milkyway

Traitement des sidérites.

Messages recommandés

Bonsoir !

Mon dieu, voilà des années que je n'ai plus rien posté sur Astrosurf! Cela fait tout drôle! C'est avec joie que je reviens...vous embêter un peu car j'ai pu récemment me remettre à l'astronomie.

Ma question porte sur un mode opératoire de traitement des sidérites que j'ai trouvé par l'intermédiaire d'Astrosurf.
Il s'agit d'un traitement par l'acide nitrique dilué dans de l'éthanol et j'aimerais connaître le rôle de cet alcool. S'agit-il simplement d'un régulateur d'attaque ou a-t-il une autre fonction. On m'a suggéré qu'il pouvait inhiber le phénomène de passivation. Si tel est le cas, je me demande pourquoi chercher à éviter la passivation étant donné que la couche d'oxydes/hydroxydes résultant protègerait la météorite de la corrosion par l'humidité de l'air. La cause pourrait-elle être l'aspect de cette couche de passivation nuisible par exemple à l'aspect de la sidérite elle-même (couche de passivation colorée et/ou opaque par exemple)?

Autre question, relative cette fois à l'acide nitrique: je n'ai trouvé aucune indication précise sur la concentration de la solution obtenue après dilution de la solution mère que j'ai supposée commerciale (donc C(ini)= 67% en masse environ). Le protocole dit que l'on doit diluer quelques centilitres d'acide dans 20 à 30 mL d'éthanol. Personnellement, je pense que tout cela manque de précision.

Pour finir, il est précisé que le reste d'acide (non utilisé) doit être neutralisé par de la soude caustique puis par du bicarbonate de sodium. Cela me semble un peu dangereux du fait de la multiplication des manipulations de produits concentrés. Ne suffirait-il pas de stocker l'acide non utilisé dans un flacon en PP à porter en déchetterie une fois plein pour traitement comme déchet chimique?

En toute sincérité, je ne sais pas si ce message à sa place dans cet espace du forum. Peut-être sera-t-il déplacé?

En tout cas, merci par avance pour vos réponses et bonne nuit à tous.
Et n'oubliez pas, le mois prochain: festival astro à TAUTAVEL!!! Venez nombreux! On va bien s'amuser et s'instruire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant