doublon_AstroPhil

Quelques petites questions ???!!!

Messages recommandés

1- Bonjour à tous, j'ai acheté un newton Képler 150/750 chez Unterlinden (déstocké avec moteur...) le problème c'est que je ne sais pas trop comment régler le viseur polair et le mettre en station...ensuite la collimation ???...
2- J' ai acheté une barlow 2x-3x meade, est-ce un bon choix ?
3- J'ai lu qu avec une 150mm on pouvait voir des détails dans les bandes nuageuses de Jupiter...hier j'ai testé (ciel bof !)...mais avec une barlow de mauvaise qualité...et j'ai vu juste deux bandes sans détails à 75x(sans barlow) et 150x (avec barlow pas top)...est ce à cause de la barlow que je n'ai pas eu de détails ???
J'ai presque autant de détails avec une lunette 70/350 paralux à grossissement max !!!
4- A quel grossissement et avec quel occulaire (et barlow 2x ou 3x) est ce que je peux espérer voir des détails ???

Voilà, je sais c'est bcq de questions mais si je peux avoir quelques réponses çà serait cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je pense que tu as une barlow doublet à tirage variable ( 2x à 3x ). Hélas, la qualité optique est largement en retrait par rapport aux triplets " apo " de la Meade série 4000, et surtout des Televue et Mizar.
Je ne connais par contre pas du tout ce type de télescope, mais je pense que si ta collimat° est défectueuse, ta barlow n'arrange rien. Optique-Unterlinden collimate et vérifie les instruments avant expédit°, mais il y a tjs les riques inhérents au transport.
Sinon je pense que dès 100x tu peux obtenir des détails visibles, davantage peut-être à partir d'une fois le diamètre, soit 150x.
Attent° si vraiment ton ciel est " bof " car 150mm sont + sensibles à la turbulence que 70 !
Honnêtement, fais vérifier ta collimat° et change ta barlow pour une meilleure, ou mieux, un bon 5mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Fait bien attention au refroidissement du matériel (au moins 1 heure).
En ce qui concerne les docs, celles de Optique Unterlinden sont en français, mais plutot succintes. Va sur le site de Sky Watcher, et tu trouveras une doc beaucoup plus complète pour ta monture (si tu lis l'anglais correctement).
Voici l'adresse de la doc de la monture EQ3-2 (format PDF) : http://www.skywatchertelescope.com/Downloads/EQ3-2.pdf
Il n'y a pas de doc pour l'EQ4. Pour celle de l'EQ5 : http://www.skywatchertelescope.com/Downloads/EQ5.pdf

Si tu veux utiliser une Barlow avec tes occulaires, achètes en une très bonne, car les occulaires livrés d'origine ne sont pas "Top", alors la conjugaison de 2 optiques moyennes ne donnera pas de bons résultats.
L'idéal est d'acheter un occulaire pour chaque grossissement désiré. Compte au moins 75 Euros pour un bon occulaire. Mais tu peux garder ceux livrés avec le télescope pour les petits grossissements.
L'autre solution est de mettre une très bonne barlow (150 Euros) avec de bons occulaires.
Cela fait des sous à dépenser en plus, mais ça vaut le coup (d'oeil) !
Comme dit Albireo, un bon (voir très bon) 5mm pour commencer t'apporterai beaucoup.
Avec des occulaires de 10, 20 et 5mm, cela te ferait des grossissement de 37X, 75X et 150X.

Amitiés.

[Ce message a été modifié par next taré (Édité le 07-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant