Dan

Pronto ou FS-60 ???

Messages recommandés

Quelqu'un a t-il déjà comparer ces deux instruments ? Sans parler des prix, au niveau optique et mécanique, quels sont les pour et les contre ??

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en meca ca se vaut.
cote optique par contre ...
la 60 est une vrai apo quand la pronto est seulement une SEMI apo. mais avec 60mm tu es quand meme vachement limite.
perso je pense que la 60 est un chercheur de luxe , la pronto est une lunette avec laquelle tu peux faire beaucoup plus. maintenant c'est a toi de voir ce que tu veux en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'aurais tendance à dire ni l'une ni l'autre.

J'ai eu l'impression d'avoir une meilleure image de Jupiter avec la lunette achromatique 80 mm d'Astronomix équipée de bons oculaires la semaine dernière. Il est bien sur difficile d'avoir une idée précise sur une seule observation, mais je me demande si la réputation de la Pronto n'est pas un peu surfaite: rapport Qualité/Prix peu favorable en somme

La lunette d'Astronomix coute BEAUCOUP moins chère, elle est plus lumineuse et meme si elle n'est pas parfaite pour du planétaire en ciel profond franchement j'adore ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laquelle de 80 la 400 ou la 500?
au niveau chromatique la pronto sera meilleur et sur le planetaire aussi.

je sais qu'il y a des super achro mais je doute que pour le prix tu ais une mecanique de la qualite de televue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai possede une Ranger (optique Pronto)et maintenant une Fs60 optiquement en planetaire je les trouve tres proches et exellentes jusqu'a 200x sans souci . En ciel profond faut voir (1cm ca compte dans ces diametres) .
J'ai possedé aussi une APO (triplet fluo)de 80/445 Astronomix (attention ce n'est pas le modele dont parle Bruno)qui elle est exellente dans tout les domaines,en ciel profond les images sont d'une finesse incroyable, mais possede une mecanique plus "rustique "que la Televue .N'oublis pas le prix ,la Linear Astronomix Apo coute moins cher qu'une pronto et c'est une vrai Apo (aucune fausse couleur) le triplet est d'origine Allemande et la mécanique fabrication astronomix.Tu peus te renseigner chez eux de toute facon tu seras bien recu.
La Pronto est certainement tres bonne mecaniquement et optiquement mais un peu chere tout de meme pour une semi Apo.

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 18-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une FS 60 que j'utilise en "super chercheu"r grand champ, puisque je m'en sers avec un renvoi coudé 50,8 mm. La voie lactée à 10X avec un panoptic 35 est sans commentaire. Les autres lunettes sont-elles "équipables" en 50,8 ??? Cela peut être déterminant.
En revanche, la FS 60 est médiocrement corrigé en bord de champ (incomparable avec les 102 et 128 par ex) et toute photo sans correcteur réducteur est à proscrire. Or le correcteur réducteur qui ramène à F = 264 / 4,4 est indisponible pour un temps indéterminé...
En planétaire, je trouve qu'une 60 est vraiment limite. Sur la lune, c'est assez bien pour tester la turbulence avant de sortir un instrument plus gros...
Jean-David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour le prix du chercheur aussi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une FS78 f/d=8 ferait mieux qu'un "super-chercheur", non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une pronto 2 pouces - depuis juin 95 - ( que je voulais vendre et finalement je la garde ) qui m'étonne toujours de la qualité de l'image que j'ai à l'oculaire et dont j'ai récemment complété avec des Nagler 16 mm , 5mm, et un uwa 8.8 de chez meade.

Lors de mes observations je n'ai pas remarqué de déformations d'images au bord du champ de chacun de ces oculaires, mais il est vrai que je me concentrais plus sur l'image du centre qui délivre réellement une image fine et contrastée.
A la lecture du site de Télévue il n'est absolument fait aucune mention disant que c'est une lunette apo ou semi-apo, il est fait juste mention d'utilisation de verres ED........Le marketing est passé par là .
Lors des lectures des FAQ , les seules mentions APO sont pour la nouvelle NP101; la 76 et la 102.
Mème la Génésis et sa versions SDF n'est pas considéré par Al Nagler lui-mème comme une Apo mais comme une achro très poussé dans ses corrections.
Enfin possèdant depuis peu une Génésis et après avoir vu saturne avec, une image à tomber à la renverse ,mème ma femme a enfin vu les anneaux passés derrière la planète très franchement alors qu'elle ne le devinait mème pas dans le C8 ...les deux instruments à 100x.........on peut se permettre de réver ce que pourrait apporter une Apo véritable....mais je pense que les différences risques d'etre faibles ou difficilements perceptibles lorsque l'on est pas habitué à l'observation d'une image téléscopique.
Tiens cela pourrait faire l'objet d'un débat :Super ED, fluo, semi-apo ,apo ;des termes plus emprunts d'une terminologie que d'une technologie ;-))

Bon ciel à tous.

Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant