michel deromme

téléobjectif et lunette

Messages recommandés

Bonjour à tous de 7 à 77 ans (cf moyenne d'age)
Avez vous déjà utilisé un télé objectif (genre 300 ou 400 mm ED) en tant que lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, moi j'utilise une perl halley 70/400 en tant que teleobjectif !!!!!

))))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, justement, avant d'avoir mon AP 105,j'ai utilisé pendant prés de 10 ans des télés photo pour l'astro.

Il y a un peu plus de 15 ans j'ai acheté d'occase un télé catadioptrique ,un Nikon 500/f:8 pour faire des photos de surf. Me souvenant de l'intérèt que je portais à l'astro, gamin ,j'y ai mis au cul un oculaire pour voir.En fait c'est ce petit télé ultra compact qui m'a fait replonger dans l'astronomie.
Du point de vue des performances: je les trouvais excellentes à l'époque. Je ne disposais pas alors de l'expérience que j'ai maintenant,mais un de mes amis qui avait acheté un petit mak de même ouverture (80 mm)avait une image moins belle. Je pouvais voir la division de Cassini, les ombres des satellites sur Jupiter, mais pas la tache rouge. La plupart des Messier étaient accessibles et je pouvais voir par exemple la nature annulaire de M 57 sans ambiguité.Puis bêtement je l'ai revendu au bout de plusieurs années avec l'oportunité d'avoir un Nikkor 400/f:5,6 ED à bon prix. Plusieurs mois se sont passés entre les deux mais j'ai eu la sensation que l'ED était un poil meilleur avec cependant un chromatisme visible un peu ennuyeux à mon goût. Il disparaissait presque cependant en fermant le diaph d'une demi valeur.J'ai toujours ce télé, c'est notament ma lunette guide.
Avec le recul je préfère le 500 à miroir: aucun chromatisme et compacité phénoménale. Jean Dragesco en a testé plusieurs et en a conclu que ces télés catadioptriques sont d'excellente facture, souvent meilleurs que leurs homologues astro.

Il y a quand même un point à soulever avec l'utilisation de ces télés: le tirage faible impose de bricoler un renvoi coudé au plus pres de la sortie pour pouvoir faire la mise au point et encore il faut un oculaire dont le centre optique puisse être positionné prés du miroir de renvoi car chaque mm compte.

D'apres ce que je peux savoir maintenant j'ai quand même la sensation que ces télés sont un peu en retrait par rapport à des instruments style ETX 90 ou Ranger, mais bon c'est à vérifier.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deja utilise ce genre de montage, Il s'agissait d'un tele tamron 200/400. Mais il n'etait pas en verre ED ! J'ai adapte sur la vis de fermeture une barlow pour obtenir une plus grande focale ( 400/800) et diminuer le chromatisme. Il n'y a finalement peu de difference entre un tele et une lunette: Tout depend de la qualite de l'objectif. Je trouve ce montage simple et on possede souvent le materiel pour (barlow, oculaire,...) Ca permet d'avoir un instrument supplementaire quand on observe a plusieurs.
Si tu possede un tele en verre ED, tu peux obtenir de bon resultats a mon avis.
Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant