michelectron

Member
  • Content count

    394
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

61 Neutral

About michelectron

  • Rank
    Active Member
  1. FLUTE (Fluidic Telescope Experiment)

    Bonjour, Il y a un truc que je ne pige pas. Les liquides ne s'évaporent pas dans le vide ? Et même n'entrent -ils pas en ébullition à basse température?
  2. IA et Sciences

    Il n'y a pas d'intelligence artificielle, juste des intelligences archi ficelles
  3. Problème table équatoriale

    Ah ben la région Nantaise c'est vague. Nantes est à 47.2° . 0.2° ça compte déjà. Si tu est au nord c'est encore pire. Si tu es à hauteur de Montaigu ok à 46,97 t'es bon. Pour régler je te suggère d'utiliser un inclinomètre (ça coûte une vingtaine d'€) ou un niveau de maçon en plaçant dessous une cale judicieusement calculée. Si tu sais pas faire, demande en précisant ta latitude exacte, on est là pour ça.. Pour le nord, la boussole c'est bof. Déjà faut tenir compte de la déclinaison magnétique du lieu et de l'année. Et puis sur un diamètre de quelque cm lire au degré près c'est mission impossible et il faut mieux que le degré pour un bon suivi. Je te conseille de faire pendre un fil à plomb d'une hauteur d'au moins 2m et de relever la direction de l'ombre pile au passage du soleil au sud à la 1/2 minute près. à repérer d'avance avec Stellarium par exemple. PS: Les 47° ils sont garantis avec quelle précision
  4. Problème table équatoriale

    Bonjour, L'orientation an nord est elle précise (nettement mieux que 1°)? La latitude est elle réglée précisément ? La lune c'est un mauvais choix : Ses coordonnées équatoriales changent constamment. Essaie plutôt sur une étoile facilement identifiable. Ce soir Spica sera tout près de la lune à 21h.
  5. bonjour Moi j'utilise l'oculaire 30mm d'origine de mon Dob auquel j'ai ajouté un réticule avec doubles fils. Ça me fait un super chercheur de grossissement 40. Ce qui est dans le petit carré à la croisé des fils apparaît à tous les coups au 5mm.
  6. Recherche la NEBULEUSE D'ORION

    Bonjour, Royaltiz, il me semble qu'il y a un truc que tu a zapé dans l'utilisation de Stellarium : La vue à l'oculaire. Ça se passe en haut à droite de l'écran. Il faut que tu aie au préalable défini ton scope et tes oculaires. Regarde tout à droite la clé à fourche.
  7. Collimation des télescopes en usine

    Bonjour, Pour ne pas perdre la colim pendant le transport, le primaire est écrabouillé sur son support. Quand j'ai reçu mon Dob, j'ai mis du temps à comprendre pourquoi ma tache d'Airy était remplacée par un pâton triangulaire
  8. Si tu es bricoleur, tu pourrais t'inspirer de ma proposition ici: https://doubsastuces.fr/index.php/astronomie/bricolage-en-astronomie/127-construction-d-un-support-de-chercheur-de-telescope
  9. Bonjour, Manifestement ton chercheur est mal réglé puisque régler un chercheur consiste à faire en sorte d'avoir à l'oculaire (ou la caméra) ce qu'on voit au centre du chercheur. As tu une fixation de chercheur correcte qui permet un réglage précis et stable? Qu'as tu comme scope? Quel est le champ du chercheur et celui de la caméra?
  10. Chat GPT Lunette ou Dobson

    Quoi chatgpt c'est du vent? Ben oui, c'est dans le nom ... Plus sérieusement, je croirai à L'AI quand elle sera capable de traduire correctement de l'anglais au français et inversement: "Le stylo à bille du professeur de physique de la faculté des sciences de Marseille" ou plus simple: le niveau à bulle rond (accord de rond avec niveau et pas bulle)
  11. bonjour, Ta question 1 montre que tu n'as pas encore bien assimilé les coordonnées azimutales et équatoriales. Peut-être que cet article de mon site pourra t'aider: https://doubsastuces.fr/index.php/astronomie/explications-en-astronomie/22-les-coordonnees-equatoriales Regarde aussi celui-là : "Comment ça tourne" et farfouille un peu d'autres choses pourront t'intéresser.
  12. Bonjour, D'abord une petite correction: Les poussières ne réfractent pas la lumière, elles la diffuse. Un rayon de lumière (un faisceau très étroit) qui tombe sur une lentille, est réfracté. il reste un rayon qui est dévié. Un rayon qui tombe sur une poussière est diffusé: Il éclate en une infinité de rayon partant dans toutes les directions. Je dirais qu'un pixel est "seul au monde" dans un système imageur. Il reçoit la lumière provenant d'une direction précise et se fout de ce qui arrive sur le /les pixels voisins et combien ils sont (le champ de la caméra). Si l'angle solide double la quantité de signal double et la quantité de lumière parasite diffusée double aussi. Donc le rapport signal sur bruit (de pollution) ne change pas. Idem pour une optique plus lumineuse qu'une autre. Voilà j'espère n'avoir pas dit de conneries.
  13. Cherche électronicien Résolu

    Bonjour, Moi je remplacerais la 1,2k par une résistance en série avec un potentiomètre. Une extrémité du potar relié à la masse et le curseur à la zener. Ça permet d'ajuster le seuil et on peut s'adapter à une large gamme de zener. Pour la résistance je dirais 220r et pour le potar 1k. Mais ça peut marcher avec un large choix, faut juste que tout ça soit cohérent avec la valeur de la zener
  14. cercles de déclinaison Help

    Pour commencer, je testerais l'inclinomètre. Tu prend une grande règle en alu et tu place des cales que tu fais glisser en-dessous. Tu relèves la tangente de l'angle, tu en déduis l'angle et tu compares avec l'inclino. "Oublies pas que c'est monté en usine, à la chaine" : j'appliquerais plutôt ça à l'inclino. Sinon, avec un logiciel de dessin technique, tu peux faire tes propres graduations et comparer. Il me vient une autre idée. Peux tu affirmer que l'axe de déclinaison est rigoureusement horizontal? Essaies de plaquer l'inclino contre le cercle en avant sur la photo.
  15. Star adventurer cercle de déclinaison

    Merci et bon dimanche également Oui comme je l'ai dit plus haut, le cercle de déclinaison est indispensable. Il faudra veiller à placer le repère avec un maximum d'exactitude. Avec le vernier fourni, on peut théoriquement obtenir le 1/10eme de degré. Mais c'est sans compter avec les flexions parasites et indéterminées de la monture. D'où l’intérêt de parfaitement équilibrer le bazar. Pour ta gouverne, on ne dit pas angle de visée mais angle de champ pour définir l'espace visible. L'angle de visée définirait la direction dans laquelle on vise. Mais comme on est dans un espace a 2 dimensions (la sphère céleste), il faut 2 angles pour définir une direction : azimut et hauteur ou Ad et déclinaison.