José

Filtres anti-pollution (sic)

Messages recommandés

Bonsoir,

possédant un triplet fluorite 80mm Astronomix, j'aurais aimé profité de l'éxperience de chacun de vous par rapport à ces filtres dits "anti-pollution".

En effet, vu ma lunette, son ouverture, quel serait le meilleur choix? En effet, entre OIII, Deep Sky, UHC, etc......
Je crois savoir que chacun se destine à un usage particulier. Mais je crois savoir aussi que certains ne sont vraiment utilisables qu'avec un gros diamètre!

Alors, qu'en est-il?

Merci,

José

PS: y en est il un qui soit convaincant sur les planètes également??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'UHC semble presque ausi performant que l' OIII, mais moins sombre, ce qui est interressant pour une 80 mm.
Excellents tests sur wwww.cloudynights.com , je ne sais plus dans quelle rubrique, il faut fouiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part j'utilise un filtre UHC avec ma lunette achromatique de 80 mm également d'origine ASTRONOMIX.

Les résultats les plus intéressants ont été obtenus sous l'excellent ciel de La Palma.

J'ai fait des observations extraordinaires de M17, M20. Les dentelles du Cygne ont véritablement été visibles avec ce filtre. Idem pour North América ainsi que NGC 7293 (Hélix).

M42 ressemble véritablement aux images de papillon que l'on connait.

Mais ce filtre donne à mon avis vraiment les meilleurs résultats sous un ciel NON pollué.

A bientot
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour ce qui est de l'utilité et du gain d'un UHC sous un ciel bien noir. Utilisé avec gros profit sur une L82 fluorite avec des grossissements compris entre 20x et 50x. Les dentelles & North America, par exemple, de perceptibles deviennent flagrantes et autrement plus contrastées, bref, dignes d'être observées avec plaisir !
L'OIII nécessitera davantage une pupille de sortie comprise entre 1/4 et 1/5 du diamètre ( pour une 80mm ) ; en-dessous les résultats seront plus mitigés sur certains objets.
Le sujet a déjà été débattu sur le forum ( cf Recherche ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du prix filtres anti-pollution...

Lorsqu'on a déjà investi dans une lunette ou un téléscope avec quelques occulaires, il ne reste plus grand chose pour les accessoires supplémentaires. Des achats d'occasion sont possibles, heureusement.
Filtrer, filtrer...Je ne suis pas une "lumière" à ce sujet et je ne suis peut-être pas sur la bonne longueur d'onde mais je me posait la question suivante : ne pourrait-on pas trouver le matériel nécessaire pour fabriquer des filtres soi-même ?

On peut récupérer par ex. des feuilles de mylar pour observer le soleil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces filtres anti pollution necessitent une certaine technologie et je doute fort qu'on puisse bidouiller pour obtenir les memes résultats. Pour le soleil je crois qu'il est extrèmement dangereux d'utiliser des produits non certifiés, sous peine de pratiquer l'astronomie avec un chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniat:
a/ filtres anti-pollution:
la technologie pour fabriquer ces filtres est hors de portee de l'amateur. Elle consiste en le depot sous vide de couches dielectriques finement calibrees. La fabrication etant delicate il s'ensuit que les prix de revient sont fatalement eleves.

b/ filtres solaires:
tout bricolage a partir de feuilles Mylar, de film 35 mm, de verre noirci a la fumee de bougie doit etre absolument PROSCRIT.
Le danger est tout simplement la CECITE (brulure de la retine - de plus indolore !).
L'observation du soleil en toute securite ne peut se faire qu'avec des filtres speciaux ou des dispositifs optiques speciaux.
Pour les filtres speciaux on peut utiliser l'Astrosolar de la societe Baader (voir site http://www.baader-planetarium.de) qui n'est pas cher et bon optiquement.
Pour les dispositifs speciaux on peut utiliser l'helioscope d'Herschel avec des filtres attenuateurs montes sur l'oculaire. Ces helioscopes (de la marque INTES) peuvent etre trouves chez APM Telescopes (site http://www.apm-telescopes.de). Ce dispositif donne de meilleurs resultats que l'Astrosolar mais sont a employer UNIQUEMENT sur des refracteurs.
Clear skies
/john

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire des filtres de ce genre soi même il faut:
Un évaporateur, c'est à dire une installation de vide poussé qui comprend une cloche associé à deux voir trois pompes à vide (une pompe de vide primaire et une à vide secondaire), des jauges de mesure de vide, un système d'evaporation à effet joule (on fait passer du courant dans des creusets en tungstène ou titane ou molybdène enfin des réfractaires) ou mieux un canon à électron, un dispositif de controle d'épaisseurs de couche sous cloche qui peut être optique mais l'idéal est un résonnateur à quartz et puis divers accessoires genre oxygène, azote liquide et enfin le plus important, un spectrophotomètre pour etalonner les indices des matériaux déposés et caractériser les traitements réalisés. On peut avec tout cela y arriver. Cela doit représenter un investissement de 1 à 3 millions de francs. A toi de voir.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant