Bruno-

CRAO : l'astéroïde 2002 NY 40

Messages recommandés

Voilà, je viens de rentrer, et je vous propose un Compte-Rendu Astronomique d'Observation (comme on disait au temps de Rahan...)

C'est la suite du message sur la manipe de mesure de parallaxe.

J'ai pu observer l'astéroïde 2002 NY 40 à 22h TU et 24h TU, soit minuit et deux heures du matin.

C'est étonnant ! Il faut absolument que vous courriez dehors l'observer si vous ne l'avez pas déjà fait ! Car une telle approche n'est pas prêt de se reproduire avant longtemps à mon avis.

L'astéroïde, comme je le laissais entendre avant-hier, n'était pas à la position prévue par le logiciel "Guide" (calculée d'après les éléments téléchargés vendredi). J'ai donné une explication et je pense qu'elle est correcte.

Vers 23h30 (local), j'ai donc cherché l'astéroïde grâce à une carte montrant les étoiles jusque la magnitude 11. Ne la trouvant pas, je me suis souvenu, que jeudi soir, il était à environ 4' "à droite" de la trajectoire prévu. J'ai donc cherché un peu à droite : il y est ! Il se situe à environ 8' "à droite" de la trajectoire, et 2' "en retard" (toujours par rapport aux éléments de "Guide"). Il était primordial d'avoir bien préparé l'observation, et mon observation d'avant-hier m'a bien servi !

Pour noter sa position à minuit, plutôt qu'utiliser ma montre (je ne pouvais pas la regarder et, en même temps, regarder au télescope), j'ai mis la radio 5 minutes avant sur Europe 1, et j'ai attendu la "cloche". Quelques minutes avant, il a fallu reconnaître chaque étoile de la deuxième carte, la plus précise, afin de bien noter sa position sans se tromper d'étoile. Ce n'est pas facile. "Dong !" Ça y est, je note sa position. Une fois la position mémorisée par rapport à trois étoiles voisines, l'astéroïde est déjà ailleurs. Je dessin sur la carte. J'aurais dû choisir une échelle encore plus grande... Par ailleurs, à cause de l'écart en position, il est juste au bord de la carte. Ouf !

Le mouvement de l'astéroïde est décelable même à l'oculaire 25 mm (1° de champ). On voit une étoile de magnitude 10 qui forme un triangle isocèle avec deux autres petites étoiles, enfin presque isocèle, heu non, pas isocèle, même pas du tout... Avec l'oculaire 15 mm, il n'est même pas utile d'utiliser des étoiles-repères [merci fvbnb] pour déceler le mouvement : l'astéroïde "glisse" lentement mais sûrement dans le champ.

Même lorsque j'ai interrompu l'observation, j'ai pu retrouver facilement l'astéroïde : il se distingue des autres étoiles par sa couleur un peu jaunâtre.

En attendant 2h du matin, j'ai observé une dizaine d'étoiles doubles dans Pégase, ce qui me permettra de mettre des rapports d'obseravtion dans mon "guide des constellations" (le ciel profond, c'est déjà fait, mais il manquait des étoiles doubles). J'ai observé aussi deux toutes petites nébuleuses planétaires, toutes deux avec une étoile centrale brillante : NGC 6790 et 6803 (la Lune venant de se coucher). Pas facile !

Retour sur l'astéroïde pour la deuxième mesure. On est toujours en pleine Voie-Lactée et j'ai eu cette fois du mal à identifier toutes les étoiles de la carte pour ne pas me tromper (j'ai dû terminer à trente secondes de 2h...) Je me suis demandé si Europe 1 allait sonner les 2h. Oui : en plein milieu de la chanson, et ça m'a surpris ! L'astéroïde est toujours aussi rapide et brillant, et je me suis amusé à le suivre une dizaine de minutes après le relevé de sa position, puis j'ai remballé.

Voici les positions estimées :

22h TU : 19h54m05.5s +19°24'21" (incertitude d'environ 25")

00hTU : 19h32m18.2s +23°33'14" (incertitude d'environ 20")

Je vous encourage vivement à aller observer cet astéroïde, car il y a peu de chance qu'une telle occasion se présente avant longtemps !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc personne n'a eu la bonne idée de faire la manipe que je proposais ? Dommage... Du moins j'espère que tout le monde a observé cet astéroïde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai... Tu es le seul, Hervé, à t'être intéressé à cette manipe. Du coup, je me demande si j'ai bien réussi à expliquer son intérêt. La prochaine occasion de réaliser une telle manipe, c'est pour le passage de Vénus devant le Soleil (fin 2004 je crois). La différence, c'est que Vénus sera alors 100 fois plus éloignée de nous que ne l'était l'astéroïde, donc il faudra, pour avoir la même précision, une base 100 fois plus grande.

Samedi soir, au contraire, deux sites répartis à deux bouts de la France permettaient de mesurer l'U.A. à partir d'une simple observation visuelle, donc à la portée de presque n'importe quel matériel. C'est probablement l'unique occasion qui pouvait se présenter dans une vie d'astronome amateur.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant