michelectron

Member
  • Content count

    410
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 43741

Community Reputation

69 Neutral

About michelectron

  • Rank
    Active Member
  1. Aide/avis collimation Dobson

    Ben si! Avec ces Bob's Knobs on tourne sur un cercle de 2cm de diamètre au maxi j'imagine. Avec une clé alen prolongée on peut tourner sur un cercle de 20cm de rayon, ça augmente sévèrement la précision. Sur mon Dob GSO, j'avais d'origine des vis cruciformes! Le comble de la connerie mécanique: des vis de pression qui demandent une poussée pour être tournées!
  2. Aide Mise en station / motorisation

    Bonjour, As tu bien mis la déclinaison à 90°? Pour être sûr d'être pile à 90°, tu met la tige des contre-poids à l'horizontale. Tu pointe la polaire. Tu bascules d'un demi tour : la tige est à nouveau à l'horizontale mais le tube est passé du coté opposé. Si tu n'est pas strictement à 90° la polaire aura bougé. Tu recentres pour moitié avec la déclinaison et le reste avec la hauteur et l'azimut. Et tu refais un tour ... ou plusieurs jusqu'à ce que ça ne bouge plus même à fort grossissement.
  3. Pôle nord géographique

    Bonjour, Moi, l'usage de la boussole me laisse dubitatif. Songez que sur un cercle de 6cm de diamètre 1° représente à peine plus de 0.5mm. Pourquoi ne pas chercher le sud. Par exemple Stellarium me dit que ce soir Sirius sera plein sud à 21h9. Ensuite si tu observes toujours du même en droit tu peux descendre pour repérer un point du paysage juste au sud.
  4. Vis de réglage du primaire dans les choux

    Bonjour, Je me permet un petit rappel. Peindre une des vis de réglage. Cette est vissée à mi-course et on n'y touche plus. Le réglage se fait avec 2 vis seulement. Sinon à force de tâtonner on dérive et ...on se retrouve avec la problématique évoquée ici. J'ajouterai qu'il faut tourner les 2 vis simultanément et de la même quantité: Dans le même sens, on se déplace disons en x. En sens inverse, on se déplace en y. Et ça, ça change la vie! Plus de tâtonnements!
  5. La distance Terre-Lune à l'échelle

    Une histoire à dormir debout
  6. J'ai l'impression que tu tapes tes coordonnées là où Stellarium attend un NOM d'objet! Pourquoi tu fais pas comme je t'ai dit ? d'autant que tu dis que tu sais. Je pige pas.
  7. Dans Stellarium clampin il suffit de passer par la loupe puis onglet position et là on a des cases à remplir : système de coordonnées (horizontales, équato...), puis azimut, hauteur quand on a choisi horizontales. Après avoir donné la hauteur, il faut cliquer dans azimut pour valider la hauteur. Ou touche Entrée.
  8. Focuseur et moteur piézio ?

    bonjour, Au début de ce siècle ou tout à la fin du précédent j'avais entendu parler de système piézo de type worm machin. Ça avançait sur le principe de déplacement de la chenille. Donc à priori pas de limite de distance ...enfin presque!
  9. Bonjour, Si tu cliques en haut à droite tu pourra afficher ce que tu verrais dans ton télescope. En choisissant un grossissement suffisant ç'est tout à fait réaliste.
  10. bonjour, Et pourquoi ne pas regarder du coté des grands fournisseurs de composants électroniques: RS composants et Farnell?
  11. Bricoler des chercheurs : "coudé" et "Mécano"

    Nan nan Serge, regarde bien la dernière photo : il y a deux fois deux trous. Moi aussi j'ai d'abord eut la même réaction
  12. comète HN00003 = C/2023 P1 (Nishimura)

    Merci qui ? merci Chris77
  13. comète HN00003 = C/2023 P1 (Nishimura)

    Merci Rastaman. Autre question: Dans le gif animé, quelle la durée réelle de l'animation?
  14. comète HN00003 = C/2023 P1 (Nishimura)

    Bonjour Quelle drôle d'idée de dessiner le Lion comme ça! J'ai bien du mal à m'y retrouver. Pouvez vous lever mes doutes : Algenubi est tout près de la comète le 7 Algieba est à droite de la comète le 10 (et un peu plus haut) À gauche de la comète le 12, c'est Zosma? Merci de vos avis éclairés
  15. Conseil technique Boussole

    Pour améliorer tes "environ 38°" je te suggère la méthode suivante. tu prend un tube de pvc de 2m de long (ou plus) . Le diamètre n'a pas grande importance . Disons 50 ou 60mm. À une extrémité tu places un bouchon percé exactement au centre d'un tout petit trou : 0.5mm, 1mm au maximum. À l'autre bout tu places un autre bouchon percé d'un gros trou disons 20mm mini. Tu colles du papier calque sur le trou avec un cercle de 17mm de diamètre qui doit être parfaitement centré lui aussi. Tu fixes sur ta rambarde 2 perches parfaitement verticales écartées d'un bon mètre. tu places le tube de pvc contre les perches à la bonne inclinaison: la hauteur du soleil quand il passera à l'azimut de la rambarde. Il faut pouvoir retoucher cette inclinaison au dernier moment. L'approche de l'instant fatidique se contrôle avec l'ombre du tube projetée sur un écran blanc perpendiculaire à l'axe du tube. L'idée est d'attendre l'instant où l'image du soleil sur le calque est exactement centrée sur le cercle. Il faut alors noter l'heure exacte puis demander à Stellarium quel était l'azimut du soleil à cette heure. Ça devrait marcher aussi avec la lune.