Maïcé

Le ciel de Lozère

Messages recommandés

Petit compte-rendu des vacances astro en Lozère, très court pour cause de météo pourrie.
Lieu: Marchastel petit village de l'Aubrac à 1200m d'altitude. Pas de ville à proximité (plus proche Marvejols à 32km en contrebas du plateau), pas de village non plus : très peu de pollution lumineuse (pas de halo, même lointain). Mais le village est éclairé toute la nuit par des boules .
Le proprio du gîte, intéressé par l'astro a demandé la possibilité d'éteindre "sa boule" et nous a montré le commutateur! .. Dans quelques années, il sera sûrement maire (j'espère) et il éteindra tout le bled à minuit
Deux options s'offraient à nous:
- observation devant le gîte (sur place, le pied): au sud la route Nasbinals Marvejols (1 voiture toutes les 1/2 heure, pas top ) et 2 fermes dont la boule est masquée par le corps de bâtiment.
- ou 25 km de route pour aller au col de Bonnecombe, sans lumière parasite.
Vu que les nuages passaient comme des bolides, on a opté pour l'observation dans les trous entre les nuages devant le gîte malgré l'éclairage public.
Quand le ciel était dégagé, il était magnifique... Je dirais mieux qu'au Champ du Feu (mais le 18 juillet, on avait la lune en Alsace, ceci explique peut-être cela. Je ne voyais les étoiles dans la Lyre que jusqu'à la magnitude 5,2, même après le coucher de la lune). En Aubrac, étoiles dans la Lyre jusqu'à 6,1. Une voie lactée parfaitement dessinée jusqu'à l'horizon (soit-dit en passant, j'ai vu le Scorpion en entier et l'amas dzeta est superbe aux jumelles, il mérite bien son surnom de boîte à bijoux du Scorpion). Des grandes bandes sombres entre le Cygne et le Lézard, des "nuages" d'étoiles, pas seulement de vapeur d'eau... (Au fait, les nuages sont noirs sur le ciel quand il n'y a pas de pollution lumineuse et non plus clairs, ce qui fait qu'on les remarque uniquement parce que tout à coup, la constellation disparaît!) L'écu de Sobiesky fabuleux (on aurait dit qu'il émettait de la lumière qui nous éclairait! ), les deux bras principaux très nets et structurés avec plein de zones plus sombres (on aurait dit une photo un peu sous-ex du Sagittaire ) . (Devant le gîte nous n'avions pas de visibilté au Nord, la bâtisse nous protégeant de la lumière du village, donc pas de vue sur Cassiopée, rien au delà du Lézard.) M6 et M7 visibles, M8 évidente à l'oeil nu. North America perceptible à l'oeil nu même pour les néophytes qui nous accompagnaient, la grande dentelle aux jumelles (assez facilement).
C'est les jumelles qui nous ont le plus servi! 3 paires à se partager les 15x45 IS, des vielles 10x50 (de bonne facture tout de même) et des 8x21 de spectacle dans lesquelles j'ai réussi à voir M17
Le télescope a été monté 2 fois pour moins de 2 heures d'observation juste à la tombée de la nuit pour cause de buée malgré le pare-buée (quand Dumbbell devient moins bien dans l'ETX qu'aux jumelles, y a souci) et de nuages envahissants (pas quelques nuages d'altitude, non des gros cumulo quelquechose qui crèvent en pluie continue pendant 3 jours!)
Pourtant j'ai ajouté quelques petites choses visibles à mon catalogue personnel: NGC 6633 (merci Bruno pour ta suggestion ), IC 4665 pas très loin qui est aussi très joli aux jumelles, les globulaires M9 et M19. La boîte à bijoux du scorpion (NGC 6231) et bien sûr la grande dentelle (NGC 6992) les autres pas vues et North America (que j'ai dû voir avant sans m'en rendre compte car seul le "golfe du Mexique" est bien délimité, ce que j'ai mis un certain temps à admettre).
Bref, pour une semaine complète c'est peu. Heureusement le gîte était tout confort (sauna et feu à l'âtre compris).
Mais l'année prochaine, si on remet ça, je crois que nous pousserons jusqu'au Causse Méjean, même altitude, densité de population encore plus faible mais surtout beaucoup plus sec... Même si toute la France, que dis-je l'Europe, a connu un été pourri ... Enfin c'est ce que laissent entendre vos message sur le forum.
Si d'autres connaissent des coins sympas de ce genre, faites profiter les copains... J'ai bien invité des astrosurfers à venir pour une nuit ou deux( il y avait de la place supplémentaire au gîte), mais ma proposition n'a pas rencontré de succès.
En attendant le prochain week-end sans nuages, bonnes nuits à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant