wguyot

etoiles double faisons pratique

Messages recommandés

J'ai une petite remarque à faire à propos des sites ou l'on répertorie les étoiles doubles et autres jolies choses. Trouver une étoile du catalogue STT ou STF qui est assez souvent dans les magnitudes 7-8-9... Par exemple Struve 2860... et bien je souhaite bien du plaisir au débutant pour la trouver.
Les coordonnées doivent parfois être pointées avec une précision de l'ordre de la minute...
C'est gentil comme tout d'allecher les débutant par nos commentaires fort entousiastes sur les étoiles doubles mais si on les aide pas à aller chercher les joyaux en plein au milieu de la voie lactée j'ai un peu peur qu'on leur ai juste fait envie...

Ceci dit il est fort interressant pour la personne qui ne rêgne pas sur les cercles de coordonnées de savoir ce qu'elle pourrait voir. C'est bien mieux que de la laisser dans l'ignorance.

Cette critique, car faut bien l'avouer s'en est une, n'est pas une critique pour critiquer. C'est pour faire avancer les choses. Nous sommes ici dans un forum astronomie pratique. Il est "pratique" d'avoir la connaissance de ce que l'on pourrait voir. Il serait "pratique" de fournir au néophyte une solution plus proche de ce qu'il peut mettre en oeuvre. Je doute qu'il y ait beaucoup de néophytes qui arrive à "mordre" dans les étoiles doubles à la simple consultation du WDS.
Je me "tape" des cartes de reperage dans mon coin, j'en met à dispo sur mon site. Je suis certain que d'autres font la même chose. Ne pouvons nous pas tout regrouper. J'entends pas là connaissance encyclopédique et pratique du repérage sur ce sujet ?

C'est une question ouverte. Je ne cherche en aucune façon la promotion de tel ou tel site web ou de telle ou telle personne. Je me met à la place du béotien que j'étais il y a un an quand j'ai commencé à m'interresser de pres aux étoiles doubles. Je retrouve ici les mêmes approches que les approches des bouquins et je vois bien que sur le terrain c'est pas ce qui aide la personne voulant découvrir ce monde.

Sharp splitting

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
En tant que "beotien", je ne peux qu'etre d'accord avec toi william. Mais je comprends aussi que certains aiment parler entre specialistes, tout ne doit pas forcement etre tourné vers les neophites. Le débutant que je suis s'estime déjà comblé de tout ce que vous avez pu m'apporter en quelques semaines. Je m'eloigne un peu du sujet des etoiles doubles, mais c'etait l'occaz de vous dire merci a tous.
( snif, j'en ai presque la larme a l'oeil )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien William, je crois que le confirmé il fait comme le débutant. Il prend une carte pour identifier et puis il cherche à l'oculaire en commençant par un G faible. C'est pas la réponse que tu espèrais je crois, mais je me demande s'il y en a une autre. On se demerde comme on peut.
Bon ciel, p..... oui, il vient ce bon ciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

Si ça peut aider, j'ai passé le WDS dans une moulinette Perl, histoire de le croiser avec d'autres catalogues, le résultat est un tableau de correspondance, entre les étoiles du YBS (Yale Bright Star Catalog) et le WDS, c'est assez utile, quand les doubles convoitées portent une simple référence de Bayer...

J'avais demander à Mr l'Administrateur s'il existait un moyen de mettre ce fichier a disposition sur Astrosurf, je ne crois pas avoir eu de réponse... :-(


Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant