heliescope

Member
  • Content count

    619
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

179 Good

About heliescope

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    beaucoup !
  • Adress
    sud de Rouen
  • Instruments
    Celestron 8 XLT, Celestron 5 XLT, dobsons 14", 10", 8", 6", NA 130, FL 102 S, perl halley 70. Montures SPDX, GPDX, GP.
  1. A noter que le trépied de la SPDX a une embase differente des trépied des SP, GP et GPDX et ne s'adapte donc pas sur ces montures.
  2. La NA130 est légère. 5kg5 suivant les accessoires. La GP est suffisante mais il faut quand même opter pour le trépied haut de gamme ou bois large comme celui de la SPDX.
  3. Assez curieusement j'ai du mal à les départager. L'image est plus contrastée sur La FLuo de 100. Surtout en augmentant le grossissement. Sans conteste meilleure sur Jupiter. Mais la NA 130 se défend bien malgré son chromatisme. deux images pour comparaison. l'image de la 130 en noir et blanc et la couleur pour la fluorite. Même soir même camera couleur (spc 900 philips !) Bien que l'image ne soit pas très buvable en couleur, La NA 130 offre plus de résolution.
  4. le programme télé:

    Bien arrangé pour faire vibrer l'esprit patriotique et captiver jusqu'à la fin. Disney n'aurait pas fait mieux ! La vrai histoire fut certainement moins romancée mais j'ai passé un bon moment. Alors soyons bon public
  5. Baader Sundancer / Daystar Quark Chromosphère?

    Tiens ! je ne savais pas que ces lunettes solaires utilisaient des réseaux circulaires
  6. Baader Sundancer / Daystar Quark Chromosphère?

    Le problème c'est que les prix deviennent vite faramineux ! c'est bien sûr compréhensible vu la précision requise. Mais ce sera difficile à démocratiser. Le solex est une solution moins coûteuse mais ça reste une image sur un écran. Y aurait pas moyen de faire un réseau circulaire ?
  7. J'ai trouvé la lampe géonaute chez decath. j'ai un peu réduit son diametre à la toile emeri.Il ne manquait pas grand chose. Le trépied bois est d'origine. Il m'a été donné avec la monture GPDX. Une patte de maintient des anneaux était cassée. j'ai donc modifié la tête avec une queue d'aronde Farpoint. Elle est parfaitement fonctionnelle maintenant. les cercles de coordonnées sont redoutables de précision. Je trouve facilement les planètes en plein jour. L'autre trépied est bien le HAL 150. Je n'ai pas essayé ni de tête bino ni d'oculaires de 100° sur la NA. Je devrais. le champ est plan, sans coma, sans astig sans vignetage, bref sans défaut. Un regal ! Le chromatisme reste discret. rien sur saturne. Un peu sur jupiter, mais les images restent détaillées. Je l'ai acquise en occase pour 300€ et je ne regrette pas ! LOOney2 : ton éclairage polaire est une excellente idée. J'avais bricolé 4 coins fluos comme ça sur un oculaire en pensant que ça me servirai à centrer les objets pour remplacer un réticule mais ça ne marche pas vraiment.
  8. Portrait de famille. J'aime aussi beaucoup la NA 130 SS pour son champ plan de qualité sur 3°. Aucun telescope ne peut faire ça sans vignetage.
  9. Le stylo pour éclairer le viseur polaire n'a pas tenu longtemps. Des miettes de plastique s'efritaient à chaque remplacement de la pile. Mais on trouve facilement dans le commerce des mini lampes de poche.
  10. De mon côté j'ai opté sur une reliure spirale de classeur et du shaterton. Après avoir changé les cables et installé ce système, la raquette n'est plus jamais retombée en panne.
  11. Ton bricolage à base de pince pour éviter que le cable ne se coude trop est indispensable. Pratiquement tous les problèmes de raquettes vixen viennent de là.
  12. Baader Sundancer / Daystar Quark Chromosphère?

    J'ai déjà regardé dans une lunette de 100mm avec ERF et modif PST. ça fonctionne étonnament bien et pour une somme raisonnable. Quand on voit le prix d'une LUNT 100 ! Mais alors pourquoi les fabricants ne se sont ils pas engoufré dans cette voie ? Problème de sécurité ? de durabilité ? Si, utilisateur de modif PST, passez par là, donnez nous votre ressenti !
  13. Il y a une FL102S actuellement en vente sur le coin-coin. J'en possède une et l'optique est vraiment top ! Craquez ! https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2356926497.htm
  14. J"ai une 130/800 orion /vixen (made in china). Effectivement le champ énorme est indétronable. En utilisant l'UWAN de 28 j'obtiens presque 3 degrés de champ sans aucun vignetage et des étoiles piquées jusqu'au bord. L'objectif fait environ 1200 de focale. Le deuxième groupe corrige le champ et réduit encore le chromatisme. Aucun reflecteur que je connaisse ne donne cette qualité de champ. Un ravissement pour les yeux. L'instrument idéal pour de longues balades dans la voie lactée... En planétaire le chromatisme devient sensible sur jupiter au delà de 100X, l'image perd un peu en contraste et vire au jaune, mais c'est quasi indécelable sur saturne ou Mars. Les "made in japan étaient parait-il meilleures. Autre performance : la masse n'est que de 6Kg. Une GP la tient sans problème.
  15. Il se peut que ces reflets proviennent plutot du couple instrument -renvoi coudé. Poingte le ciel de jour avec ton C14 + renvoi+ oculaire et regarde dans ton oculaire la pupille de sortie avec une loupe. Tu ne devrais voir que le rond lumineux, partie du ciel renvoyé par le primaire, et le rond noir au centre correspondant à l'obstruction du secondaire. Si d'autres lumières parasites sont visibles, tu devrais pouvoir les localiser.