phiber optik.

4 nouveaux objets...

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Hier soir , comme prévu le ciel s’est dégagé , et j’ai pu observer un peu .

---matériel---

Jumelles minolta 12x50 et télescope meade 114/910 manuel sur monture altazimutale .

---conditions---

Observation depuis mon jardin , donc en banlieue avec des éclairages à proximité , et un lampadaire en direct .La turbu était bonne (pas de scintillement des étoiles ) , pas de vent , pas d’humidité . C’était un belle nuit , et je distinguais (difficilement) la voie lactée .

---observation---

-->Observation de M12 . L’objet est repéré au 25mm (36X) comme une tache floue mal définie avec un centre plus brillant . On passe ensuite au 12.5mm (72X) , en vision décalée , on distingue des extensions vers la partie gauche ainsi que vers le haut , on voit aussi par intermitence un fourmillement intense d’étoiles …… On note enfin la forme oblongue de l’amas .

-->Observation de M10 . L’autre amas qui va de paire avec M12 .Il apparaît plus condensé ( au 12.5 mm) et plus brillant que M12 . Il a un noyau brillant .En vision décalée , contrairement à M12 on ne voit pas un fourmillement d’étoiles . M10 à un aspet général « rond » . Enfin en vision décalée on distingue deux extensions vers la gauche , et le noyau apparaît « entremélé » .
M12 et M10 sont vraiment deux superbes amas globulaires …

-->Observation de IC 4665 au 25mm . Cet amas ouvert est très joli , facile à repérer et en plus très rigolo , alors pourquoi s’en priver ???

-->Observation de NGC 6633 au 25mm , 36X . C’est déjà trop comme grossissement …Il y a réellement une quantitée incaculable d’étoiles ; Il est repéré au chercheur , grâce à l’étoile brillante à côté de lui .L’amas se trouve en plein dans la voie lactée ce qui explique peut-être le nombre inimaginable d’étoiles visible … . Je l’ai trouvé relativement condensé pour un amas ouvert . J’en garde un super souvenir , vraiment .
Je n’ai d’ailleur pas fait de dessin , juste une prise de note , tellement il y avait d’étoiles !!!

Voilà c’est tout ! J’essaye maintenant de faire des objets que ne connais pas , comme c’était le cas cette soirée-là . C’est la raison pour laquelle il n’y a que 4 objets …Surtout que j’étais crevé et que donc je n’est pas pu veiller au delà de 2h . ( il en faudrait un avec les cernes ) !

Bonnes observations .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant