biboux

Horaires de lever et coucher du Soleil pour l'année 2488

Messages recommandés

Bonjour à tous !


"Le solstice de juin se produit en général le 21 juin. Il est survenu le 20 juin en 1896 ainsi qu'en 2008. Il s'est produit le 22 juin en 1975 et tombera à nouveau à cette date au début du XXIIIe siècle en 2203, 2207, 2211 et 2215, puis en 2302. Le solstice de juin tombera exceptionnellement un 19 juin en 2488 et ce sera la première fois depuis la création du calendrier grégorien."

Je souhaite faire de cet article trouvé sur le net, le point de départ de petits problèmes mathématiques, pour une classe de 6e :

"On constate que les dates de début des saisons varient d'une année sur l'autre. Comment sont choisies ces dates ? Peut-on justifier celles fixées pour l’année 2011"

"Comment justifier qu’en 2488, l’été débutera exceptionnellement un 19 juin ?"


Pour cela, j'ai besoin des heures de lever et de coucher du Soleil (à Marseille), à la seconde près. J'en ai trouvé sur le site de l'IMCCE, mais hélas, pas pour l'année 2488. Sur le site http://ptaff.ca/soleil , j'ai les horaires... mais "à la minute près" ; ce qui est insuffisant pour caractériser un solstice.

Connaîtriez-vous donc une base de données ou un logiciel où je pourrais facilement extraire la table des heures de lever et de coucher du Soleil (à Marseille), à la seconde près, pour l'année 2488. (peu importe si c'est l'heure de lever du disque solaire ou de son centre, peu importe aussi, si le base tient compte ou pas, de la réfraction atmosphérique)

Merci d'avance pour votre aide.


[Ce message a été modifié par biboux (Édité le 05-10-2011).]

[Ce message a été modifié par biboux (Édité le 05-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

comme ça je penserais aux logiciels gratuits Stellarium ou Cybersky : vous choisissez comme lieu Marseille (ça y est normalement en mémoire), à l'aube, et vous faites avancer le temps seconde par seconde jusqu'à voir apparaître le Soleil. C'est le meilleur moyen qui me vient à l'esprit, mais il doit sûrement y en avoir d'autres

Sinon comme énoncés de problème, ça a l'air franchement costaud ! Quelle est la réponse, d'ailleurs ?

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 05-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, rien de difficile !

Il s'agira simplement d'aller chercher dans des tables ou des graphiques, les horaires de lever et de coucher du Soleil et de contrôler que le 19 juin 2488 sera le jour de plus grand ensoleillement de l'année. Les calculs peuvent même s'envisager avec le tableur si les tables sont données sous forme de fichiers numériques. (On obtient alors une bonne surprise sur les "équinoxes"... ; on peut aussi travailler sur le "jour le plus long" qui n'est pas "le jour où le soleil se couche le plus tard")

Bien évidement, il n'est pas question de faire trop de considérations "astronomiques" à ce niveau là.


Merci pour la solution que tu proposes mais elle est tout ce que je veux éviter : me taper à la main la collecte des informations pour les 365 jours de l'année... ! Il doit y avoir des logiciels qui permettent d'obtenir directement les tables.

[Ce message a été modifié par biboux (Édité le 05-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha je comprends maintenant ! Tu veux montrer à tes élèves que le solstice d'été correspond au jour de l'année avec le plus grand temps séparant le lever du coucher du Soleil ! Je pensais que tu leur demandais pourquoi le jour présentant ces caractéristiques allait tomber un 19 juin, et pas un 20 ou 21, en 2488 ! Là c'est carrément de la haute voltige, il n'y a pas beaucoup de membres de ce forum qui trouveraient la réponse comme ça

Pour le logiciel je n'ai pas vraiment d'idée... si je trouve quelque chose, je le poste

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 05-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est exactement ça !

Ça peut sembler banal, mais ça n'a rien d'évident pour des élèves que le début de l'été, c'est le jour "le plus long de l'année"... et que ce jour là n'est pas le même chaque année.

En plus, si on fait le même travail pour les équinoxes (durée du jour = durée de nuit), on a des surprises...

Ces deux photos, peuvent aussi être le début d'un problème sympa...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant