ndesprez

nébuleuse planétaire

Messages recommandés

Bonjour. Peut-on m'expliquer la relative rareté des NP ? En effet, j'en suis resté au stade : une NP est le résultat de la fin de vie d'une étoile. Comme toutes les étoiles meurent un jour, le ciel ne devrait-il pas fourmiller de NP (quand je dis le ciel je devrai dire la Voie Lactée puisque toutes les étoiles qui nous sont accessibles lui appartiennent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ndesprez!

Plusieurs raisons expliquent que le ciel ne fourmille pas de nébuleuses planétaires (NP) comme vous le dites ... en voici quelques-unes.

1. Ce ne sont pas toutes les étoiles qui forment une nébuleuse planétaire à la fin de leur vie. Celles dont la masse est supérieure à 8 masses solaires explosent en supernovae (sans former de NP). Pour les étoiles moins massives (comme le Soleil par exemple), la phase NP n'est pas suffisamment énergique pour être vue de très loin ... elles expulsent leurs couches externes en douceur sans que le spectacle soit visible de très loin.

2. La phase NP est relativement courte par rapport à le durée de vie d'une étoile ... environ 50 000 années selon ce que j'ai lu quelque part. C'est un clin d'oeil sur le plan cosmologique.

3. Les NP ne sont pas très brillantes et elles doivent donc être relativement proches pour que l'on puisse les observer (surtout dans nos instruments d'amateurs).

Voilà, d'autres pourront compléter ma réponse au besoin.

Bye,
Michel

[Ce message a été modifié par mnicole01ca (Édité le 04-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un détail, si l'univers a "seulement" 13,7 milliards d'années, les étoiles d'un peu moins d'une masse solaire n'ont pas eu le temps d'évoluer jusqu'au stade nébuleuse planétaire même si elles sont "nées" très tôt après le Big Bang. Or, ces étoiles sont très nombreuses. Il n'est pas non plus certain que toutes les étoiles en dessous de 8 masses solaires finissent en nébuleuses planétaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant