R2-D2

Un question simple.........le ciel à l'oeil nu...

Messages recommandés

Je voulais juste savoir si mon ciel était plutôt bon ou moyen.Sachant que je suis à la campagne à 20km de Lille environ, je voulais savoir par rapport à vous qui êtes dans d'autres régions de France si vous voyez beaucoup d'étoiles à l'oeil nu la nuit sans instrument...mj'ai remarqué qu'en ce momment j'en vois beaucoup moins qu'en été et à l'oeil nu je peux presque les compter!
Qd je pense que dans les Alpes j'arrive à voir la voie lactée à l'oeil nu j'en suis malade d'habiter dans le nord!!!
Mais rien ne vaut un voyage intergalactique à bord d'un Xwing où du faucon millenium
R2-D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais être brutal : si tu peux les compter c'est que ton ciel n'est même pas moyen, il est médiocre ! La région de Lille est tout simplement une des pires de France pour la pollution lumineuse, une véritable catastrophe.

Bon, pour te rassurer un peu, plus il y a d'humidité et de brume, plus la pollution lumineuse diffuse, ce qui explique ce que tu vois, car l'atmosphére est très humide. Essaye d'estimer la magnitude de la plus petite étoile que tu arrives a voir avec un bon atlas, ça permettra d'estimer l'étendue de la catastrophe. Plus complexe, il y a l'echelle de Bortle (lien a venir)...

Pendant ce temps, on continue ici tranquillement a blablater matériel, Taka, Newton, etc... Jolie politique de l'autruche :-((((

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je pensais, mais l'été en général je vois bcq mieux les étoiles Je vais qd même suivre tes conseils et chercher une étoiles de faible magnitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite à 75 km de Lille, dans le Pas-de-Calais, dans un petit village, et le ciel est tout simplement magnifique ! Déplace-toi un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, mais pour combien de temps ?
Et R2-D2 se posait la question de savoir ce qui polluait son ciel, plutôt ? C'est quoi, l'agglomération lilloise, l'éclairage urbain, les globes du lotissement d'a coté, une cheminée d'usine éclairée toute la nuit pour l'édification des générations futures, un clocher ou un poilu de 14-18 victime d'un maire "moderne" ? Parfois il est possible de faire quelque chose, en se motivant un peu.

Comme promis, l'echelle de Bortle : http://skyandtelescope.com/resources/darksky/article_81_1.asp

Ou même la seule magnitude limite, ca permet d'avoir une mesure plus précise que "magnifique".

A voir : http://astrosurf.com/anpcn/


Fuir ne vous avancera a rien, eclairé vous serez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut R2 D2

Moi aussi j'habitait le 59 avant.

Mon pere nous a forcé a demenagé je n'etais pas d'accord mais quand je vois le ciel de carcassonne je suis heureux d'etre là!!!!!!!!

Merci PAPA

Les etoiles je ne peu plus les compter et quand je suis arrivé ici je me suis perdu!!

En effet je ne savais plus rien localiser une constellation a part orion

Salut a tous les ch'timi malheureux de ne pas voir d'etoiles

Beni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais j'habite déjà à la campagne et derrière chez moi c'est la campagne sur des kilomètres...le problème c'est bien l'humidité qui se forme le soir et qui rend souvent le ciel mauvais...pourtant j'arrive à faire des observations interessantes voir spectaculaires Mais ma soeur habite dans les hautes-alpes donc je me vengerai cet été je crois que c'est un des meilleurs ciels de France pour l'observation, pour vous dire, elle voit encore actuellement la comète à l'oeil nu !!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyez realistes,
Les etoiles vous pouvez les regarder sur les belles photos qui prosperent allegrement sur le web.
Il faut bien faire quelque chose de toute l'electricite nucleaire que nous sommes fiers de produire.
Et puis l'eclairage urbain ca reduit l'insecurite (?) et c'est joli. L'eclairage des autoroutes 24/24 ameliore la securite, ce qui permet de rouler encore plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant