Jean-Noel

Quel instrument planétaire ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Un copain (NE france) désire acquérir un instrument pour une utilisation spécifiquement planétaire. Il habite au 2ème étage dans un appartement et doit descendre son télescope pour observer depuis un jardin commun aux locataires de son immeuble. Il est donc soumis aux délais de mise à température de l'instrument avant d'observer.

Il dispose d'une monture CG4 renforcée (reste d'une Synta)et d'un budget de 8000 à 14000FF pour le tube optique.

Il hésite entre :

- la Linear de 127mm Astronomix
- un Intes de 150mm Fd12

Etant pris un peu de court, je n'ai encore pu lire ou relire les différents thèmes abordés sur ce forum ni consulter les sites :
http://www.scopereviews.com/ http://www.cloudynights.com/reviews.htm http://www.excelsis.com/

Compte tenu de la taille angulaire des WOS sur Jupiter et autres rimae observables sur la surface Sélène, je lui ai conseillé de pousser un peu et d'opter pour un MAK Intes de 180 mm malgré l'obstruction centrale du secondaire.

Quand pensez-vous ? Pour quel instrument planétaire opteriez vous dans son cas pour une observation haute résolution ?

Merci à tous de vos appréciations respectives. Je les espérent nombreuses et argumentées de tests d'observations sur étoiles doubles serrée, fines rimae, détails Joviens ou sur les anneaux de Saturne.

Bien astronomicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Les Intes ont vraiment une excellente qualité optique. La version 603 est plus avantageuse au niveau prix (2 fois moins chère que la 703, pour 3cm de moins en diamètre). En planétaire le 603 donne des images fabuleuses (d'après ce qu'en disent les testeurs US). De plus il est compact donc très facilement transportable (je l'ai tripoté avec amour chez Optique Unterlinden).
Il est plus polyvalent qu'un mk-66.
Son seul inconvénient serait un temps de refroidissement plus élevé que la moyenne.
Pour 14000 francs, il pourrait également trouver une bonne lunette APO d'occasion.

Amitiés.

[Ce message a été modifié par next taré (Édité le 16-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pour en posseder une que la Linéar delivre des images de meilleures qualité que le 150Intes .
J'ai souvent comparé la Linéar à un C8 et meme a mon ancien Mewlon 180 les images planétaires et solaires sont tres fines et contrastées.
Mais si ton copain doit descendre 2 étages là c'est sur que la Linéar et ses 120cm c'est pas l'ideal et mieux vaut le 150 tres compact.
je rejoint l'avis de Nextaré une Apo d'occase de 100mm serait l'ideal.
Il y en à dans les PA (Takahashi à 12000francs).
Ou alors le futur Clavius (15000francs)
bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 16-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant