HaleBopp

Dans le série Zeta...

Messages recommandés

Salut !
Si vous n'avez pas été emballés par Zeta Cancri à 0,9", essayez Zeta Bootis à 0,7" !!!
Indiquée sur le WDSC :
STF1865 AB
Mag : 4.46 + 4.55. Sep = 0.7" en 2000

Ce soir le ciel était super sur Toulouse. Je l'ai observée à 208x comme une cacahuète échancrée en son milieu.
Les 2 étoiles sont symétriques et blanches.

Je crois qu'en fait la séparation est plutôt 0,8" que 0,7" , qq infos sur ces pages : http://panther-observatory.com/gallery/deepsky/doubles/Doublestars_imaged.htm
http://www.prairieastronomyclub.org/dblstar5.htm

Bon ciel !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, Hale, pourquoi tu dis que tu es "comme une cacahuète échancrée en son milieu" quand tu observes ?
(ou alors, j'ai pas compris la phrase !)

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement parce-que sa L128 est incapable de descendre en-dessous de son pouvoir séparateur théorique ! Même sous un " super ciel "...
Hein, c'est ça Hale ?...
Bon, j'insiste à nouveau : et pi Cephei ?
Et pi Cephei exprès que tu ne la pointes jamais ?
Tak'Hale dire une bonne fois pour toute !
+ sérieusement, chapeau pour zeta Bootis, surtout si elle est bien à 0.7" ! Taka-cahuète, je m'en contenterais bien, mais hélas, nous n'avons pas les mêmes valeurs... de pouvoir séparateur ( pour faire des rimes ! ).

Salut !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 21-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est malin !...

Pour Pi Cep, en fait ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je la pointe mais ma cour (où j'observe quand j'ai la flemme de bouger où si gros quartier) est orientée Sud, donc Cephée est planquée derrière la maison.
Et quand je pars à la campagne, je fais du ciel profond et j'y pense plus. Mais je vais me la faire promis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant