Benjamin

astigmatisme sur instrument, qu'est ce ?

Messages recommandés

Bonjour,

je porte des lunettes et je suis un poil astigmate/hypermetrope ; je sais que l'astigmatisme chez moi c'est une mauvaise appréciation des distances mais sur un instrument ça se caractérise comment ?
quels sont les types d'instruments les plus touchés par ce phénomène ?
peut on le corriger ? si oui comment ?

merci

------------------
Benjamin
49°52'29"|2°19'48"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astigmatisme est visible en défocalisant une étoile, elle apparait alors ovale et lorsque l'on change la mise au point, l'orientation de l'ovalité tourne de 180d (a l'oeil ca donne 90 car le "demi tour" n'est pas vraiment visible. Il est possible d'avoir ce problème sur quasiment tout les instruments, elle peut être causé par une mauvais miroir primaire (astig "inclu" dans la taille), des supports contraignants les optiques, un secondaire astig, des oculaires de mauvaise qualité, les yeux de l'observateur etc... Un diagnostique simple, faire tourner les différents éléments, miroir, tube otpique etc..(ne pas oublier "sa tête" ) afin de voir les changements qui apparaissent. La baisse de qualité de l'image due à de l'astigmatisme est aussez pénible. Si cela provient des yeux, Il y a alors le débat, conserver/ne pas conserver les lunettes pour observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis astigmate, et sans lunettes, en jouant sur la focalisation, je vois les étoiles allongées verticalement, ou horizontalement. Si la focalisaton est bonne, une étoile m'apparait comme un losange lumineux avec un trou noir au milieu (avec un oculaire de longue focale).
Pour observer avec des lunettes de vue, il faut des oculaires avec un grand relief d'oeil. Mon 30mm Célestron (environ 2 centimètres de relief) est tout à fait correct pour ça.Avec un oculaire de courte focale, l'astigmatisme de l'oeil est moins sensible.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Diabolo, merci Mibo.

je comprends mieux. Quand j'observe j'enlève mes lunettes et je n'ai jamais eu à me plaindre de ce que vous me décrivez.
Cela peut ressembler à une mauvaise collimation, à part que là, le défaut tourne ? en gros c'est ça ?

merci

------------------
Benjamin
49°52'29"N|2°19'48"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus trop si ta question porte sur les conséquences de l'astigmatisme de tes yeux ou ceux d'un instrument.
Diabolo a répondu pour la deuxième.
Pour ce qui est de tes yeux si tu es astigmate tu ne verras pas trés net sans tes verres si tu observe à faible grosssissement c'est à dire avec une pupille de sortie large (plusieurs mm). Par contre avec des grossissements plus forts ,comme pour l'observation planétaire ,la pupille de sortie sera nettement plus petite( un mm, voir moins) et ton astigmatisme n'affectera pas ta vision. Fais l'expérience avec ta main ,fais un tube qui laisse passer juste un tout petit trou et tu verras que tu n'a plus besoin de lunettes.
Un astigmate presbyte et un peu casse -couilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil,

Diabolo a bien répondu à ma question, elle portait sur l'instrument.

------------------
Benjamin
49°52'29"N|2°19'48"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant