kryx

"intégration" mathematique d images

Messages recommandés

Bonjour a tous. En surfant sur un site, j ai vu un trus sympa : a partir d'une image classique de la lune que l on "intègre" (valeurpix(x,y)=valeurpix(x-1,y)+valeurpix(x,y)) puis que l on traite avec TERRAGEN on peut obtenir un jolie effet de survol !!!!
Mon probleme est que je ne connais rien qui permette cette "intégration", et comme je ne sais pas programmer......quelqu un pourrait m'aider ? svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oulah, pas très clair ça, en tout cas pour moi. Mes souvenirs de traitement d'image sont lointains, mais vous devriez avoir un diviseur quelque part, car sinon, certains pixels seront saturés.

Pourquoi ne pas nous indiquer l'URL du site ou vous avez vu cette manip ? Je ne connais pas Terragen. Je suppose que c'est un logiciel de génération de paysage 3D ?

Pas besoin de faire un programme pour ce genre de traitement. La plupart des logiciels de traitement d'image permettent de programmer les coefficients d'un filtre (Filtre->Divers->Autres :-))))

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d abord, merci de porte un interet a ma question !!!

Sinon, l adresse du site est la suivante : http://www.astrosurf.com/rondi/lune3d.htm

Le principe a l air simple, et j espere effectivement trouver un logiciel qui me permette d "integrer" une image. Cependant, j ai pas mal cherche cet aprem, mais je n ai rien trouve de specialement interessant.

J ai aussi ecrit a la personne qui a fait le site, mais elle ne m a pas repondu....dommage.

Voila, si vous pouvez m aider n hesitez pas, je vous en serais tres reconnaissant.

A plus j espere, KryX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous de m'avoir indiqué ce site, c'est effectivement impressionant de simplicité, pour un résultat impressionant lui aussi (j'ai téléchargé l'anim). C'est de nouveau une preuve qu'Astrosurf est une mine d'or...

Une réduction de la dynamique de l'image est effectivement faite, ce qui lève le problème de la saturaion.

Par contre, j'ai essayé d'appliquer le traitement donné, et si je ne me suis pas trompé, je n'obtient pas, a partir des images données en exemple, le résultat indiqué... Peut être qu'il y a un autre traitement. En effet, il faut au moins faire un équilibrage de la partie gauche et de la partie droite de l'image d'exemple, étant donné qu'un des cotés est plus lumineux que l'autre.

Dommage que le titulaire du site n'ai pas répondu a vos questions !

Cela demande des investigations supplémentaires.

Hold on,

Raphaël.

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 27-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, comme vous avez pu le constater, le résultat de ce traitement est impressionnant, mais trop simple peut être...

Cependant, je serais curieux de savoir comment vous avez pu réaliser ce traitement "simple" et qui n'a d'après vous donné que des résultats moyens par rapport à ce qui était attendu.

Voilà, rien de plus pour l'instant, à bientôt j'espère.
KryX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

L'expérience peut être faite simplement avec par exemple, Photoshop (que vous avez acheté bien sûr en toute légalité, arf !) avec les filtres programmables (voir plus haut pour l'enchainement des menus), en mettant les coefficients
1 1 0
dans la ligne centrale et 1 comme diviseur, ce qui réalise, si je ne m'abuse, l'opération Pix(x,y)=Pix(x,y)+Pix(x-1,y).

En essayant avec l'image d'exemple, je n'ai pas vraiment obtenu l'image résultat, sauf peut être en négatif... Il y a donc une autre manip, ou un petit truc que je n'ai pas vu.

Si vous vous interessez aux reliefs extra-terrestres, je me souviens qu'il y a longtemps, il existait un logiciel genre Terragen, s'appelant Vistapro, et pour lequel il existait des fichiers de reliefs (DEM, Digital Elevation Model) pour la Lune, Mars, etc... Tirés des données de la Nasa et du JPL.

Evidemment, c'est peut être un peu moins passionnant...

Astronomicalement,

Raphaël.

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 31-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

J ai essaye ce que vous m avez dit, sur une version de photoshop achetee tres cher chez un marchand de journaux, et comme vous le dite, le resultat n est pas super super.
Je vais essayer divers traitements pour me rapprocher du resultat voulu, et puis j irai aussi voir le "vieux" logiciel dont vous parlez quand mes vacances seront finies....

Au revoir, et merci encore.
KryX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant