Avec un peu de bol ça tombe en France. Ouf! Ah zut, j'avais pas tout lu. La question a déjà été évoquée. Pardon.
  9. Intevallomètre pour astrophots longues poses

    Bonjour, 2 ptites idées pour résoudre le pb du paramètre durée de pose: 1) Mettre une série de micro interrupteurs de la taille d'un circuit intégré. On indique le temps de pose en mettant les inters à 1 ou à 0 suivant un code binaire 1, 2,4,8 . Après on en fait ce qu'on veut par exemple le temps de pose est doublé chaque fois que la valeur croit de 1 ou de 2 unités. 2) on met en place un bouton poussoir et une led. La led clignote c'est un repère de temps. Le temps de pause se programme en appuyant plus ou moins longtemps.
  10. Motorisation Dobson

    Mes codeurs je les ai bidouillés (disque imprimé pour l'un et plaque de plastique découpée pour l'autre placé directement sur l'axe du moteur. On peut parfaitement les placer en tête de démultiplication si on compense les jeux. Chez moi, la compensation en hauteur se fait en plaçant une masse au bon endroit: le tube a toujours tendance à descendre. Pour l'azimut, j'ai mis un petit moteur à courant continu alimenté à travers une résistance. Il a juste la force de compenser le jeu mais se laisse entraîner par le moteur d'azimut. À noter pour les codeurs qu'il faut 2 fourches opto décalées d'1/2 de pas. Si on détecte chaque transition avec son sens et qu'on applique la logique qui va bien, la résolution correspond à 1/4 de pas. Toutefois, je suis un mauvais mécanicien, avec du matériel pas terrible et au final, mon bidule n'est pas un modèle de précision. Mais comme je ne fais que du visuel, c'est largement suffisant pour moi.
  11. Motorisation Dobson

    Oui on est d'accord, je raisonne sans goto et je n'ai jamais parlé de mise en station. C'est ce que je dis en fin de post. Je trouve plus naturel de fonctionner en azimutal pur et dur. Les afficheurs affichent les coordonnées azimutales déduites des coordonnées équatoriales par l'ordinateur (ou l'arduino ) associé. Bon, désolé si je suis hors sujet. Pour moi quand on parle d'afficher les coordonnées avec un Dob, c'est forcément azimutales. Je suis un peu bourrin sans doute.
  12. Motorisation Dobson

    Bonsoir, Ben non, on pose pas le Dob n'importe comment sinon un mouvement suivant l'axe d'azimut produit une composante suivant l'axe de hauteur et inversement. Donc il faut une base réglée aux petits oignons avec un niveau posé dans deux directions perpendiculaires. Ma méthode pour régler les codeurs: Je pointe la polaire, je note son azimut, j'appuie sur un bouton qui me remet le compteur à 0 (ou 180). J'avance de la valeur de l'azimut changée de signe et je rappuie sur le zéro (ou 180). Pour la hauteur, je pose un niveau sur le tube et je refais le 0 à l'horizontale. NB: Je parle ici d'un montage simple travaillant sur les coordonnées azimutales à l'état pure. Les calculs sont vraiment plus simples
  13. bonsoir, Je vous propose mes 2 méthodes : 1) on prend 4 morceau d'une lame de scie à métaux de qq cm de long. Il est préférable de meuler les dents. Vers les extrémité d'un morceau, on colle un petit bout de scotch sur la tranche lisse puis on rabat sur les faces. En plaçant un deuxième bout en vis à vis, on obtient une fente fine. En croisant une deuxième fente, on obtient un trou carré. L'épaisseur du scotch est de l'ordre de 5/100e mm. On a un trou carré, mais la forme n'a pas d'importance dans la mesure où la taille reste petite dans toutes les directions. 2) on croise des tranchants de lame de rasoir de façon à former un trou en forme de triangle équilatéral. L'un des tranchants peut basculer de tel sorte que la taille du trou est réglable. Le basculement est contrôlé finement par une vis pointeau.. Plus de détails ici: https://doubsastuces.shost.ca/index.php/astronomie/bricolage-en-astronomie/24-etoile-artificielle-variable
  14. conjoction du 13 novembre venus/jupiter

    Bonsoir, Quelques petites précisions: Stellarium me dit que le spectacle commencera à 6h30 (à condition d'avoir un horizon dégagé aux azimuts d'environ 285° et plus. À 7h 30 le soleil se lève, la vision s'estompe et ... l'observation au télescope devient dangereuse!! Avec quoi regarder? D'abord avec les yeux 0.3° c'est un peu moins que la grosseur de la lune. Ensuite plus on grossit mieux c'est ... jusqu'à ce qu'on aie plus assez de champ pour voir les deux commères en même temps. Ça devrait aller jusqu'à plus de G=200. Le 17 c'est pas mal aussi le couple est moins serré mais la Lune est de la partie. À noter, la présence de Mars à une grosse vingtaine de degrés Bon ciel
  15. Quel est ce nombre ?

    Bonsoir, Oui le point signifie x . 1021 se lit 10 puissance 21 et signifie qu'on multiplie 10 par lui même 21 fois. Ex 104 = 10000 Donc ton nombre s'écrirait 487100000...00 avec 21 zéros. C'est un très très grand nombre, d'où l'intérêt de l'écrire avec des puissance de 10.