juleso

Différence Az/El - RA/Dec

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle est la différence entre le couple azimuth/elevation et le couple ascension droite/declinaison ?
Les 2 donnent les coordonnées d'un objet, que l'on peut ensuite donner au téléscope (Meade LX200) ?

Si je veux par exemple tracker l'ISS, dois-je donner l'azimuth/elevation ou bien ra/dec ? L'un est plus précis que l'autre ?

Merci pour votre aide !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu utilises le LX200 sans table équatoriale les coordonnées sont Alt/azimutales, sinon ascension droite et déclinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai oublier de préciser, j'ai une table équatoriale.

Donc les coordonnées que je dois utiliser c'est ascension droite/declinaison ?
Et non Azimut/elevation ?
Je ne saisi pas la différence.

[Ce message a été modifié par juleso (Édité le 08-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azimuth et élévation : système de repérage à partir de l’endroit où l’observateur se trouve.
Azimuth = 0° pour le nord, 90° pour l’est, 180° pour le sud et 270° pour l’ouest.
Elévation = 0° pour l’horizon et 90° à la verticale du point d’observation.

Le problème avec ce système c’est que, pour pointer le même objet, 2 observateurs situés en 2 points différents auront chacun des valeurs différentes….


Ascension droite et déclinaison : système de repérage indépendant du lieu d’observation. C’est, pour un astre, un peu l’équivalent de nos longitudes et latitudes mais sur la sphère céleste.

Avantage : où que soit l’observateur sur la terre un astre a la même AD et la même D.

Ceci étant je n’ai pas de GOTO, je fais tout en manuel donc j’ignore pour ton système les infos qu’il faut rentrer…. Mais je pencherais plutôt pour AD et D.

Cordialement.

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 08-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour suivre ISS, consulte le site "heavens above" qui te donne les coordonnées horizontales (par tranches de deux heures environ) par rapport à ton lieu d'observation.
Par contre pour un suivi MOTORISE de l'ISS, je suis un peu sceptique, vu sa vitesse apparente.
Le principal inconvénient des coordonnées horizontales (azimut et hauteur) est que par définition elles changent, tandis que RA et DEC sont fixes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par LAURENT.BAR (Édité le 10-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(a supprimer)

[Ce message a été modifié par jer (Édité le 11-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses claires.

quote:

Ascension droite et déclinaison : système de repérage indépendant du lieu d’observation. C’est, pour un astre, un peu l’équivalent de nos longitudes et latitudes mais sur la sphère céleste.

Alors, vu que la terre est une sphère et que l'on utilise lat/lon pour s'y repérer, quand on pointe un satellite on pourrait aussi utiliser les coordonnées lat/longitude pour le repérer, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, pour faire court, si les gars de l'ISS voulaient te repérer sur terre (point fixe) c'est sans doute ce qu'ils feraient.
Toi du dois repérer et suivre un point mobile sur un arrière-plan de voûte céleste: ce n'est pas tout à fait le même problème.
Toutefois, RA et DEC sont effectivement à la voûte céleste ce que longitude et latitude sont pour le globe terrestre, avec la ligne d'équateur comme référence et un point FIXE pour cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant