Invité

Pour William Guyot......

Messages recommandés

Invité
En lisant les anciens post je me suis rendu compte que tu possédais une Vixen ED 80.
Pourrais tu m'en faire un bref compte-rendu concernant le planétaire et le ciel profond, la correction chromatique et la mécanique?

Merci

Spaceboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Point de vue mécanique c'est correcte (c'est du vixen) sans plus.

Du point de vue optique elle est apo. J'ai du mal à voir un léger halo proche de véga... et encore je pense que c'est plutot ma barlow X3 antares qui doit le provoquer. Sinon à X180 avec un ortho perl-royal 4mm c'est exempt de défaut.

En ciel profond j'aurai tendance à conseiller plutot la FS78 au vue de ma FS60C qui rivalise presque avec la vixen 80ED. Dans tous les 80mm c'est que 80 et je ne pense pas qu'on achete une lunette apo de petit diamètre pour le ciel profond.

Elle fait merveille sur saturne ou jupiter avec un LE 5 mm. Bien sur la tâche rouge se voit même si cela saute pas aux yeux comme avec une FS102.

Je l'ai comparé avec une vixen fluo de 4". La hierarchie est respectée mais on peut pas dire que cela vaut le cout de payer 3 fois plus cher pour un poil de lumiere en plus et pour le gain de définition. Par rapport à la FS102 elle est en net retrait.

Je l'utilisais pour le planétaire et les étoiles doubles. Je l'utilise encore quand le mewlon 210 souffre trop de la turbulence.

Ecris moi à William.Guyot@univ-bpclermont.fr et je t'enverrai des prises de vue webcam faites avec cette lunette

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant