fvbnb

Projection oculaire sur webcam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comment réaliser la mise au point lors d'une projection oculaire sur webcam ?

- Faut-il faire varier la distance oculaire-webcam sans changer la distance entre l'oculaire et le miroir secondaire ?

- Ou bien faut-il fixer la distance oculaire - webcam égale à la distance habituelle entre l'oeil et cet oculaire, et déplacer alors l'ensemble oculaire+webcam dans le porte oculaire ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que ça doit marcher comme la photo, la distance oculaire/webcam doit correspondre au "tirage" qui conditionne le grandissement obtenu, mais n'a rien à voir avec la mise au point. La mise au point doit être effectuée avec la crémaillère.

Une barlow ne te suffit pas ? Quel est ton instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon instrument est un 114/1000 compact et je n'ai qu'une barlow de très médiocre qualité que je préfère ne pas utiliser. J'ai bien pensé en acheter une, mais j'économise pour m'offrir un meilleur instrument et je n'ai pas trop envie d'investir dans un accessoire qui ne resservira pas sur un futur instrument. En effet, mon porte-oculaire est au coulant 24mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a peut-être une solution pas trop chère, c'est de mettre un collier ( plomberie pvc autour de la cremaillère pour pouvoir tenir une tige en bois, par exemple , sur laquelle tu pourais ,fixer ta webcam ( vis kodak) . En perçant des trous a différente distance , tu porais faire varier la distance oculaire webcam.
j'espère que je suis clair. l'avantage, en achat de matos: 1 vis kodak, 1 collier pvc et une petite plachette de recup.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut aussi investir dans un adaptateur universel qui te serviras plus tard avec un autre instrument.Il est possible d'y mettre une webcam en bricolant celle-ci. www.astronome.fr/adaptateur_universel.htm

PS:tu pourras y mettre aussi un refex et un APN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que quelqu'un a essayé ce type d'adaptateur ? Le montage n'est-il pas trop instable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un copain l'a reçu vendredi dernier.Nous sommes partis l'essayer samedi soir avec un APN et un 114/900.Pour pas qu'il ne bouge il faut bien serrer la molette de fixation.Sinon c'est plutot bien fichu,il demande juste d'etre precis pour bien ajuster l'appareil (mais ça c'est normal) et quand tout est bien fixer il n'y a pas de vibrations.Bref,c'est un bon investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant