Benjamin

C.R.O.A. des nuits du 12-13 et 13-14 /08/2002 dép80

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

c'est avec fierté que je vous fais part de mon premier Compte-Rendu d'Observation Astronomique.

Nous étions trois, Tom ( www.astrosurf.com/bex ) du forum, Mikaël un ami du club et moi même.
Thomas : vixen 135/720 sur GP
Mikaël : C8 remis à neuf par Medas sur monture à fourche
Moi : paire de jumelles 8x40 sur trépied photo

** Lieu ** : entre Amiens et Beauvais, champ moissonné, horizon plat.

- Nuit de lundi 12 à mardi 13 /08 :
de 21h30 à 5h30 heure locale ET nuit de mardi 13 à mercredi 14 /08 de 22h à 4h.

- qualité du ciel : "exceptionnelle" pour la région (Somme), pas trop lourd la journée, aucun nuage le soir, petit vent, turbu moyenne à forte, forte humidité à partir de 00h00, voie lactée visible oeil nu avec les deux bras dans la Sagittaire, 5 étoiles visibles oeil nu dans les Pléiades. La 2ème était mieux, pas de turbu, ciel plus noir mais gros brouillard impressionnant tombé en 15min à partir de 4h.

** Astres **
- La Lune : aux jumelles : belle mais petite, peu de détails ;
au C8+oc. LV15 : beaucoup de détails mais forte turbu ;
au 135mm+oc. 12.5 : beaucoup de détails, turbu moins forte que dans C8, c'est dans cet instrument qu'elle est le plus agréable à regarder.

- Saturne : aux jumelles : très petit cercle légèrement allongé ;
au 135mm+oc. 8mm : anneau visible mais forte turbu ;
au C8+oc. LV7 : anneauX visibleS mais pas agréable à regarder => plus forte turbu.

** aux jumelles **
- le plus agréable : M31, M45, double amas de persée, les Hyades.
- visibles : M13, M11, M8 + amas et nébuleuses "non-identifiés" dans la voie lactée vers le Sagittaire.

** au C8 et au Vixen 135/720 **
- le plus beau au C8 =>Saturne la 2nde nuit avec oc. LV7 et LV15.
- visibles : - M13 : beau, bien résolu avec une étoile centrale plus brillante ;
- M11, M45, M15, M26, M29, M8 : amas globulaires et ouverts tous plus beaux les uns que les autres dans les deux instruments.
- M27 : difficile à repérer, contrastée dans les deux ;
- M57 : bien résolue, plus de détails avec C8 ;
- M31 : champ trop petit, noyau bien visible ;
- M51 : un poil plus visible dans le C8, difficile à repérer.


Personnellement j'étais époustouflé par le double-amas de persée, M13, M57 et tous les amas dans le Vixen, je préfère les images obtenues avec lui, le mieux avec les oculaires NextStar 8 et LV15mm, il y avait plus de détails dans le C8 mais pas tant que ça, l'image était beaucoup plus stable et agréable à regarder, je ne sais pas à quoi cela est dû, moins sensible à la turbu ? pourtant le C8 est fermé...

La 1ère nuit, une centaine d'étoiles filantes = 85% perséides + 15% autres, une véritable pluie, nous n'avions jamais vu ça.

Comme l'observation n'était pas prévue, nous n'avions pas préparé de "randonnées célestes", j'ai oublié plusieurs objets dans le compte-rendu puisque nous avons observé le plus possible (c'est tellement rare dans la région), nous nous en sommes mis plein les yeux, nous avons observé 14h en deux nuits !!! le mercredi fut dur

Bilan : nous sommes tous trois très heureux, apaisés, plus "zens" et moi j'enrage de ne pas avoir de matériel conséquent

bons cieux

Benjamin

[Ce message a été modifié par Benjamin (Édité le 15-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello benj...
Ha oui, deux nuit de pur merveille...
Forcément on s'est fait les grands classiques mais quelle classe... du pur bonheur. Comme tu dis j'ai un peu été déçu par le C8, et le vixen tiens toutes ses promesses, pour les amas franchement il est terriblement efficace.

Je suis en train de faire la dernière mise à jour du site avant les vacances, j'explique ou j'en suis avec le miroir et je vais juste mettre dexu trois photos de la première nuit (NGC7000) et de la deuxième (le cygne, la lyre...) je vais voir. Je n'aurais pas trop le temps de les travailler mais elles sont déjà super belles. Par contre je suis assez déçu des résultats de l'objectif 200mm. il faut retravailler ça. Et pour la photo au foyer y'a encore du boulot, on verra ça en septembre quand je rentrerai.

Bon boulot pour le compte-rendu d'observation. Il faut les garder absolument, je les mettrai dans mon grand cahier Ah Ah...!!
A bientôt et merci encore! quel pied.

TOM

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant absent.. j'aimerai te confier une petite mission si tu as le temps bien sûr. est-ce que tu pourrais trouver sur le forum ou ailleurs un programme permettant de "coller" des photos les unes à côté des autres.
Je m'explique, quand tu prend une photo, le champ est déformé sur les bords, il est d'ailleurs de plus en plus déformé au fur et à mesure que tu réduit la focale de l'objectif. Bref, pour coller les photos de la voie lactée que nous avons fait ensemble, il me faudrait un programme qui permet de réunir des photos différentes pour obtenir un panorama... ça calcul les déformation et ça colle tout parafitement. J'espère que je suis assez clair, allé, j'y vais je suis à la bourre...

A bientôt.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les gars
hier j ai essaye d'observer sans succes
je remet ça ce soir si benj tu veux venir
0672876997

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickael je t'ai envoyé un mail

X-of merci pour l'info, c'est téléchargé, je ne maitrise pas encore le logiciel, je vais m'entrainer.

Merci

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant