Grég

Astro Photo

Messages recommandés

Comment faire la mise au point quand on prend des photos au foyer d'un C8 ? Pour la Lune, pas de problème mais pour les nébuleuses et les galaxies, je ne vois absolument rien dans le verre de visée. Comment remédier à mon problème ? On m'a parlé de la méthode dite du Foucaultage que je trouve vraiment trop dure àmon goût. Est-cequ'un boitier de type Vixen est beaucoup plus lumineux qu'un boitier classique.
Aider moi.

Merci greg.denys@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce boitier est surtont beaucoup trop cher pour le rôle qu'il va remplir: un simple porte-film. Possèdes-tu un boitier reflex car sur certaines marques, il est possible de changer le verre de visée; exemple: Nikpn, Canon, Olympus,...

Un bon compromis consisterait à trouver un boitier d'occas genre Nikon FE, FM,... pour ceux que je connais et lui ajouter un verre de visée. Dans mon cas (Nikon FE + verre+ loupe de visée 2x) ça m'a couté environ 1100 frs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une des solutions d'aide à la mise au point est le MFFT55 c'est un accessoire qui ressemble à un gros oculaire ,qui se visse a la place du reflex on fait la mise au point avec sur une étoile brillante (grille de Ronchi+couteau de Foucault)c'est tres facile une fois fait le reglage tu remet ton reflex est c'est parti pour la photo .
Tres efficace ,j'avais a mes debuts les meme problemes que toi sur mopn C8,maintenant c'est ok.
Tu peus le voir sur http://monsite.wanadoo.fr/astropixels
rubrique ciel profond.
Le MFFT coute environ 150Euros on doit le trouver chez Medas ou la maison de l'astro
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thclavel, peux-tu en dire un peu plus sur ce MFFT55...la marque par exemple car je viens de chercher un peu partout sans succès.
Tes photos sont super.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien porte la marque Celestron mais il etait concu par Litennecker en Belgique pour la mise au point sur ces chambres de shmith,
on doit le trouver chez Medas.
Quoi dire d'autre c'est simple à utiliser pas besoin de toucher au reflex ,c'est efficace et on peut s'en servir pour collimater son instrument .
Un petit resume de la manip d'aide à la mise au point.
Une fois visser le MFFt à la place de la bague T42 de votre appareil on pointe une etoile moyenne .
Lorsqu'on regarde dans le MFFt sur le cote on voit des petit carreaux brillants (grille de Ronchi),lorsqu'on modifie la mise au point ses carreaux grandissent ou au contraire s'amenuisent jusqu'au moment ou il grandissent à nouveau le point est donc l'endroit ou les carreaux ressemblent à des petits points.Une fois cela effectue la mise au point grossiere dit le manuel est faite(c'est deja bien à ce niveau).
Pour fignoler on place l'etoile sur une autre partie du MFFT au centre(le couteau de Foucault) et la manip est classique en deplacant le telescope à l'aide d'un des 2 mouvement lent l'etoile qui est representé comme un disque lumineux doit disparaitre d'un seul coup sans passer par une phase moins brillante sinon il faut retoucher tres legerement le point .
J'espere que je suis clair ,je vous assure que c'est tres facile une qu'on l'a fait une fois.
bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à TH CLAVEL ! Je m'empresse de commander un MFFT. Je te remercie et je vais de ce pas faire un tour sur ton site.

Si j'ai des problèmes à utiliser le MFFT,où puis je te joindre ? Adresse e@mail ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut greg
j'ai réglé mes problèmes de m.a.p. avec mon c8 +om1 de la façon suivante
je fais la mise au point sur une étoile brillante (le boitier photo équipé d'un verre de visée dépoli standard )puis je démonte le boitier et le remplace par un bouchon ar d'objectif modifié pour recevoir un oculaire que je met point par coulissement
cela me permet de retrouver la faible galaxies facilement puis une fois centrée je remonte le boitier reste à trouver une étoile guide avec le diviseur mais cela est une autre affaire!
(voir mon article dans astro magasine 15)amicalement charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remercie Charles pour ces renseignenemts.
Je vais lire ton article de suite !

Astronomiquement vôtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant