Titix

euréka 2001

Messages recommandés

Je dispose d'un module euréka 2001 monté sur une monture EM10b (prècède le modèle USD) via des encodeurs JMI 4096 pas.
Je cherche à vérifier le nombre de pas exact de ce dispositif que ce soit pour l'AD ou la D (je ne dispose que du nombre déterminé automatique par le module lui même avec oculaire réticulé).
Bon ciel Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titix,

j'ai un NGC-Max sur une EM200, mais j'ai eu auparavant un Eureka 2001. Et c'est vrai que la fonction de calcul automatique des pas est approximatif, ça ne suffit pas pour avoir une bonne précision. En déclinaison, il me donnait une différence de près de 200 pas !

Si tu veux vérifier le nombre de pas :
- commence par vérifier le nombre de pas de tes encodeurs, pour ça regarde la référence dessus. En fait les encodeurs fonctionnent en quadrature, donc une référence de 1024-.. te donne 4096 pas, 2048 te donne 8192 pas, etc...

Ensuite, tu comptes le nombre de dents de la roue dentée sur l'encodeur et aussi celle montée sur l'EM10. Tu appliques ensuite la formule suivante :
Nbre pas total = pas encodeur x nbre dents monture / nbre dents encodeur

Exemple : sur mon EM200, j'ai des encodeurs réf. 1024... soit 4096 pas par tour.
Mes deux roues dentées en AD font respectivement 112 dents sur la monture et 56 dents sur l'encodeur.
Donc en AD j'ai 4096 x 112 : 56 soit 4096 x2 = 8192 pas.
En DEC, la roue monture est la même mais j'ai 40 dents seulement sur la roue encodeur.
Soit 11469 pas en DEC.

Pour plus de précisions, vas voir les site de JMI et aussi de US-Digital (qui fabrique les encodeurs)

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dois pas avoir le même dispositif que toi sur l'EM200.
mes encodeurs sont externes, c'est la rotation de leur roue sur les cercles de graduations.
L'un dans l'autre, j'ai tenter ta méthode "transposée" à mon cas en travaillant sur les périmètres, mais c'est pas encore le top.
Je pense qu'il faudra du temps pour affiner les résultats approximatifs.
Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhh, c'est donc une formule de roue tangente que tu as besoin il fallait préciser tout de suite :-))

Va voir sur le site de Jim'mobile, ils donnent la formule pour calculer ces rapports. Il y a tout un tas de pdf à télécharger.

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant