michaelvar

ISS : orbite et révolution

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de lire un petit article dans Var Matin concernant l'ISS et un léger détail me pose problème.
Sachant que l'ISS est en orbite à une altitude de 357 km et que sa vitesse est de 28000 km/h, la station effectue donc 16 tours complets / jour.
N'étant pas trés calé en math, quelqu'un pourrait il me filer la formule à appliquer afin de déterminer la durée de révolution ou la distance selon l'éloignement d'un objet en orbite autour de la terre (ou d'un corps céleste quelconque).
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Michaelvar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense que ce que vous cherchez ce sont les lois de Kepler... et plus particulièrement la forme newtonienne de la 3eme loi de Kepler.

La troisième loi de kepler nous permet de calculer T, la période de rotation en connaissant deux facteurs:

- la distance satellite - centre de la planète = R
- La masse de la planète = M

Dans la formule le alpha sert pour les trajectoire elliptiques...et il s'agit du demi grand axe de l'ellipse. Dans la pratique un cercle est une ellipse particulière dont le demi grand axe est égal à son rayon.

Voilà j'espère avoir répondu à votre question !

Bon après pour l'ISS, c'est surement un peu plus compliqué étant donné que c'est une orbite ultra basse... il y a donc des frottements avec l'atmosphère résiduelle...


Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 09-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de m'amuser à faire l'application numérique:

Je trouve T= 5489 s, soit 91.5 minutes.
Une journée faisant 24*60 = 1440 minutes

1440/91.5 = 15.73 rotations par journée solaire... ca tombe pas si loin

Cette forume elle est vraiment puissante :p :p
Tu peux même t'amuser à calculer la masse du soleil à partir des périodes de rotation des planètes... et c'est applicable aux planètes qui ont des satellites.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 09-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin pour ton aide.
En effet, je pense qu'en grattant du coté des lois de Kepler, on trouve la réponse à tous ces problèmes.
Je vais d'ailleurs y consacrer un peu de temps car il y a du boulor pour combler mes lacunes!!

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant