mrstranger

Recherche d'étoile

Messages recommandés

Je pose maintenant la question inversement :

Je n'arrive pas à trouver, mais dans la zone autour du point :
AD : 12h 31m 14s
DC : 9° 18' 14" (ou 7")

je recherche une étoile qui serait de type M, de magnitude inférieur à la magnitude 15, aux alentours de 15 AL d'ici.

Je recherche un autre log plus complet que Sky Map Pro.

Bien à vous
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je le disais sur le forum Astro Générale, je soupçonne que les coordonnées que tu indiques sont des coordonnées 1950. D'où viennent-elles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Bruno :
je suis impressionné... Je serais curieux de connaitre comment tu t'y es pris... S'il ça peut être pour moi l'occasion de me former et de me rendre moins néophyte ;o).
Avec les informations que j'ai pu donner, en observant le secteur aux coordonnées et en regardant les étoiles les plus proches, par rapport à la dérive temporelle. Mais avec quelles données se baser pour trouver la date de 1950. Je ne sais pas quelle vitesse de dérive prendre par défaut. J'ai le choix entre l'immobilité apparente et la vitesse maximum de 7" par an (dont je ne suis même pas sûr).

On m'a précisé que la donnée était soit du 4 janvier 1955, soit de 1966, mais plus probablement sur la première date à mon avis. Voilà, c'est tout ce que l'on m'a dit à propos d'une histoire farfelue qui aurait des éléments de réalités, que j'essaie de mesurer... Comme ce sont de vieilles données, je voulais les confronter avec les informations plus récentes.
Et j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre, à part multiplier les logiciels et les catalogues, et venir poser la question sur ce forum...

Bien à toi
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour trouver une etoile il faut:
1) Les coordonnees equatoriales, AD et decl.
2) L'equinoxe du systeme de coordonees utilise (afin de tenir compte de la precession).
3) L'epoque, c'est a dire la date a laquelle les coordonees sont donnees
4) Le mouvement propre, qui permet de calculer les coordonnees a une autre epoque que celle qui est donnees.

(La precession et le mouvement propre sont deux choses tout a fait differentes).

A la position donnee, en supposant qu'il s'agit de coordonees 1950 a l'epoque 1950,
il y a quelques etoiles M de magnitude 12-13. En particulier Gliese 473 (etoile double).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux systèmes de coordonnées les plus courants sont 1950 et 2000. Les coordonnées 1950 se trouvent dans les "anciens" catalogues (ceux datant de la période 1950-1990, disons). Le changement de système de coordonnées provoque une dérive parallèle à l'écliptique d'environ 2 ou 3 minutes d'ascension droite lorsqu'on est proche de l'écliptique. C'était exactement ce que l'on pouvait lire entre les coordonneées que tu indiquais et celle données dans une des réponses sur ta question dans l'autre forum.

L'effet du mouvement propre est en général beaucoup plus faible.

Est-ce-que tu pourrais reposer la question dans l'ordre ? Tu cherches à identifier une étoile avec un logiciel, étoile dont tu ne connais que les coordonnées. C'est bien ça ? Ces coordonnées, viennent-elles d'un catalogue ? Est-il indiqué à quel système elles se rapportent ?

Si, comme je le soupçonne, c'est un problème d'équinoxe, il faudra calculer les coordonnées 2000 (sauf si le logiciel sait le faire) - qui sont peut-être celles indiquées dans une des réponses du premier message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant