Thomas

Aide d'urgence pour alignement polaire...

Messages recommandés

Bonjour à tous.
J'ai acheté un telescope Paralux 114/1000(ref.5122)et un moteur. (ref.5601 si mes souvenirs sont bons...)
J'aimerai me lancer dans la photographie, car ayant tout le matériel. (bagues etc...) Le seul problème c'est que j'ai entendu parler d'un alignement polaire : J'ai essayé hier soir de le faire sans résultats.
J'en viens à ma question... Savez-vous comment faire ou connaissez-vous des sites en rapport...
Merci d'avance ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simple:il faut que tu aligne ta monture sur l'etoile polaire.Pour ce faire desserre tes freins de lattitude et d'azimute,pointe l'etoile polaire(bien au centre de ton occulaire)resserre tes freins.Ton telescope est mis en station .Maintenant pour pointer un objet tu desserre que tes freins d'ascension droite et de declinaison(celà doit etre dans ta notice).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu moins simple car la monture n'a pas de viseur polaire.
J'espère que l'anglais n'est pas un problème pour toi, car tu trouveras au lien ci-dessous un exemple simple de mise en station : http://www.skywatchertelescope.com/Downloads/PolarAlignmentEQ1and2.pdf
- le principe :
sur ta monture (au niveau du trépied) tu as un repère qui doit se trouver orienté au Nord, pour cela une bonne boussole.
Ensuite sur cette monture tu règle la latitude du lieu ou tu te trouves, Paris doit être au environ de 49°, le Nord de la France est à 50°, la Bretagne vers 48°, tu touves cette indication dans toutes les cartes IGN et sur le site IGN je pense qu'en donnant sa commune, il donnent la latitude/longitude. Pas besoin d'être précis, on est dans la limite du dégré sur ces petites montures.
Ensuite tu vérifies que ton tube est bien dans l'axe de la monture, normalement l'index doit être sur 0° (pas trop certain) ou sur une valeur entière comme 90°, 180°.
En regardant dans l'oculaire si c'est bien fait, tu dois avoir bien centré l'étoile polaire, sinon tu joue un peu sur l'orientation de la monture (elle tourne très bien dans son support, j'ai eu la même) et sur le réglage de la latitude. Surtout, tu ne touches pas au tube qui doit rester sur son 0,90 ou 180° (je ne sais plus ?, j'ai un viseur polaire).
En finalité : l'étoile polaire bien centrée et c'est assez bon.
Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant