doublon_nicolas

130/900 à miroir spherique

Messages recommandés

Je souhaite m'offrir prochainement un telescope. J'esite entre un 114/900 Kepler et un 130/900 Sky-Watcher. J'aimerai savoir si un miroir spherique de 130mm apporte une qualité d'image assez bonne car je croyais qu'au delà de 115mm il fallait du parabolique.
Merci de vos réponses et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait plus ton rapport F/D est grand donc moins lumineux, plus tu peux te permettre d'avoir un miroir qui se rapproche de la sphère.
Il s'agit de concentrer le front d'onde reçu par le miroir en une tache précise appelée figure d'Airy.
La dimension de cette figure est déterminé par la formule suivante :
Le rayon, rho, de la tache de diffraction est 1.22 x lambda x F/D
Si tu prend lambda= 0.6 micromètres pour un instrument ouvert à F/D=6 tu obtiens
rho=4.4 micron.
rho étant le rayon, la figure d'Airy dans laquelle l'ensemble des rayons doivent être concentrés aura un diamètre de 8.8 micromètres et tous les miroirs ouverts à F/D=6 devront concentrer le front d'onde dans une figure d'Airy de cette taille.

Par contre si tu prend un miroir ouvert à F/D=10 tu obtiens rho=7.32 donc une figure d'Airy de diamètre 14.64 micromètres.

Tu te rends donc compte que pour un miroir moins ouvert il est plus facile de concentrer le front d'onde dans un cercle plus grand d'où l'utilisation possible d'un miroir sphérique à la place d'un parabolique. A toi de te faire ton idée et bon courage.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En langage plus clair, j'ai pu tester + foucaulter des miroirs de 130/900 SkyWatcher... La qualité est très moyenne : suffisante en ciel profond mais limite en planétaire (grossissements moyens convenables, sans plus !).

Si j'étais toi, je me tournerai plus volontiers vers du 115/900 japonais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant