michelectron

Member
  • Content count

    350
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

23 Neutral

About michelectron

  • Rank
    Active Member
  1. problème avec Stellarium

    Ah oui exact! Merci pour cette réponse aussi prompte que judicieuse.
  2. bonsoir, Mon ordi est en dual boot. Coté Linux, pas de pb avec Stellarium. Coté Windows, le paysage fait des siennes: il tourne comme s'il faisait partie du ciel. J'ai vérifié tous les paramètres. Je n'ai rien trouvé. Ca le fait avec tous les paysages. Quelqu'un a une idée?
  3. bonjour, Quelques éléments de réflexion: Le peuple russe n'est pas si libertophyle que ça. En France on se fait élire en promettant d'augmenter le smic. en Russie on se fait élire en promettant de reconquérir du territoire. Poutine est en train de faire ce qu'il avait promis. Beaucoup de Russes disaient ne pas aimer Poutine mais avoir voté pour lui parce-qu'il leur redonnait de la fierté! Après l'envahissement, la déportation, suivant le modèle de son mentor Staline? S'il ne le fait pas, il s'installera une guerre larvée qu'il perdra tôt ou tard comme les Américains ont perdu au Vietnam ou eux en Afghanistan. Pourquoi continue-t-on de dire le président Poutine, le président Poutine, le président Poutine, et pas le dictateur Poutine, le dictateur Poutine,le dictateur Poutine, à longueur d'émission. Musk remonte (un tout petit peu) dans mon estime. Démarche humanitaire ou formidable coup de pub?
  4. Petite remarque de vocabulaire: Ce n'est pas étonnement (nom) mais étonnamment (adverbe). Sinon question de physique. La neige produit des formes identiques. Il serait intéressant de savoir si on trouve le même ratio avec cette matière de densité très différente.
  5. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    En même temps, s'ils n'étaient si AMÉRICONS, ils se diraient qu'il y avait d'autant plus de mérite que pluton est naine et lointaine. Les joueurs de pétanque font la différence entre les boules et le cochonnet sans état d'âme!
  6. Comunication avec les astres

    Cette nuit j'ai capté une discussion entre deux ET : -- Qu'est ce qu'ils fêtent là ? -- Le fait que leur planète a bouclé un tour autour de leur étoile. -- J'lavais dit qu'ils étaient très cons ! Bonne 2022ème révolution à tous
  7. table des azimut selon heure et jour

    Tu confond le lever (l'étoile émerge de l'horizon) qui est une notion bien précise, qui a lieu toujours au même endroit toute l'année, visible ou non et l'apparition (ça y est, je vois Sirrah) qui est beaucoup plus flou. Si je me rappelle où je l'ai vu la veille, je la distinguerai plus tôt. Sans compter les variations du ciel. En tout état de cause, l'apparition peut se produire n'importe où entre la position du lever et celle du coucher avec une parfaite égalité de "chance" pour chacune. À mon humble avis, s'il faut s'attacher à quelque chose, c'est au lever. Les Romains attachaient de l'importance au lever héliaque de Cirrus. D'où vient le mot canicule. Les cathédrales sont orientées en direction de l'endroit où se lève le soleil le jour de la fête du saint auquel elle est dédiée. Je pense qu'il y a plein d'autres exemples en particulier le pointage du lever du soleil le jour du solstice d'été. Donc, foin des stats, le lever, rien que le lever (ou le coucher).
  8. table des azimut selon heure et jour

    bonjour Je te conseille d'utiliser le logiciel Stellarium. En faisant tourner l'horloge à la main tu vas pouvoir te rendre compte de ce qui se passe. Il faut savoir qu'une étoile donnée fait toujours le même parcours. Par exemple (sous une latitude de 20°) Aldébarant se lève à l'az 252,3° (origine des az au sud) et se couche symétriquement par rapport au méridien, à 107,7° tous les jours de l'année, mais pas aux mêmes heures. Tu verras qu'Aldébaran met moins de 3mn pour passer de 0° à 10° parce qu'elle est près du zénith là où les méridien se rejoignent . mai il lui faut 2h 21mn pour passer de az = 90° à 100°.
  9. Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

    Je suis bien d'accord sur l'orthographe, c'est "la troisième personne du singulier" qui me chagrine.
  10. Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

    et aussi : Les poules du couvent couvent. Sur le site de la grande dictée j'ai relevé ceci dans la "correction".: - pêchaient : verbe pêcher à la troisième personne du singulier à l’imparfait de l’indicatif. Qu'en pensez-vous? ou Quand pensez-vous,? ou Camp pansez-vous? ou ... comme vous voudrez
  11. Albert Ducrocq

    J'ai assisté à une de ses conférence quand j'étais en 5e je crois. Sujet: L'ère des robots. Il avait présenté une bidouille, le renard électronique, l'équivalent des petits robots qu'on fait réaliser aux collégiens actuels, mais à tubes électroniques (lampes).Ce fut déterminant pour mon avenir professionnel. J'ai toujours son bouquin du même titre. Je me souvient d'une question qui avait été posé: Peut-on imaginer des usines entièrement pilotée par des robots? Et sa réponse: Non car il faudrait plus que le volume de l'usine pour abriter l'électronique. Il raisonnait sur une électronique à lampes. Pas vraiment prémonitoire. ça m'a étonné par la suite; on était vers la fin des années 50, le transistor était inventé depuis un certain temps déjà. C'est vrai qu'il était passionnant parce que passionné.
  12. C'est pourtant simple: Passer de f/8 à f/16 sur un appareil photo revient à passer d'un télescope de 10pouces à un 5pouces. L'image s'assombrit parce que l'entée de lumière est réduite. D'un autre coté, si tu change d'objectif par exemple tu passe de f=50 à f=100 pour une même ouverture le diaphragme sera 2 fois plus grand. Pour un même f/d si f double, d double aussi. Mais en même temps le grandissement a doublé.
  13. mise en station

    Bonjour Je te propose de consulter mon article sur le comment et le pourquoi de la mise en station ici : https://doubsastuces.fr/index.php/astronomie/explications-en-astronomie/28-la-mise-en-station-et-le-pointage-aux-coordonnees-equatoriales Il n'est certainement pas meilleurs que bien d'autres, mais c'est toujours profitable de lire plusieurs articles sur un même sujet: telle chose est mieux dite sur l'un que sur l'autre et pour une autre chose c'est l'inverse. Une fois que tu as fais la mise en station (m.e.s.) tu ne dois plus toucher aux deux axes concernés (azimut et latitude). Si tu ne lis pas la bonne latitude, c'est que ton pied n'est pas bien réglé, mais c'est pas grave. Si tu as centré la polaire tu ES à la bonne latitude. Le pointage des objets proches du zénith est toujours difficile voir impossible: on bute dans le trépied. Il faut faire coulisser le tube dans son collier au risque de perdre l'équilibre. Pour aller d'un objet à un autre: Tu pointes le premier en n'utilisant QUE les axes AD et D (après m.e.s;). Tu devrais lire la valeur correcte en D. Pour l'AD, tu dois faire tourner à la main les graduations pour lire la valeur correcte. (les graduations sont doubles une pour l’hémisphère nord l'autre... devine. Les bonnes sont celles qui diminuent quand tu tournes l'axe d'Ad pour parcourir le ciel comme le soleil). Ensuite tu règles la D sur la valeur du second objet et l'AD également. Comme la Terre tourne, les valeurs d'AD ne sont valables qu'un court moment, ensuite pour suivre l'objet tu fais tourner l'axe d'AD et donc tu lis une valeur qui n'est plus la bonne; il faut la re-régler avant de sauter sur l'objet suivant. Voilà, j'espère avoir au moins partiellement éclairé ta lanterne.
  14. Bonsoir, Je voudrais revenir sur la Toutiette, la réglette citée dans la page 3. Pour pouvoir bien l'utiliser, il faudrait pouvoir mesurer la magnitude du ciel. Je me disais que ça devrait être possible en utilisant un appareil photo. Si quelqu'un pouvait me dire à quelle magnitude correspond un temps de pose de 1/100s ouvert à f/11 pour une sensibilité de 100 iso par exemple, le problème serait résolu me semble-t-il. Après, pour d'autres conditions, les calculs ne sont pas si compliqués. Quelqu'un a la réponse? Merci Bon ciel à tous
  15. question atypique

    c'est parce que ton primaire est plus large que le poteau. Le centre du miroir ne voit pas la lune, les bords si!