JB

Filtre coloré

Messages recommandés

Salut à tous!
J'ai un problème: j'ai acheté un filtre bleu 38A pour diminuer le chromatisme sur Jupiter et mieux voir la GTR mais je trouve qu'il est trop foncé et ne transmet pas assez de lumière.Un filtre plus clair (80A) ne serait-il pas plus adapté à mon diamètre? (120mm)
Merci et good sky
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'utilise un jaune leger avec la Linéar 127 et l'image obtenue reste encore largement suffisament lumineuse pour voir les détails.
Il y a 7 mm de différence cela doit pas être le jour et la nuit sans vouloir faire de jeu de mots

Bon ciel

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Pour notre 120mm, c'est le 80A qui est conseillé pour la tache rouge (Le 38A au dessus de 150mm).
Le 80A peut être utilisé aussi sur Vénus (contraste avec le fond du ciel et chromatisme) et Mars (calotte polaire).
Tu n'as plus qu'à faire l'échange !

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut une infinité de filtres pour exploiter l'image astronomique. Ce qui est intéressant, c'est d'isoler une couleur, donc une partie du spectre. Sur les planètes, les filtres permettent de voir différentes couches atmosphérique, le bleu met en évidence les bandes joviennes mais il faut disposer de plusieurs densités. Le mieux est d'utiliser des Wratten que l'on place dans un porte-filtres, c'est plus efficace que les filtres vissants. On peut aussi, se confectionner un porte filtre sous forme de roue ou de glissière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
se confectionner un porte-filtre ? ca m'intéresse ! comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos réponses. Effectivement, en discutant avec le vendeur de mon magasin astro il s'est avéré que le 80A était plus adapté à mon diamètre ; il me l'a donc échangé sans problème. Je l'ai essayé lors de ma dernière soirée le 8 , test concluant , les bandes nuageuses de Jupiter étaient bien détaillées et le chromatisme diminué.
Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah voilà !

Personellement, j'attend toujours mon filtre Sirius Optics MV1. Ca commence à être un peu long !

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Next Taré! Pourrais-tu me tenir au courant quand tu auras reçu ton MV1 (minus violet,c'est ça?)et les résultats sur le ciel,ça m'intéresse.Au fait, combien l'as tu payé?
Merci et good sky!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un diametre de 120mm on peut utiliser le bleu foncé sur la lune ,là la lumiere ne manque pas .Les ombres sont bien marquées et les plus fines rainures bien visibles.
Pour les filtres chez http://wwwastronome.fr ils ont des filtres Antares tout aussi bon que les Meade et bien moins cher ;-)
Bon ciel à tous.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant