JC Michaud

Jumelle Skymaster 20x80

Messages recommandés

Allo tout le monde, j'ai besoin d'info re: jumelle 20x80 skymaster de Célestron. Je veux me procurer ce genre de jumelle pour l'astronomie et j'aimerais savoir le pour et le contre pour ceux qui l'ont testé ou l'on comme jumelle. Est-ce un bon investissementou non.
Merci.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je n'ai pas les Celestron. Je ne peux donc vous donner un avis général. Sans vrai trépied et/ou vraie monture azimutale, point de salut, vous allez galérer tout le temps, alors n'hésitez pas à augmenter votre budget. Une fois qu'elles sont montées convenablement, elles deviennent un véritable instrument absolument complémentaire d'un télé ou d'une lulu.
N'enlevez les bouchons AV/AR que quand elles sont installées et remettez-les AVANT de plier. UNE OPTIQUE PROPRE EST UNE OPTIQUE AU MIEUX DE SA FORME. Le nettoyage des verres étant une opération délicate, évitez d'avoir à le pratiquer en apportant beaucoup soins à la manipulation de l'objet.
Elles sont à visée droite donc faites une croix sur les observations zénithales, pensez-y pour les Dentelles ; n'attendez pas qu'elles soient au-dessus de vous !!!!!! Tout le catalogue Messier est évidemment accessible
En termes de qualité, il m'étonnerait que CELESTRON s'amuse à vendre de la daube.
La lune : régal pour un repérage des principales formations. Le lever de soleil sur Mare Cisium, Sinus Iridum, Copernicus, les formations veineuses, la finesse de Rupes Recta… Vraiment chouettes pour qui s'en donne la peine !
Les jumelles sont des instruments merveilleux pour les éclipses de soleil. Filtrées en conséquence, l'image est magnifique ;: j'ai fait celle du 11/08 avec des 7x50 Jenoptem : il y avait la queue derrière moi. Je vous conseille vivement l'achat de mylar, ce filtrage “home made” multiplie le temps d'utilisation des jum", les transits solaires sont plutôt intéressants, malheureusement rares. 20x80, c'est limite pour la granulation, mais sous un bon ciel, le matin, bien filtrées et bien montées, pourquoi pas : test intéressant.
Cela peut paraître idiot mais savez-vous faire la mise au point ???? Cela ne se fait pas n'importe comment et c'est bien évidemment crucial !!!!!
Bonnes nuits,
Ad astra per aspera JiBé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Heu...juste un petit bémol au sujet de la repose des caches après l'observation : attention de ne pas piéger de la buée, qui se transformerai en eau, et qui coroderait la peinture et les parties metalliques. Sans compter le dépot de traces sur le verre.
Je ne mets jamais les caches sur mes jumelles! Elles rentrent dans leur étui le plus simplement du monde. Elles ne se salissent pas plus ainsi.
Le nettoyage ne pose aucun problème : retirer les grosses particules qui pourraient rayer avec un pinceau dédié. Nettoyer sans appuyer avec qqes gouttes d'alcool. Il faut savoir aussi que l'image ne se dégrade que si il y a présence de traces grasses (enpreintes de doigts par ex). les poussières ne nessecitent pas un nettoyage (a moins d'en avoir une quantité incroyable !) Expérience : mettez votre petit doigt devant l'une de vos optiques : vous ne verrez pas la difference ! d'ici qu'il y ait la même quantité de poussières en surface ! Le gras par contre diffuse la lumière et brouille l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
le pb que vous soulignez concernant les taches de gras sur les objectifs est la raison pour laquelle je conseille de mettre les caches. Une optique que l'on a pas besoin de nettoyer est une optique heureuse !!!!! S'agissant des oculaires, le dépôt de gras de nos cils est malheureusement inévitable et là, il faut nettoyer !!!!! Il n'y a pas moyen de faire autrement !!!!
S'agissant de la buée c'est vrai qu'il faut veiller à ne pas l'enfermer en mettant les caches trop tôt.
Sur la 230, il y a un système de volets et je les ferme dans la matinée, une fois que la buée (rosée) aurorale est totalement évaporée. En fait, c'est une précaution de trop car il n'y a pas de buée à Puimich' : “il fait sec” tout le temps … 80 ans et non traité : se méfier de tout contact, dixit J. Texereau. La poussière est donc soufflée à l'air en bombe dont je ne dirige JAMAIS le jet vers le verre car celui-ci présente des micro-aspérités qui recueillent la poussière poussée par la pression de la bombe (et la poussière, ça diffuse, comme l'humidité dans l'atmosphère).
Pour les 20x80, n'espérez pas voir quelque chose en planétaire mis à part les satellites de Juju : à la limite et dans de bonnes conditions. Utilisez votre instrument selon les prescriptions de son fabricant, une jumelle propose du champ et un faible gr ; n'en n'attendez pas d'autres performances. En ciel profond vous ne devriez pas être déçu. Moi, en tout cas, je ne le suis pas par les miennes.
Bonnes nuits JiBé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous deux pour les petits conseils qui sont simples a priori mais très important. Il est certain qualité/prix je n'aurais pas de miracle avec ces 20x80 Skymaster. Oui, je sais comment les ajustées car ces n'est pas ma première jumelle. J'ai également un Dobson que j'aime bien.

Ma question originelle était de savoir si les Skymaster 20x80 était un bon instrument. C'est ces failles? C'est quoi les bon points pour ceux qui en possèdent.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant