galilée

collimation

Messages recommandés

Hello, je débute... En trifouillant la collimation de mon 115/900 j'ai l'impression d'avoir dérégler la position de mon oculaire.
En effet, je dois le fixer environ 1 cm au dessus de son ancienne position et régler le barillet en fin de course pour avoir une image nette !!! Que dois-je bouger pour rétablir le réglage initial ?
Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout saisi: la collimation est indépendante de la "position" de l'oculaire:

Si tu fais la mise au point sur une étoile brillante et que tu dérégles la mise au point: tu dois voir apparaitre progressivement un disque noir au milieu d'un disque brillant, c'est l'obstruction due au miroir secondaire. Est-ce que les disques sont concentriques?
1/ Si tel est la cas, la collimation est bonne et tu n'as pas à t'inquiéter.

2/ Sinon le miroir secondaire est réglable en "inclinaison" par des vis situées au centre de l'araignée supportant ce-dit miroir. En ustilisant les clés adéquates tourne les vis doucement par fraction de tour (1/4,1/8) de façon à obtentir ces deux cercles conentriques. C'est pas facile la premiere fois mais tu verras qu'à la longue ce sera un automatisme garantissant les meilleures images avec ton instrument. si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miroir primaire doit etre trop enfoncer dans le tube.Ramene le au fond à l'aide des vis tirantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant