newway

Mars, son atmosphère et son champs magnétique

Messages recommandés

Salut à vous.
Ma question où plutôt ma réflexion concerne Mars.

J'ai lu plusieurs articles concernant la terraformation de Mars. Le but, pour faire très court, est de recréer une atmosphère sur la planète rouge afin d'y réamorcer dans un premier temps le cycle de l'eau.
Je sais, je schématise à fond...
OK, mais on oublie alors que Mars ne possède plus de champ magnétique et que, comme cela est spécifié dans cet article, cela condamne d'avance toute tentative de régénération de l'atmosphère martienne.

Quel est votre avis ?

[Ce message a été modifié par newway (Édité le 13-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Eh oui, la terraformation, c'est bien joli, mais personne ne parle de l'absence du champ magnétique martien. Le noyau métallique de Mars, même s'il n'est pas totalement cristallisé n'est plus assez "actif" pour générer un champ magnétique à l'échelle de la planète.
Résultat, le vent solaire érode en permanence l'atmosphère martienne. La pression n'a cessé de diminuer depuis la disparition du champ magnétique, c'est ce qui explique (hormis la température) le fait que l'on ne puisse plus trouver d'eau liquide. Il se produit alors un phénomène de sublimation.

F. http://fcouturier.free.fr

[Ce message a été modifié par elvi&fanf (Édité le 13-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe plusieurs phénomènes pour expliquer la déperdition atmosphérique de Mars.. Le rôle majeur serait attibuable aux nombreux et gros impacts de comètes et d'astéroïdes sur Mars pendant une période de bombardement intense survenu il y a 3,8 à 4,5 milliards d'années. 99 % de l'atmosphère martienne aurait pu être soufflée ainsi.. On peut aussi évoquer la faible gravité de Mars qui n'aurait pas la capacité de retenir les gaz légers, mais il existe au moins un contre exemple avec Titan, plus petite que Mars mais, il est vrai, plus éloignée du soleil..

L'absence de magnétosphère a bien sûr aussi influencé cette déperdition, le vent solaire conférant de l'énergie aux particules des couches supérieures de l'atmosphère leur permettant d'atteindre la vitesse de libération et de quitter Mars. Mais ce phénomène n'apparait pas décisif..
Vénus par exemple, bien qu'également dépourvue de magnétosphère, démontre qu'une atmosphère dense peut subsister malgré un vent solaire très intense..

Pour le reste, la terraformation de Mars ressort davantage de la science fiction : des miroirs géants de 100 km et de 200 000 tonnes pour rayonner vers le pôle sud, des centrales nucléaires pour produire des milliards de tonnes de CO2, tout ça pour jouer d'un effet de serre dont les processus sont en fait encore très mal compris sur notre terre, tant de multiples paramètres divers et variés interfèrent avec la vision simpliste classique..

Bref..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 13-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant