tof

Nettoyage de mirroir

Messages recommandés

Salut,
Est-il recommandable de nettoyer sans le démonter un mirroir primaire à l'aide d'une bombe à air comprimé du style que l'on utilise pour le nettoyage de matériel informatique?
J'ai en effet l'impression que mon mirroir est déjà poussiéreux : j'habite dans une forêt de pins et nous sommes en pleine "période jaune" où le pollen recouvre tout et s'infiltre dans le moins recoin.
Merci pour vos conseils.
Bonne pluie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tof, 1 conseil : attent° aux méfaits de la bombe à air comprimé sur les optiques... Un jet mal orienté, trop puissant, une mauvaise orientat° de la bombe, le volume de celle-ci arrivant à sa fin ... peut occasionner une " gelure " et / ou une détériorat° du traitement optique ! Depuis que ça m'est arrivé sur 1 oculaire ( dégât irréversible ) je l'ai bannie de mes accessoires.
Dans le cas d'un soufflage à l'intérieur du tube sans démontage du primaire, il est évident que les particules de poussière en suspens° retomberont dessus... De + la délicate tenue de la bombe rejoint ce que j'ai écrit plus haut au sujet du risque de project° d'air liquide sur le miroir...
A mon avis, un démontage s'impose pour un nettoyage dans les règles de l'art et comme il se doit.
Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eau distillée plus un peu de détergent, rinçage à l'eau distillée puis alcool isopropylique. Il est normal qu'un miroir paraisse poussiéreux sans pour autant que cela nuise à l'observation. Il vaut mieux attendre que le nettoyage soit vraiment nécessaire que de laver trop souvent.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Point trop souvent ton miroir tu ne nettoieras! Voilà qui est bien dit.

C'est pas dans la liste des dix commandements de l'astronome?

Et merde, 4 heures du matin, il fait un temps de chiote et j'arrive pas à dormir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils.
Je crois que vais suivre vos préconisations et m'abstenir pour le moment.
Salut à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant