michelectron

Member
  • Content count

    327
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

14 Neutral

About michelectron

  • Rank
    Active Member
  1. Que penser de notre belle beltegeuse

    Le pied: associer bétel et gueuse. Mâchouiller du bétel et boire de la gueuze! Sinon, plus sérieusement, pour répondre @iblack voici ce que dit l'article de La Recherche: "Il y a aussi une théorie intéressante , portée notamment par Emilie Lesvesque de l'université de Washington, selon laquelle Bételgeuse aurait un compagnon qui tournerait à l'intérieur même de l'étoile et qui participerait aux variations de luminosité ". dixit Pierre Kervella, observatoire de Paris.
  2. Que penser de notre belle beltegeuse

    Bonsoir, Il y a un article à ce sujet dans La Recherche de février. Pour faire court, le gars explique qu'il y a 2 phénomènes qui font fluctuer Bételgueuse à des rythmes très différents et qu'il se pourrait qu'en ce moment les 2 baisses s'additionnent. Autre possibilité: Dans Bételgueuse il y aurait une autre étoile qui tournerait à l'intérieur. La belle est en faite une grosse bouffie à la densité ridicule de 60mg/m3.
  3. Heu si ça consomme, allez, 1000 fois plus pendant 10^9 fois moins de temps, on est légèrement gagnant, non?
  4. Déterminer le nord dans l’oculaire.

    bonsoir Avec une monture équato il suffit d'augmenter le déclinaison pour aller au nord. Avec une monture azimut. on force un peu sur l'entrée du tube approximativement en direction de l'étoile polaire. Dans les 2 cas, les étoiles visibles se déplacent vers le sud du champ. Et tout ça indépendamment des renvois coudés ou autres. Je me place dans hémisphère nord, bien sûr. J'ai bon là?
  5. rotation du pôle Nord céleste

    bonjour Kéops c'est pas aussi vieux que ça! Si je prends les dates données par Wikipédia( -2500) et que je fais un test avec Stellarium, je tombe sur le Dragon(alpha et i sont tout proches du pôle).
  6. Lentille diffractive

    Bonsoir Jadis au laboratoire d'optique de Besançon où je bossais, des chercheurs avaient créé une lentille holographique. De ce que je me souvient, son principal intérêt était d'avoir un chromatisme maximum . Donc je doute de son intérêt en photo à moins que...
  7. présentation de mon site

    Bonsoir, Je viens vous présenter mon site. Il traite d'astronomie mais pas que. Je parle aussi de bricolage et d'informatique. En astro, pas de grandes théories, plutôt des explications pour les débutants et des astuces connues ou de mon cru ainsi que des bricolages que j'ai réalisé au fil du temps. Je reste à mon modeste niveau. C'est ici : https://doubsastuces.fr
  8. Première observation et ....frustration

    Bonsoir J'ai exactement le même tube: Un GSO 200 x 1200. Je n'ai jamais eut de bague allonge. L'oculaire 30mm en place ça marche normalement à tous les coups même avec une collimation pourrie. Cet oculaire n'est pas si mauvais que ça, en tout cas pour grossir 40 fois ça suffit bien de mon point de vue. À propos de la collimation, la mienne était à refaire pour une raison simple, le fabriquant bloque à mort le primaire pour éviter tout ennui de transport. On peut pas lui en vouloir, mais du coup, quand j'ai vérifié la collimation j'ai obtenu un beau pâté triangulaire (le miroir est tenu en 3 points). Mais aux grossissement moyens ça ne se remarquait pas (mais je ne suis pas non plus un expert...)
  9. miroir secondaire : grosse connerie ?

    Ouf! finalement avec de l'alcool à 90 c'est parti. Merci Lyl. Fred: Lol, nan le tournevis c'était pas pour grater le miroir juste pour déposer ma gougoute de paic avant introduction du secondaire. Bon, la prochaine fois je prendrai du Mir, c'est plus neutre.
  10. Bonjour, J'ai voulu nettoyer mon secondaire. J'ai mis une goutte de paic citron vert au bout d'un tournevis que j'ai diluée dans de l'eau déminéralisée. Résultat: les poussières se bien décollées mais j'ai un abominable dépot. Sans doute un colorant de cette cochonnerie de paic citron. J'aurais dû me méfier. Comment faire maintenant? Merci d'avance pour vos réponses éclairées
  11. Motorisation monture

    Dans la mesure où c'est pour du visuel, il y a une autre solution : faire tourner le moteur par intermittence. Peut être pas 1s toutes les 26s mais après une réduction supplémentaire raisonnable ça devrait le faire.
  12. Motorisation monture

    Bonsoir Tu places une étoile de l'équateur céleste en bord de champ. Tu mesure le temps t1 qu'elle met pour traverser le champ suivant un diamètre sans moteur. Tu mesures ce même temps t2 avec moteur. Si tu sais combien de dents a ta roue tu devrais avoir toutes les données pour calculer la vitesse de ton moteur et le nombre idéal de dents.
  13. Réchauffement climatique. Ressources.

    Bonsoir, "Les prélèvement d'eau douce à destination du refroidissement tournent en France autour de 59.3% des prélèvements totaux en eau douce du pays." Ce n'est pas le type même du raisonnement pas suivi jusqu'au bout? D'après un certain Lavoisier, cette eau n'est pas perdue (pour tout le monde) . Elle donne des nuages qui retombent en pluie non ? Avec un peu de bol ça tombe en France. Ouf! Ah zut, j'avais pas tout lu. La question a déjà été évoquée. Pardon.
  14. Intevallomètre pour astrophots longues poses

    Bonjour, 2 ptites idées pour résoudre le pb du paramètre durée de pose: 1) Mettre une série de micro interrupteurs de la taille d'un circuit intégré. On indique le temps de pose en mettant les inters à 1 ou à 0 suivant un code binaire 1, 2,4,8 . Après on en fait ce qu'on veut par exemple le temps de pose est doublé chaque fois que la valeur croit de 1 ou de 2 unités. 2) on met en place un bouton poussoir et une led. La led clignote c'est un repère de temps. Le temps de pause se programme en appuyant plus ou moins longtemps.
  15. Motorisation Dobson

    Mes codeurs je les ai bidouillés (disque imprimé pour l'un et plaque de plastique découpée pour l'autre placé directement sur l'axe du moteur. On peut parfaitement les placer en tête de démultiplication si on compense les jeux. Chez moi, la compensation en hauteur se fait en plaçant une masse au bon endroit: le tube a toujours tendance à descendre. Pour l'azimut, j'ai mis un petit moteur à courant continu alimenté à travers une résistance. Il a juste la force de compenser le jeu mais se laisse entraîner par le moteur d'azimut. À noter pour les codeurs qu'il faut 2 fourches opto décalées d'1/2 de pas. Si on détecte chaque transition avec son sens et qu'on applique la logique qui va bien, la résolution correspond à 1/4 de pas. Toutefois, je suis un mauvais mécanicien, avec du matériel pas terrible et au final, mon bidule n'est pas un modèle de précision. Mais comme je ne fais que du visuel, c'est largement suffisant pour moi.