JB

YOUPIIII!!!!!! (épisode 2)

Messages recommandés

Salut à tous,voici (Next Taré,c'est pour toi!!) mon 1° compte-rendu d'observations avec la lunette kepler 120/1000 que je viens de recevoir (cf post "youpiie"):je n'aurais qu'un mot:wonderful!!
J'observais depuis mon balcon, en plein centre de Bordeaux; en fait il donne sur le jardin de la résidence donc c'est un peu mieux que sur la rue mais il y a quand même une belle profusion de lampadaires "boules",c'est la plaie!!
La turbulence est moyenne,la transparence bonne.
Bref ma première cible visible:Orion. Avec le chercheur,je cadre M42:à *50,nébulosité bien étendue,mais un peu moins que je l'attendais (on est quand même en pleine ville!); à *100 (ploss 10mm),oh joie le trapèze apparait magnifiquement,et je trouve que les nébulosités sont curieusement plus visibles bien que le grossissemnt soit supérieur,donc la luminosité inférieure(bizarre,non??)
Vers 23h,Saturne est assez bas pour être vue du balcon:je pointe à *100 et...séquence émotion!! En fait c'est la première fois que j'observe la belle aux anneaux (j'avais déjà vu Jupiter au 115 mais pas Saturne):l'image est parfaitement nette,d'un beau jaune;je distingue sans problème la division de Cassini sur tout le pourtour des anneaux,l'ombre du disque sur les anneaux ainsi qu'une bande nuageuse à l'équateur (à ce propos,dites moi si je me trompe)
J'ai ensuite essayé la Barlow kepler sans grande conviction,et là heureuse surprise:je m'attendais à une image un peu floue (grossissement 200),alors qu'elle s'est montrée aussi nette ou presque qu'à 100*!!
Je suis resté ainsi 30mn à contempler ce superbe spectacle, qui m'a encore plus rendu fou d'astro!!
J'ai enfin observé les pléiades au ploss 20,l'image manquait évidemment d'amleur par rapport aux jumelles mais j'ai quand même pu noter un bel alignement de 5 étoiles faibles,ainsi que quelques étoiles doubles.
Vers minuit,les nuages ont commencé à revenir donc jupiter ça sera pour ce soir!
Conclusion:je suis très séduit par les performances de ma lunette;évidemment je suis débutant et je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison.
J'attend de faire les premiers tests sur étoiles doubles,sur Jupiter.
Un bémol:la monture est assez stable mais dans certaines positions du tube optique les vibrations sont plus fortes;en fait je pense que c'est le trépied en alu qui est responsable à 90% de ces vibrations,génantes à *200;à l'avenir je le changerai.
J'ai eu aussi du mal à me servir du moteur;avant de mettre ça sur le compte du matos,je me suis dit qu'il valait mieux que je maitrise d'abord en manuel et j'ai remis les flexibles;c'est ma 1° monture équatoriale,alors une seule chose à la fois,je verrai ça plus tard.
En espérant ne pas vous avoir ennuyé avec mes longs palabres,mais il fallait à tout prix que je raconte çà à des "astrotoqués" qui savent ce qu'est l'émotion des premières observations à l'occulaire!!
Bon ciel à tous!
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!!

tu as eu de meileures conditions que les miennes pour ta première observation !
Je n'avais pu voir que 2 bandes sur Jupiter et pas de division sur Saturne (il y avait beaucoup de vent, il faut dire).
J'attend avec impatience la prochaine belle nuit (ça sera pas ce soir, en tout cas !!!).
Concernant les vibrations, j'avais eu ce problême également lors de l'observation vers le Sud (la lunette est alors sur le côté). Je pense que cela est du à trop de jeu dans le mouvement en DEC. Essaye de faire bouger ta lunette à la main, freins serrés et voit s'il elle ne bouge pas trop. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problême de pied. Je vais tester ça après ma mise au point des jeux.
Si tu veux tester ta lunette sur une étoile, tu peux te référer au document suivant : http://skywatchertelescope.com/EducationST.html

Amitiés.

[Ce message a été modifié par next taré (Édité le 11-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Au fait , je voudrais savoir jb , t'es dans un club d'astro à bordeaux ?
Et de la où tu est , as-tu beaucoup de lumiéres parasites ? ( lampadaires vraiment prés de toi !)

Allez A+ , en espérant qu'il fasse beau ce week-end !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,Phiber! Je ne suis pas dans un club à Bordeaux,mais ça me dirais bien de partager ma passion. En fait j'ai vu que la SAB organisait des soirées d'observ' certains vendredis,notamment ce vendredi;je vais essayer d'y aller pour essayer ma lunette sur un ciel plus noir que le mien;et toi,fais tu partie d'un club?
Pour te parler de la qualité de mon site d'observation...une horreur! J'exagère un peu,j'ai la chance d'avoir une terrasse donnant sur le jardin de la résidence,donc j'ai bien la place d'installer mon matos et les turbulences dues au batiment ne sont pas trop fortes; elle est orientée sud-ouest donc c'est pas mal pour les planètes. Problèmes: les immeubles en face réduisent mon champ de vision; des gros lampadaires boules parsèment le jardin,dont un juste en dessous de ma terrasse,il est carrément éblouissant. En plaçant un tissu sombre sur la rambarde,je pense que ça atténuerai la lumière...
Voilà pour mon site;tu vois que c'est pas l'idéal,mais malgré ça pour ma 1° soirée j'ai réussi à faire des observ fabuleuses,comme quoi...Je pense que j'ai bien fait d'acheter une lunette,c'est l'idéal dans ce cas.
Bon ciel,à +!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant