michelectron

Member
  • Content count

    338
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

15 Neutral

About michelectron

  • Rank
    Active Member
  1. mise en station

    Bonjour Je te propose de consulter mon article sur le comment et le pourquoi de la mise en station ici : https://doubsastuces.fr/index.php/astronomie/explications-en-astronomie/28-la-mise-en-station-et-le-pointage-aux-coordonnees-equatoriales Il n'est certainement pas meilleurs que bien d'autres, mais c'est toujours profitable de lire plusieurs articles sur un même sujet: telle chose est mieux dite sur l'un que sur l'autre et pour une autre chose c'est l'inverse. Une fois que tu as fais la mise en station (m.e.s.) tu ne dois plus toucher aux deux axes concernés (azimut et latitude). Si tu ne lis pas la bonne latitude, c'est que ton pied n'est pas bien réglé, mais c'est pas grave. Si tu as centré la polaire tu ES à la bonne latitude. Le pointage des objets proches du zénith est toujours difficile voir impossible: on bute dans le trépied. Il faut faire coulisser le tube dans son collier au risque de perdre l'équilibre. Pour aller d'un objet à un autre: Tu pointes le premier en n'utilisant QUE les axes AD et D (après m.e.s;). Tu devrais lire la valeur correcte en D. Pour l'AD, tu dois faire tourner à la main les graduations pour lire la valeur correcte. (les graduations sont doubles une pour l’hémisphère nord l'autre... devine. Les bonnes sont celles qui diminuent quand tu tournes l'axe d'Ad pour parcourir le ciel comme le soleil). Ensuite tu règles la D sur la valeur du second objet et l'AD également. Comme la Terre tourne, les valeurs d'AD ne sont valables qu'un court moment, ensuite pour suivre l'objet tu fais tourner l'axe d'AD et donc tu lis une valeur qui n'est plus la bonne; il faut la re-régler avant de sauter sur l'objet suivant. Voilà, j'espère avoir au moins partiellement éclairé ta lanterne.
  2. Bonsoir, Je voudrais revenir sur la Toutiette, la réglette citée dans la page 3. Pour pouvoir bien l'utiliser, il faudrait pouvoir mesurer la magnitude du ciel. Je me disais que ça devrait être possible en utilisant un appareil photo. Si quelqu'un pouvait me dire à quelle magnitude correspond un temps de pose de 1/100s ouvert à f/11 pour une sensibilité de 100 iso par exemple, le problème serait résolu me semble-t-il. Après, pour d'autres conditions, les calculs ne sont pas si compliqués. Quelqu'un a la réponse? Merci Bon ciel à tous
  3. question atypique

    c'est parce que ton primaire est plus large que le poteau. Le centre du miroir ne voit pas la lune, les bords si!
  4. question atypique

    bonjour D'abord bon rétablissement. Sais tu que tu peux incorporer ton paysage environnant à Stellarium? Tu peux ainsi te rendre compte de ce que tu peux voir ou pas à chaque instant.
  5. question atypique

    erreur
  6. HELP : PicAstro pb avec mororisation DEC

    Bonjour Comme tout est en double, je suggère de comparer chaque signal avec son équivalent.
  7. Les jumelles à prismes de Porro

    Bonjour En pdf ça ferait un sacré fichier! Ce livre a les dimensions d'un petit Larousse. Si vous êtes en France, vous devriez l'obtenir en prêt inter bibliothécaire. Il doit certainement traîner dans les divers instituts d'optique de France.
  8. Les jumelles à prismes de Porro

    Avez vous consulté le Bruhat d'optique?
  9. encodeurs absolus - quelle marque?

    en binaire pur il y aurait un monde entre du 25 bits et du 32 et déjà à 25 bits on aurait une résolution de 4/100e de '' ! Donc le codage est autre chose. Je ne connais pas bien la question. Pour un encodeur, il faut un code où un seul bit change à la fois. Du coup, c'est peut être pas le même code en 25 et en 32 bits et la comparaison devient impossible sans plus d'infos.
  10. Bolide diurne Slovénie/Croatie

    Rappelle toi que tu est poussière ... pour les uns et que le ciel est beaucoup plus grand que ce qu'en disent les religions pour d'autres
  11. batterie auto en secours

    b'soir Moi je mettrais une diode en série en cas de branchement aux pinces. Une schottky de préférence pour ne pas perdre trop de tension.
  12. Que penser de notre belle beltegeuse

    Le pied: associer bétel et gueuse. Mâchouiller du bétel et boire de la gueuze! Sinon, plus sérieusement, pour répondre @iblack voici ce que dit l'article de La Recherche: "Il y a aussi une théorie intéressante , portée notamment par Emilie Lesvesque de l'université de Washington, selon laquelle Bételgeuse aurait un compagnon qui tournerait à l'intérieur même de l'étoile et qui participerait aux variations de luminosité ". dixit Pierre Kervella, observatoire de Paris.
  13. Que penser de notre belle beltegeuse

    Bonsoir, Il y a un article à ce sujet dans La Recherche de février. Pour faire court, le gars explique qu'il y a 2 phénomènes qui font fluctuer Bételgueuse à des rythmes très différents et qu'il se pourrait qu'en ce moment les 2 baisses s'additionnent. Autre possibilité: Dans Bételgueuse il y aurait une autre étoile qui tournerait à l'intérieur. La belle est en faite une grosse bouffie à la densité ridicule de 60mg/m3.
  14. Heu si ça consomme, allez, 1000 fois plus pendant 10^9 fois moins de temps, on est légèrement gagnant, non?
  15. Déterminer le nord dans l’oculaire.

    bonsoir Avec une monture équato il suffit d'augmenter le déclinaison pour aller au nord. Avec une monture azimut. on force un peu sur l'entrée du tube approximativement en direction de l'étoile polaire. Dans les 2 cas, les étoiles visibles se déplacent vers le sud du champ. Et tout ça indépendamment des renvois coudés ou autres. Je me place dans hémisphère nord, bien sûr. J'ai bon là?