saci

trou noir sur fr 5 aujourd'hui

Messages recommandés

Perso, je suis assez séduit par cette idée de cycle "expansion-contraction"
ou "big bang-big crunch": il y aurait comme une certaine logique inéluctable.
Un jour, le soleil connaîtra une (ou plusieurs) phases d'expansion puis de contraction; on connaît les quasars, les étoiles à neutrons, bref de faibles densités et des densités inimaginables...pourquoi ces lois ne seraient-elles pas applicables à l'univers entier?
Serait-il totalement affranchi des phénomènes de pression?
J'ai du mal à croire à une expansion infinie, et d'ailleurs certains pensent à une expansion en deux dimensions et à une contraction dans la troisième (un univers qui se tord!)
Enfin, le densité de notre univers dépend du calcul des distances et il semblerait, par exemple, que la distance de la galaxie d'Andromède présente une incertitude de 75%...que dire alors des distances qui s'évaluent en milliards d'années-lumière!
Loin de moi l'idée de contester que l'univers est en expansion, mais le jour où elle se ralentira, et qu'on mesurera une légère hausse de température de l'espace, on pourra parler de contraction...peut-être dans quelques dizaines de milliards d'années...ou de millions d'années: est-ce le chaos qui gouverne ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Cédric, tu ne t'es pas fait avoir. Simplement le numéro de Science et Vie est vendu sous deux formules différentes : le numéro seul (celui que tu as acheté) et le numéro + le DVD (qui coûte deux euros de plus). Celui-ci n'est pas trouvable chez tous les distributeurs.
Je n'ai pas encore visionné le DVD mais j'ai lu l'article de Serge très soigneusement. Bel article, bien illustré, assez sympa à vrai dire, mais sur le fond quelle crédibilité possède cette nouvelle théorie basée sur très peu d'observations. D'ailleurs la spécialiste française des galaxies, Françoise Combes, a l'air assez sceptique rappelant que l'observation prise en compte n'est pas suffisamment représentative pour élaborer une théorie vraiment crédible (pour l'instant). Les cosmogonistes ont très souvent une imagination débordante (c'est bien ça) mais avec eux la science et la science-fiction se côtoient de près. Il faudra attendre pour confirmer ou infirmer cete nouvelle hypothèse un peu vite transformée en théorie qui voudrait envoyer les autres au musée de l'astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha tu me rassures pour l'histoire du DVD

Ben oui il faut suivre cette histoire de près, on verra dans les prochaines années si de nouvelles observations viennent ou non confirmer cette théorie

Un univers phénix je veux bien, mais il faudrait, avant qu'il ne se contracte, que l'accélération de l'expansion cesse. Or, si l'expansion s'accélère, c'est sûrement parce que la fameuse densité critique de l'Univers n'est pas atteinte, donc il y a fort à parier que l'accélération et l'expansion vont se poursuivre ad vitam si j'ose dire. A moins que l'accélération soit provoquée par un autre facteur (énergie noire ?) dont on découvre un jour la nature et qui puisse se tarir, ce modèle d'univers phénix ne me convainc pas vraiment. Après, comme je l'ai dit plus haut, je suis à peu près une tanche en cosmologie, je ne fais que suivre un raisonnement logique

C.P.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 13-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant