Rémi-to

réducteur de focale pour Mewlon 180

Messages recommandés

Bonjour.
Je viens d'acheter un Mewlon 180 d'occase (coucou Vivien !) et je voudrais bien rajouter un réducteur de focale pour de l'observation visuelle. Le Taka est cher et un peu faible, je penche plutôt pour le Meade et le Celestron.
Est-ce possible ? Faut-il des bagues adaptatrices ? Merci de votre aide.
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi, j'ai eu un réducteur de focale Meade série 4000 que j'utilisais de tps en tps sur mon LX 203mm. Plutôt en photo car en visuel mieux vaut investir dans de bons oculaires longues focales ( meilleures images ). C'est possible de l'installer sur 1 Mewlon 180 via une bague. Je l'ai pretté au copain qui avait ce Taka, mais je ne sais pas quelle est la bague d'adaptat° qu'il faut. Je peux le lui demander, à moins que d'autres puissent te renseigner. Ce que je sais par contre, c'est que le réducteur du Mewlon donne des images beaucoup moins vignettées que le Meade qui est prévu initialement pour les formules optiques Schmidt-Cassegrain. Par contre, la focale résultante est inférieure à celle obtenue avec le Taka ...
Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, certains réducteurs sont exclusivement dédiés à la CCD. C'est le cas par exemple du Réducteur/Correcteur Meade à F/D 3,3.

Ne pas oublier non plus que les rapport F/D des réducteurs Meade ou célestron sont donnés pour les ouverture à F/D 10 des Schmidt-Cassegrains et non F/D 12 comme c'est le cas pour les mewlons. Pour trouver le bon rapport d'ouverture je pense qu'avec un simple produit en croix ça marche mais les experts en optique de ce forum pourrons confirmer ou infirmer ma supposition.

Il faut aussi savoir que les réducteurs réduisent aussi énormément le tirage de l'instrument et peuvent empêcher l'utilisation d'accessoires comme les renvois coudés par exemple.

Pour l'adaptation, il est nécessaire de réaliser une bague car le réducteur Meade est conçu pour une fixation par vissage au diamètre de 50,8 alors que les instruments takahashi sont équipés d'un véritable coulant 50,8 en sortie arrière. Moi c'est un ami usineur qui m'a fait le mien. Je ne sais pas si on peut s'en procurer dans le commerce à moins peut-être de le faire faire par une société spécialisée style Trassud.

Amitié, Sébastien Marchand.

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 04-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Mewlon 180 a un petit defaut c'est effectivement le tirage de mise au point ,apparement on peut difficilement mettre des accessoires autres que ceux de Mr Takahashi . J'ai eu ce probleme avec un renvoi 2 pouces à miroir Clavé ,impossible de faire la mise au point.
Et puis dans un article d'Eclipse il parlait de ce probleme et de la possibilité de rajouter une simple rondelle sur le dispositif de mise au point.
J'ai donc ouvert mon Mewlon (ca ce fait facilement avec precaution tout de meme) et j'ai rajouté une rondelle qui à eu pour effet de ralonger la course du miroir primaire et depuis plus de probleme.
Voila si ce "truc" peut faire avancer les choses...
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là les gars, ATTENTION. Faut pas tout mélanger. Les gens de chez Taka ont l'air sérieux et le réducteur qui va sur le mewlon, il ont du le calculer pour qu'il donne le meilleur résultat possible en tenant compte des aberrations résiduelles du mewlon qui, sans aucun doute, sont complètement différentes de celles d'un schmidt-cassegrain. On installe pas un pot d'échappement fait pour une voiture X sur une voiture Y. Pour vérifier que cela peut fonctionner, il faudrait que ces chers constructeurs nous donne les paramètres de constructions de leur instruments afin de simuler, mais ça il ne le feront jamais.
Salut à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait vrai Fabrice. Néanmoins, dans la pratique cela fonctionne dans certaines limites et conditions. J'utilise personnellement le réducteur meade 3,3 en CCD. Comme il n'a pas été conçu pour les Mewlons, il n'est effectivement pas possible de l'exploiter pleinement mais je descend tout de même le rapport de mon Mewlon 250 à F/D 6 sans générer de coma notable en bord de champ. Maintenant entre CCD sur un timbre poste et champ visuel il y a certainement une marge importante.

Amitié, Sébastien Marchand.

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 05-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,le Mewlon 180 est un exellent telescope à la finition optique et mécanique à des années lumieres d'un C8 ,son chercheur est une pure merveille.
Notre ami Remi-to dans son post initial nous dit qu'il veut ,pour faire du ciel profond en visuel ,adjoindre un reducteur de focale Celestron à son Mewlon. Les posts en réponse lui ont fait comprendre que ce n'est pas gagné et que finalement personne ne sait si le jeu (le prix) en vaut la chandelle (de belles images en ciel profond).Alors je lui propose avant toute chose d'essayer le Mewlon avec un oculaire de 40mm (ou 32mm)sur le ciel profond ,comme je l'ai fait pendant plus d'un an avec le mien, et il verra que le Mewlon se defend pas mal du tout .Son absence de lame de fermeture et l'exellence de son miroir primaire (traitement et polissage) permette au Mewlon de delivrer des images tres lumineuses et contrastées autant que dans un bon 200mm meme sur des objet dit "faibles".
Evidemment point de "grands champs" mais avec un C8 non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.
Fabrice2, je suis d'accord avec toi, dans l'idéal rien ne vaut le réducteur Taka pour un Taka. Mais mon idéal à moi, il est plus humble (et moins fortuné !). D'ailleurs, je ne recherche pas une qualité exceptionnelle sur tout le champ, simplement y voir un peu plus large.
Ceci dit, avec ce que j'ai pu voir samedi soir en ciel profond, je rejoins thclavel. Mon Tamagochi, pardon, Takahashi, équipé du LE 30 mm, rivalisait sans problème avec le Nexstar 11 d'Olivier Sanguy. Idem en planétaire. Le ciel était très bon.
Ceci dit, si pour rajouter un réducteur "exotique" il faut fabriquer une bague adaptatrice, bricoler la mise au point, refaire les engrenages de la monture et repolir le miroir, je me demande si je ne vais pas m'en passer Non, je plaisante, la question reste ouverte.
A +
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant