Messages recommandés

Je suis désolé d'aborder ce sujet mainte fois débattu mais malgré l'utilisation du moteur de recherche je n'ai pas trouvé la solution à mon cas.
Je possède un SC de 200 mm Meade et j'ai la chance de pouvoir observer dans un site peu pollué dans la Sarthe mais je ne sais pas quoi acheter comme filtre en fonction des souhaits suivants:
- observation des nébuleuses planétaires
- observation d'autres objets....
- pas forcément d'astrophoto du ciel profond pour l'instant.
Le filtre idéal existe t'il permettant d'observer le maximum d'objets ?
Dois je prendre un UHC ou un OIII OU AUTRES.
C'est dans les vieux sujets qu'on fait les meilleurs débats !!!!.
Bon ciel si signor météo se décide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon choix se précise entre l'UHC ET L'OIII sans que je puisse encore bien les départager.
Avec un diamètre de 200 mm l'OIII ne risque t'il pas d'etre trop sombre et le nombre d'objets observables moins grand que l'UHC?.
Entre les 2 mon coeur balance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre Oxygène III est très sélectif, il a une bande passante assez étroite et convient donc à l'observation des objets emissifs. Les NP sont parfaitement observables avec un OIII, ainsi que les rémanents de SN, comme les dentelles du cygne. Le diamètre instrumental n'est pas un élément déterminant car le filtre coupe une grande partie du continuum. Dans tous les cas de figure, visuellement on améliore les contrastes des nébuleuses de manière significative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant