vaufrègesI3

Member
  • Content count

    12670
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    France

vaufrègesI3 last won the day on December 11 2020

vaufrègesI3 had the most liked content!

Community Reputation

5896 Excellent

2 Followers

About vaufrègesI3

  • Rank
    Marsophile

Personal Information

  • Hobbies
    Inavouables ;)
  • Adress
    MARSEILLE 13009

Recent Profile Visitors

7658 profile views
  1. Actualités de Curiosity - 2013

    Un dernier message avant mon "exil" : Selon l'armada/l'équipe des géologues aucun doute sur son origine météoritique Bob (imagée ici le 10 décembre) : ... de même que sa voisine : POSITION AU 18 JANVIER 2021 (SOL 3005) : (selon les indications de Phil Stooke) PANO NAVCAM - 18 JANVIER 2021 (SOL 3005) - Jan van Driel : UN PDF SUR LES ROUES de Curiosity Pas le temps de traduire ni de commenter J'y reviendrai sans doute https://www-robotics.jpl.nasa.gov/publications/Arturo_Rankin/Rimmed_Wheel_Performance_on_the_Mars_Science_Laboratory_Scarecrow_Rover.pdf
  2. Actualités de Curiosity - 2013

    Afin de régler durablement mes problèmes de santé, je vais devoir faire face à des circonstances qui me contraignent à tirer ma révérence d’Astrosurf, probablement durant environ environ 3 semaines. Il restera ensuite à vérifier que ma participation à ce forum puisse continuer à se dérouler en toute sérénité face à un troll particulièrement usant pour nous tous, mais (semble-t-il) indéboulonnable. À bientôt ..
  3. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Pareil Alain.. ras le bol !
  4. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Punaise.. Manquait plus que le méga-super troll de service.. la totale !..
  5. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Mais qui t'as parlé de "document officiel" de Space X ???!! Oui, passons, mais évite de prendre les autres membres pour des truffes, t'as déjà pas mal donné là..
  6. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Et l'adjectif "fantasmatique" c'est quoi ? Du grec ancien ?? ..
  7. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Alors d'une part je parle bien d'un"projet muskien quelque peu fantasmatique" Et d'autre part, je ne fais que reprendre l'info que tu avais déjà toi même donné page 255, et faisant suite aux déclarations de Musk que, manifestement, tu n'avais alors pas jugées si "vagues" que ça . Tu donnais pas mal de précisions en écrivant ceci - c'est moi qui surligne : "Du même auteur, cette vue conceptuelle illustrant un possible projet de récupération du propulseur Super Heavy, approche récemment évoquée par Elon Musk : ici, des bras déployés de la tour de lancement, munis d'absorbeurs de chocs, viendraient "capturer" le lanceur en phase d'atterrissage à partir de ses ailettes de guidage... et reposer l'étage au sol comme une fleur. Une sacrée précision sera nécessaire tout de même !" FIN DE CITATION Tu avais joins cette image, aussi explicite que la vidéo :
  8. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Bon... c'est encore un projet muskien quelque peu fantasmatique.. faut voir quoi...
  9. Actualités de Curiosity - 2013

    Une ultime version des "Sables de Forvie" ... pas mal du tout. PANO NAVCAM - 4 JANVIER 2021 (SOL 2991) - Elisabetta Bonora & Marco Faccin / aliveuniverse.today
  10. Leurs rêves seront nos cauchemars

    Toute la question est là : l'invention du fusil condamne t'elle fatalement l'espèce animale ?.. à terme la nature et l'existence de l'homme en corollaire ?.. Il n'existe aucun exemple ou aucune expérience qui puisse indiquer qu'il est possible d'inverser ce type de processus, de le maitriser ?.. J'espère que si.
  11. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    On s'imagine une Tesla équipée d'un Raptor.. et le propriétaire aller chez le garagiste du quartier : - "Heu.. bonjour Roger ! J'ai quelques ratés quand j'accélère, tu peux jeter un oeil ?" - Le garagiste : "OK l'ami, sans problème !... Marcel !! Fais moi passer la clé de 12 !!!"
  12. Leurs rêves seront nos cauchemars

    tu as un exemple de ça, sérieux? Puisque l'homme est l'inventeur des techniques qu'il utilise, il semble aller de soi qu'il maîtrise les techniques qu'il invente et qu'il met en œuvre.. Maîtriser le développement technique, c'est-à-dire son déploiement et son évolution, consisterait donc à être en mesure d'anticiper tous les effets qu'entraînent les innovations qui sont mises en œuvre au sujet des différents moyens que nous utilisons dans tous les domaines de notre vie, et de se préserver de leurs conséquences néfastes. Ce serait être en mesure de faire en sorte que le développement technique n'ait pour conséquence que ce qui correspond à nos intentions. Si nous sommes capables de définir les fins en vue desquelles nous élaborons et utilisons certaines techniques, sommes nous pour autant en mesure de prévoir et de contrôler les conséquences que peut entraîner un tel usage ? Il n'est pas certain que les inventeurs de l'automobile aient prévu les conséquences entraînées par le développement de l'usage de ce moyen de locomotion sur notre mode de vie et sur notre environnement. On peut nourrir aussi quelques inquiétudes à propos des progrès de l'intelligence artificielle. Saurons-nous maîtriser toutes les conséquences de son déploiement, aussi bien dans le domaine de la production industrielle ou de l'administration que relativement à son usage dans notre vie quotidienne ? Sommes-nous en mesure d'anticiper sur les décisions que peuvent prendre certaines machines intelligentes, et avons-nous la possibilité de les modifier ? Il apparait plutôt qu'une fois les principes d'une technique élaborés, il soit difficile d'en contrôler son développement. Autrement dit, si la technique suppose une certaine maîtrise de la nature, il n'est pas certain que nous maîtrisions.. cette maîtrise. Les processus de développement de la technique semblent plutôt faire preuve d'une certaine autonomie, et obéir à des lois qui trop souvent nous échappent. Nous risquons fort, si nous laissons la technique se développer de manière autonome, de vivre dans un monde différent et déshumanisé auquel nous seront obligés de nous adapter malgré nous. Ce qui mettrait en évidence l'un des aspects paradoxaux de la technique. Celle-ci a d'abord été développée par l'homme pour adapter le monde à ses besoins et ses désirs, mais il se pourrait que ce soit maintenant à l'homme de s'adapter au monde qu'elle a produit.
  13. Leurs rêves seront nos cauchemars

    Cette vidéo fait parfaitement écho à ce que j'écrivais dans le sujet "L'arbre des possibles" (page 3) dépaysé au "Bric à Brac" - Je me cite : L'inquiétude devant la puissance de la technique est si grande que certains penseurs soutiennent que l'avènement de la technique c'est aussi, inéluctablement, l'avènement d'un âge sombre, la volonté d'une puissance titanesque, au sens où la technique finit par contribuer à la négation de l'homme, à la destruction de la Nature et de la culture. Selon Heidegger, ce qui est dangereux dans son avènement, ce n'est pas tant l'usage que l'on en fait, que ce qu'elle contient dans son essence. Pour lui, l'essence de la technique serait sa puissance d'arraisonnement de la Nature. Le caractère "impérialiste" de la technique lui viendrait de la raison elle-même, en tant qu'elle prétend étendre partout son empire et soumettre tout objet. Or une raison au service d'une volonté de puissance est bien sûr une raison dévoyée. Dans notre monde postmoderne, la logique du développement exclusif du savoir objectif conduit à perdre de vue la dimension subjective de la Vie dans toutes ses dimensions. Au-delà du progrès technique, il faut aussi développer l'idée d'un progrès esthétique, intellectuel, spirituel ou moral, ces dimensions subjectives de la vie que le progrès technique devrait pouvoir autant servir et développer. Le danger, c'est que la technique en arrive à s'auto-développer elle-même sans avoir besoin d'une fin en dehors de son propre développement, indifférente à l'homme, à la vie, alors qu'initialement elle avait été judicieusement pensée pour les servir... Tout ceci est en effet bien loin des préoccupations des trois personnages qui illustrent jusqu'à la caricature le discours de l'auteur de cette vidéo.
  14. Actualités de Curiosity - 2013

    Au 13 janvier 2021 (sol 3000) Curiosity s'est "extirpé" de la zone chaotique de blocs rocheux en reprenant le chemin inverse vers le Nord, puis s'est orienté vers le Nord-Est en fin de trajet sur un terrain enfin plus favorable pour cheminer vers les sulfates et contourner les "Sables de Forvie". POSITION AU 13 JANVIER 2021 (SOL 2021) : Selon les indications de Phil Stooke HAZCAM AVANT - 14 JANVIER 2021 (SOL 3001) : HAZCAM ARRIÈRE - 14 JANVIER 2021 (SOL 3001) : PANO NAVCAM - 13 JANVIER 2021 (SOL 3000) - Jan van Driel : GIF CONTEXTE :