heliescope

Member
  • Content count

    657
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 44214

Community Reputation

239 Excellent

1 Follower

About heliescope

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    beaucoup !
  • Adress
    sud de Rouen
  • Instruments
    Celestron 8 XLT, Celestron 5 XLT, dobsons 14", 10", 8", 6", NA 130, FL 102 S, perl halley 70. Montures SPDX, GPDX, GP.
  1. AX103s Vixen

    milles excuses Astrowl, j'ai confondu avec l'ancienne fluo. Vixen semble avoir beaucoup perdu en qualité ces derniers temps. Je crains le pire pour leur futur.
  2. AX103s Vixen

    Je suis loin de penser que c'est la faute du fabriquant. On tombe parfois sur des pros du démontage, curieux de voir comment c'est fichu, et incapables de remettre tout comme à l'origine. J'ai eu affaire une fois a qqun qui voulait me donner une petite lunette 60/700 d'un age avancée mais de bonne réputation. L"image qu'elle donnait était comment dire...pas fameuse. Le petit malin l'avait démonté et remonté en mettant la lentille crown à l'envers. Je possède cette même fluo en 100/900 de chez vixen et je peux te dire que les images qu'elle donne sont du plus haut niveau.
  3. J'ai toujours entendu dire que ces telescopes dérivés de la formule optique "jones-bird" n'étaient pas très bons. J'ai eu un 114/1000 de ce type et j'avais réussi à avoir des tâches d'airy correctes. Cependant le contraste était à la peine en planétaire. Une achro 90/1000 vixen donnait de meilleurs résultats. Je pense que ces instruments catadioptriques pourraient donner des résultats intéressants si les optiques étaient mieux soignées. Antireflets multicouches sur la lame, le correcteur et le miroir. Par rapport au newton, le plus est la compacité, le moins reste son rapport F/D et le nombre de pièces optiques.
  4. Il faut aussi penser qu'une lame sur un newton piège un plus gros volume d'air chaud que sur un SC. La mise en température risque d'être longue, très longue.
  5. Vixen série SD

    C'est vrai que les vieilles fluorites vixen sont de sacrées bonnes lunettes avec un piqué et un contraste extraordinaire. Ils ont raté la marche avec leurs reflecteurs de 200mm. Les traitements anti-reflets de leurs refracteurs étaient parfois un peu basiques aussi. Dis moi Lyl : les reflets de ton objectif paraissent bien blancs pour un traitement efficace...
  6. Celestron se met au télescope 2.0

    Ben oui tiens, pourquoi ? bonne question !
  7. Celestron se met au télescope 2.0

    La prochaine évolution de ces scopes sera qu'il n'y aura plus d'optiques et qu'il affichera sur votre telephone des images du HST prises sur le net en fonction de l'endroit ou vous lui direz de pointer ! Finalement, aura -t-on besoin d'un telescope ?
  8. Celestron se met au télescope 2.0

    Ce scope à F/2.2 semble donner la réplique aux chambres de schmidt celestron des années 80. Il sera tip-top pour photographier les comètes. A moins que le capteur ne soit trop petit. Mais s'il est possible de le remplacer alors il trouvera encore plus facilement son utilité.
  9. Vixen 102M / 1000

    Effectivement le P-O de la 102 M semble different de celui de la FL102S que je possède. j"ai fait le parallèle car je pensais à priori qu'ils étaient semblables. Sur le mien le dernier baffle fait 40mm (pas facile à mesurer à l'intérieur). Le vignetage, s'il y a, ne semble pas sensible avec un pano de 35. Bien vu donc.
  10. Vixen 102M / 1000

    En démontant le PO à crémaillère, on trouve une cale en bakélite qui donne une mise au point un peu rugueuse. Je l"ai remplacée par une cale en téflon.
  11. Vixen 102M / 1000

    Il y a qqes années j'ai acheté un porte oculaire M54 puis un deuxième que je me suis amusé à grignoter patiemment le filetage avec un taraud (M6) jusqu'au M53. Il serait plus judicieux et plus rapide de demander à un tourneur de reprendre le filetage ! En tout cas il reste tout juste assez de camelote entre le M53 extérieur et le coulant de 50,8 intérieur. J'ai toujours trouvé que de remplacer l'ensemble du porte oculaire à crémaillère détruisait l'harmonie de cette élégante lunette. Le premier porte oculaire n'avait pas de bague de serrage, les vis appuyaient directement sur l'oculaire. j'ai voulu savoir si c'était réalisable. J'ai donc acheté un deuxieme porte oculaire avec une bague interne et refait la même manip.
  12. Système anti- nuages

    Jamais eu besoin de ce genre d'appareil et j'observe en normandie toutes les nuits ! Je me suis confectionné un pare buée de 10 kilomètres de long
  13. Très belle oeuvre en effet. Cela évoque un adulte ayant puisé dans ses souvenirs d'enfance pour reconstituer sa vision des aurores boréales.
  14. rien vu. en fait ça a dû se produire qqes heures avant sur la russie. Dommage. Ce sera pour une prochaine fois j'espère. Le givre était bien présent et s'est même formé sur les primaires des dobs. C'est assez rare. Quant aux secondaires, aux chercheurs et aux oculaires : il a fallu jouer du sèche cheveux 12 V et fourrer les derniers dans les poches et sous les blousons !
  15. ça a l'air de bouger pas mal ce soir : https://www.solarham.net/oval.htm