chaumont

asteroide geocroiseur du 18 août

Messages recommandés

Vu la météo dans la nuit du 17 au 18 août, j'imagine que beaucoup d'entre vous ont pu observer l'astéroide passé très près de la terre. Pour ma part, j'ai essayé avec un ami de le repérer, carte à l'appui, sans résultats. Etant donné le mouvement propre de cet objet céleste, 8° par heure on aurait du déceler son mouvement en visuel. J'ai fait quelques photos, ça sera peut être plus concluant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'était pas évident en plus avec la lune et polution atmosphérique le ciel n'était pas "noir" du tout. J'ai vue plus de satellites artificiel hier soir que dans tout le mois dernier...mais pas de 2002 NY40 en dépit de cela, ça m'a permis de trouver "the ring nebula" dans le Lyre, Andromède et les Pléiades...J'espère que qqu'un a pu la photographier et ns faire cadeau de cela.
JC

[Ce message a été modifié par JC Michaud (Édité le 20-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien tenté aussi de le trouver mais le ciel etait tres mauvais pres de marseille. Il semble que sa trajectoire etait un peu differente des predictions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre d'objet se déniche en préparant bien l'observation, donc une carte précise ! Il était effectivement un peu à côté de la trajectoire prévue par mon logiciel, mais pas de beaucoup (10', pas plus). Attention à ne pas oublier que le logiciel doit afficher des coordonnées corrigées de la position de l'observateur et pas des coordonnées géocentriques, bien-sûr ! (sa position dépend de la longitude et de la latitude de l'observateur.)

Je suis un peu déçu que personne d'autre visiblement n'ait pu le trouver. Pas seulement à cause de ma manipe... mais aussi parce que c'était une observation étonnante, et j'aurais bien voulu partager mes impressions (ce petit point qui "glisse" parmi les étoiles...) En tout cas j'estime que c'était l'évènement de l'année 2002, au même titre qu'une éclipse de Lune ou que le passage d'une comète brillante (avec Ikeya-Zhang, donc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais comme tu l'a dit dans un autre post tu as été aidé par le fait de l'avoir localisée 1 jour avant. Finalement c'etait pas une manip tres facile. Moi je n'ai pas tellement d'experience dans le maniment du bazooka et j'ai rien vu du tout :-((

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais décelé l'avant-veille effectivement, et il était un peu à côté. Bon, pas bien loin quand même...

Ce qui n'était pas facile, c'est surtout de détecter l'astéroïde ; ça demandait une préparation. Cela dit il me semble que j'avais détaillé la démarche à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant